Le rouge : une couleur intense qui attire les enfants. Elle définit souvent l'extériorisation de la colère. Mais elle peut aussi exprimer la vitalité et l'énergie chez certains enfants. Le vert : l'émotion par excellence !
Les premiers mois, le bébé montre un intérêt marqué pour les couleurs primaires comme le rouge, le vert et le bleu, ce qui explique qu'il préfère les images ou les jouets de ces couleurs. Les couleurs vives aident l'enfant à développer ses capacités visuelles. Les enfants préfèrent cependant les tons rouges.
Les enfants sont plus attirés par les couleurs vives comme le rouge, le jaune, le vert, le bleu et le rose . De telles couleurs peuvent aider à créer un sentiment d’énergie positive et de jeu. Ces couleurs rayonnent aussi de bonheur.
LE BLEU, LE ROUGE, LE MAUVE ET L'ORANGE sont les couleurs préférées des bébés qui aiment beaucoup moins le gris et le brun, selon une étude menée auprès de 250 bébés par le Surrey Baby Lab. «Il est faux de dire que les nouveau-nés ne distinguent pas les couleurs.
Un espace jaune vif ou orange est un ton joyeux dans la pièce, où le rouge peut inspirer vigilance et excitabilité. Pendant ce temps, les tons plus froids, comme le vert ou le bleu, peuvent avoir un effet apaisant sur les enfants comme sur les adultes. Ces choix de couleurs qui améliorent l'ambiance sont importants dans une chambre d'enfant ou une salle de classe.
Les couleurs vives attirent le regard. Et les enfants ont tendance à aimer les couleurs vives encore plus que les adultes . Regardez autour de vous. Vous pouvez voir combien d’entreprises de boissons, d’aliments et de jouets utilisent des couleurs vives pour cibler les enfants.
Les enfants de trois, quatre et six ans préféraient tous le rouge, tandis que les enfants de cinq ans préféraient le bleu au rouge, orange, jaune, vert, cyan, bleu, violet, noir et blanc .
Les experts conviennent que le noir, le blanc et les couleurs très contrastées sont les meilleurs pour le développement précoce de bébé, et qu'un spectre de couleurs peut aider les tout-petits à gérer leurs grands sentiments plus tard.
Notre humeur ne peut que s'améliorer – du moins un peu – lorsque nous voyons un rayon de soleil ou une éclosion de jonquilles. C'est pourquoi le jaune est la couleur idéale pour présenter un article sur la culture du bonheur.
En particulier, les nourrissons avaient une préférence plus forte pour le jaune foncé et une préférence plus faible pour le bleu clair que les adultes . Les résultats sont discutés en relation avec les théories sur les origines de la préférence de couleur.
La couleur préférée des femmes et des hommes
Le bleu fait l'unanimité et le vert est en bonne posture. La différence femme/homme se retrouve sur l'orange et le violet. Les variations d'appréciation sont flagrantes sur le blanc, le noir et le rose.
Plus communément, la couleur rose symbolise l'enfance. La délicatesse de cette couleur fait référence à la douceur de l'enfance et de la jeunesse.
Quel est le rôle des couleurs dans le développement du bébé ? Si bébé est très attiré par les objets de couleurs vives et saturées, c'est parce que ce sont les couleurs qu'il perçoit en premier. Les couleurs toniques participent au développement de sa vision et l'incitent à entrer en interaction avec son environnement.
Certains sont capables d'en dire un ou deux dès 2 ans. D'autres utilisent correctement les noms des couleurs de base autour de 3 ans. Après 3 ans, les enfants peuvent plus facilement apprendre les noms des couleurs qu'ils entendent moins souvent, comme « brun » et « gris ».
Vers 3 mois, l'enfant perçoit plusieurs couleurs de base, les premières acquises étant le rouge et le vert. Vers 5 mois, il peut distinguer autant de couleurs qu'un adulte, car les cônes du centre de l'oeil ont atteint la longueur adéquate.
Enfin, le vert est la couleur de l'argent, de sorte qu'il crée des pensées liées à la richesse.
Heureux orange
Si vous souhaitez sortir du lot, n'hésitez pas à utiliser du orange. Cette couleur contient, en effet, la chaleur du rouge et la gaieté du jaune. Le orange représente la créativité, l'aventure, l'enthousiasme, le succès, mais aussi l'équilibre.
Quelles sont les couleurs positives ? Les couleurs joyeuses sont des couleurs vives et chaudes comme le jaune, l'orange, le rose et le rouge. Les couleurs pastel comme la pêche, le rose clair ou le lilas peuvent également avoir un effet édifiant sur votre humeur.
Le bleu pour l'effort intellectuel
Le bleu est une couleur relaxante qui apaise l'esprit et favorise la concentration. Ce n'est pas étonnant que le bleu soit très utilisé dans les bureaux. Il favorise l'éveil et permet d'avoir une communication facile.
Les couleurs froides
Ainsi, le vert, le bleu, le turquoise ou le violet, donnent une impression de fraîcheur. Elles ont une influence sur notre concentration et un effet apaisant.
While we often don't think of black and white as “colorful,” this kind of stimulus can still impact a baby's development. These kinds of colors attract a newborn's attention, encourage the development of the parts of the retina that are associated with color, and may potentially increase a baby's memory.
Entre 2 et 3 ans, les enfants commencent à apprendre les noms des couleurs . Il ne faut pas oublier que chaque enfant se développe à son propre rythme et que certains ne seront capables de nommer les couleurs qu'à l'âge de 4 ans. Les signes de progrès incluent la nomination correcte d’au moins trois couleurs.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie.
Symbolique de la couleur rose.
Joueur et doux, le rose est notamment le symbole de la famille et de la petite enfance, mais aussi de la jeunesse, de l'amour et de la passion.
Le bleu, la couleur préférée des adultes
« Une fois que nous devenons adultes, nous aimons tous le bleu. » Mais ce constat se confirme quand les gens vieillissent. Avec les expériences de la vie, nous attachons du vécu et des émotions aux couleurs.