Le bleu et le jaune, les inséparables
Quand on évoque la couleur qui va le mieux avec le bleu, on pense au jaune, un coloris au goût du jour. Le jaune étant une couleur chaude, il va créer un effet d'opposition avec le côté froid du bleu.
Le gris. Parmi les neutres de la palette des couleurs, c'est sans doute le gris, de sa nuance perle à anthracite, qui s'associe le mieux au bleu.
Sur ce cercle, les couleurs complémentaires sont opposées les unes des autres. De ce fait, le bleu est complémentaire avec l'orange. Le Bleu Violet sera complémentaire avec le Jaune, et ainsi de suite… Dans l'univers de la mode, associer 2 couleurs complémentaires revient à créer un contraste.
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !
On le porte donc en chemise, en pantalon, en robe, en salopette de la même manière que les vêtements en jeans de cette teinte. Mais on peut lui donner une allure plus business ou sophistiquée en le mixant avec des tons neutres comme le gris. Les couleurs qui lui vont bien : comme avec un jeans, c'est très très large.
Une couleur qui va avec presque tout
Blanc ou fuchsia, jaune ou parme, gris ou rouge… C'est notre meilleur ami quand on a un doute sur une association de coloris ! Certes, le bleu marine n'est pas le seul à pouvoir aller avec presque tout. Mais il a plus de caractère qu'une couleur neutre comme le gris ou le marron.
D'entrée de jeu, on oublie le vieil adage que le noir et le bleu marine ne vont pas ensemble. Au même titre que le blanc, le camel et le gris, le noir et le bleu marine sont des teintes neutres qui s'agencent très bien entre elles.
On parle de couleurs complémentaires pour définir deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. À titre d'exemple, le jaune est la couleur complémentaire du violet, le rouge est la couleur complémentaire du vert, le bleu est la couleur complémentaire de l'orange, etc.
Couleur vestimentaire star, le bleu est une teinte incontournable dans toute garde-robe ! S'il est électrique, combinez-le avec des tons argentés, dorés ou du beige, marron clair et gris. Si c'est un bleu marine (couleur secondaire), vous pouvez miser sur du rouge, jaune ou orange.
Associer le rose et bleu peut sembler complètement absurde et pourtant, ces deux couleurs se mélange parfaitement. Elles permettent de composer une décoration originale et dynamique. Vous pouvez jouer avec les nuances et réaliser un univers décoratif agréable à vivre.
C'est à la fin XIXème siècle, après la révolution industrielle, que le bleu de travail se généralise. Très vite il est devenu la tenue des ouvriers. L'objectif étant d'habiller les travailleurs d'un vêtement peu salissant et pratique, facile à nettoyer.
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
La combinaison du vert et du bleu permet ainsi de donner du caractère à un mur (surtout si vous utilisez des nuances de vert tirant légèrement sur le marron comme le vert kaki, le vert olive, le vert véronèse, le vert militaire ou le vert asperge, et que vous les associez à des bleus moyens comme le bleu charron, le ...
Privilégiez des teintes pastel aux couleurs vives pour plus d'harmonie. Enfin, le marine s'associe bien des couleurs neutres, comme celle de la toile de lin ou du beige. Indémodable, un trench coat beige sera parfait avec un pantalon bleu marine.
Le bleu canard se marie très bien avec le blanc, le jaune moutarde, le vert foncé tel que le vert sapin et également le rose poudré, de quoi vous concocter une déco sympa et originale ! En revanche, il s'associe plutôt mal avec le noir, à éviter donc !
Veste bleue, pantalon gris et chemise blanche sont indiscutablement les couleurs les mieux adaptées.
J'ai associé ce pantalon bleu roi à un débardeur bordeaux qui tire sur le violet, pour faire ressortir l'intensité du bleu (vous pouvez aussi faire plus sobre en mettant du noir, mais cela cassera un peu la couleur).
Pour un look classique et sans erreur, optez pour des chemises et des t-shirts aux couleurs claires comme le bleu ciel, le gris clair et le blanc. Si vous êtes audacieux, osez une belle chemise rose pastel, un pull moutarde, un manteau camel et des accessoires marrons .
Le contraste Il marie des couleurs complémentaires, totalement opposées sur le cercle chromatique. Chaque couleur primaire est associée à sa complémentaire : l'orange pour le bleu, le violet pour le jaune, le vert pour le rouge.