Le gris est une couleur qui va bien avec le marron, pour une ambiance industrielle. Pensez également à la couleur noire ou osez le jaune et l'orange pour un esprit rétro et tendance. Et si vous voulez jouer la carte de la sécurité, le blanc est la couleur parfaite !
Le marron n'a donc pas de couleur complémentaire à proprement parler. Mais puisqu'il constitue une nuance sombre de la couleur orange, et que la couleur complémentaire de l'orange est le bleu, vous pouvez piocher dans des bleus foncés pour obtenir ce qui se rapprochera le plus de la couleur complémentaire du marron.
Pour faire ressortir vos yeux marron, maquillez-les de bleu.
Toutes les couleurs vont avec le marron car il est le mélange des trois couleurs primaires : magenta, jaune et cyan. Cependant, si l'on se réfère au cercle chromatique pour vraiment faire ressortir un iris marron, la couleur opposée est le bleu.
QUELLE COULEUR ASSOCIER AVEC DU MARRON ? Le marron s'harmonise à la perfection avec le jaune pâle, le vert, le bleu ou encore le rouge. Cette teinte étant sombre, accordez-la avec une couleur vive et éclatante!
Le blanc est la couleur neutre par excellence. Cette valeur sûre s'associe à tous les coloris, qu'ils soient clairs ou foncés. La peinture blanche va venir illuminer la pièce et contraster avec le mobilier en bois foncé. Si vos meubles présentent des nuances de jaunes ou de rouges, préférez le blanc ivoirien.
Les tons beiges, bruns, verts ou encore taupe s'accordent parfaitement avec le bois et renforcent l'esprit naturel qui se dégage des meubles en bois. Si vous avez choisi des meubles de salon en bois de chêne, des murs taupes et des tapis beige, offriront une belle harmonie à votre pièce.
Quelle couleur choisir ? De préférence des teintes pastel, ou à l'inverse du noir, qui peut aussi adopter une finition laquée pour les plus sophistiqués.
Le vert, l'orange et le violet
Les tons orange, vert et violet ne sont pas en harmonie ensemble. L'orange et le violet donnent à votre salon un effet particulièrement écrasant. A éviter surtout pour la couleur des murs.
Basiques du style contemporain, le noir et le marron forment une association sans risque et très agréable à vivre. En y associant le blanc et le gris clair, elle sera à la fois plus lumineuse et plus douce. Le secret des associations réussies, surtout avec des tons neutres, c'est le choix des imprimés.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner.
Duo incontournable : le « marron chocolat » adore le bleu turquoise qui le réveille et le rend aussi plus profond et plus chaleureux !
Les nuances neutres comme le blanc cassé, le beige et le gris sont d'excellents choix pour créer une atmosphère apaisante. Vous pouvez opter pour des murs sous ces combinaisons de couleurs et utiliser des coussins, des rideaux et des tapis assortis pour aménager un intérieur doux et relaxant.
De nos jours, la couleur marron évoque le retour aux choses simples, brutes et naturelles. Rappelant la terre, le végétal et l'animal, la tradition et aussi le chocolat, le marron est pour certains doux et protecteur, aussi rassurant qu'une maman… Cette couleur neutre, ni joyeuse, ni triste, passe partout.
Marron et orange sont dans ce cas : ils ne s'accordent jamais lorsqu'ils servent à exprimer la couleur. Des lacets marron, des sous-chemises marron. Il avait choisi des bordures orange pour son graphique. L'invariabilité en genre, plus évidente (on ne dit pas maronne), doit rappeler l'invariabilité en nombre.
La couleur marron fait partie des couleurs chaudes et tire son nom du fruit du marronnier. Sa gamme va du marron clair, presque beige, jusqu'au marron foncé, en passant par des nuances de terre, ocre, terre de Sienne, et également des teintes gourmandes comme le caramel ou le chocolat.
Marron et noir. Les nuances de marron clair comme la couleur taupe vont bien avec le noir. En effet, le taupe donne une touche sobre et élégante. Ici aussi, le blanc crème ou le beige vient compléter ce trio gagnant.
Le caramel se porte aussi très bien avec un jean couleur denim ou un chino blanc.
Allouez 60 % de la pièce à une couleur dominante, 30 % à une couleur secondaire et 10 % à une couleur d'accent. Cela garantit un aspect visuellement agréable et cohérent. Couleurs neutres : utilisez des couleurs neutres pour lier plusieurs couleurs contrastantes.
Pour trouver la couleur complémentaire d'une couleur donnée, il convient de se reporter à la roue chromatique (aussi appelée cercle chromatique). Il suffit de tracer un diamètre : les deux couleurs aux extrémités du trait sont alors des couleurs complémentaires.
Les couleurs basiques (gris, beige et bleu marine) : Elles sont des couleurs dites "secondaires" essentielles à votre dressing car elles permettent de se concorder avec tout.
Mieux vaut au contraire éviter cette association de couleurs, c'est-à-dire de les accoler. Le jaune et le rouge ont en effet une forte connotation publicitaire. Avec le bleu primaire, elles forment un trio hautement lumineux qui fatigue l'œil et crée une sensation inconfortable dans la pièce.
Cette saison automne 2023, les meubles vintages reviennent en force. Optez pour des meubles anciens qui ont un style intemporel. Les meubles vintages ont une élégance classique qui ne se démode jamais.
Les papiers peints modernes peuvent servir de toile de fond idéale pour mettre en valeur les meubles anciens. Un papier peint avec un motif géométrique audacieux peut mettre en valeur un canapé vintage, alors qu'un papier peint avec une texture subtile peut faire ressortir les détails d'une commode ancienne.