Il s'agit d'un système installé sur le toit ou en dessous du train. La chaîne de traction convertit l'énergie électrique, captée par le pantographe depuis la caténaire, en énergie mécanique, permettant ainsi aux roues de tourner et donc au train d'accélérer et de freiner.
L'électricité arrive après aux deux moteurs qui entraînent en rotation le système de transmission constitué d'engrenages qui à son tour met en rotation les roues motrices , ce qui propulse le tramway. Enfin le guidage de ce moyen de transport se fait à l'aide des rails et des roues.
La principale différence entre le tram et le train, c'est que le tram se conduit à vue. Le conducteur est maître de la vitesse de son véhicule et il adapte sa conduite en fonction de ce qu'il voit. La conduite d'un train n'a rien à voir, c'est une conduite sous signalisation.
Le tram sera alimenté par des lignes aériennes de contact (LAC) au moyen d'un pantographe, excepté à 3 endroits : Entre l'arrêt Général Leman et l'arrêt Blonden.
Le tramway est alimenté en électricité par des fils appelés lignes de contact, via une sorte de bras articulé dit pantographe.
Les tramways ont de la difficulté à freiner lorsqu'il y a du verglas, une chaussée mouillée ou des chutes de neige. Ils doivent donc avancer très lentement dans les rues. Or, c'est précisément à ces moments que le transport en commun est le plus requis.
Tramway fer classique
Il s'agit des tramways équipés de roues en fer circulant sur des voies ferroviaires, en général constituées par des rails à gorge encastrés dans la chaussée.
Il y a plusieurs systèmes de freinage. Si possible le tram utilise le freinage dynamique. Ce freinage permet de générer du courant électrique, lorsque le tram freine. Il est dû aux machines asynchrones qui fonctionnent en moteurs pour la propulsion ou bien en générateurs pour le freinage.
La vitesse maximale d'un tramway moderne est de 70 km/h.
Les lignes T1, T2, T3a, T3b, T5, T6, T7 et T8 sont exploitées par la RATP, la ligne T4 est exploitée par la SNCF et les lignes T11 et T13 Express sont exploitées par Transkeo.
Avec les années d'expérience, la rémunération monte entre 1600 et 2000 euros bruts par mois (environ entre 1200 et 1500 euros nets par mois). En fin de carrière, le conducteur peut espérer toucher près de 2500 euros bruts par mois.
Par rapport au transport ferroviaire régional classique, l'avantage majeur du tram-train réside dans la liaison directe offerte aux usagers entre la périphérie et le centre-ville.
Le wattman est le nom que l'on donne au conducteur d'un tramway ou d'un trolleybus.
Monter dans un tramway :
Le tramway s'arrête systématiquement à chaque station. Il n'est donc pas nécessaire de faire signe au conducteur pour qu'il s'arrête. Eloignez-vous de la bordure du quai à l'arrivée du tramway. Laissez descendre les passagers avant de monter.
– Le tramway est plus rapide que le bus. C'est vrai, mais quelle est la raison de cette rapidité, sinon l'exclusivité de sa voie de circulation. Qu'on donne la même à l'autobus, il ne sera pas moins rapide. – Le tramway coûte moins cher que le métro.
Tram. Vous devez aussi dépasser les trams par la droite. Si le croisement à droite n'est pas possible car le passage est trop étroit, par exemple à cause de travaux, ou parce qu'un véhicule est à l'arrêt ou stationné à droite, alors vous pouvez croiser le tram par la gauche, si cela est possible en toute sécurité.
C'est le poids que pèse une rame de tramway.
A vide, c'est-à-dire sans voyageurs, un tram pèse 30 tonnes. Avec des voyageurs, un tram pèse jusqu'à 40 tonnes !
Le TGV détient le record du monde de vitesse sur rail avec une vitesse de 574,8 km/h.
De manière générale, vous ne descendez pas à l'avant du véhicule. En ce qui concerne le tram, vous pouvez descendre par toutes les portes. Pour des raisons de sécurité, vous ne montez et descendez qu'à un arrêt. Il est interdit de monter entre deux arrêts de bus.
L'élément fixe de la voie (du rail), contre laquelle la lame mobile va venir se plaquer, s'appelle la contre-aiguille. Une tige, appelée «tringle » vient connecter les deux aiguilles (ou lames) et maintenir le bon écartement entre celles-ci. Un moteur d'aiguillage fait coulisser la tringle et les aiguilles (ou lames).
D'avantages de déplacements avec le tramway
C'est un transport urbain devenu incontournable dans les grandes villes ; il facilite les voyages, les déplacements professionnels, les courses, les enfants pour aller à l'école ou même pour une simple sortie en famille.
La circulation sur les voies du tramway
Les voies du tramway peuvent être réservées uniquement à la circulation de ces derniers. Les voies du tramway peuvent être partagées avec : les automobilistes, les motards, les cyclistes...
Les constructeurs
Alstom Transport (https://www.alstom.com) Bombardier Transportation (racheté par Alstom le 29 janvier 2021) CAF.