Quelles couleurs associer avec du noir ? Du bleu, du rose, du doré, etc. s'accordent parfaitement avec cette teinte franche.
Dans la cuisine ou dans la salle de bain, on craque pour le carrelage, idéal pour donner du relief à un mur noir ! Peinte en blanc, cette porte vitrée intérieure aux dimensions XXL se transforme tout à coup en élément très déco, qui crée un bel effet de mise en abime.
02 | Avec quelles couleurs associer la couleur noire ? Le bleu, le rose, le jaune, le gris… de manière générale le noir s'accorde avec toutes les couleurs. Teinte franche, elle crée toujours un contraste intéressant qui ne manque pas de caractère et d'élégance.
Murs noirs : quelle peinture doit-on privilégier ? Pour un mur peint en noir, il faut impérativement une peinture matte, ni brillante ni satinée, qui risquerait de refléter la lumière et de faire perdre l'intérêt de ce chois de couleur.
Le blanc ou le gris s'associent avec style à une pièce noire et bois. Ils reflètent la lumière naturelle et agrandissent la pièce. Les mobiliers noirs et bois contrasteront avec sobriété avec les murs.
Quelles couleurs associer avec du noir ? Du bleu, du rose, du doré, etc. s'accordent parfaitement avec cette teinte franche.
Dans une déclinaison plus claire, le noir devient gris. Aussi, vous pouvez choisir d'associer le noir à une palette de couleurs allant du gris presque blanc ou gris perle, au gris anthracite. Particulièrement élégante, cette combinaison apporte à la pièce un caractère épuré, propice au calme et à la sérénité.
Mur coloré : le cadre doré
L'or se marie très bien avec les couleurs sombres, notamment le noir. Pour les murs vert foncé et bleu foncé qui deviennent de plus en plus tendance, un cadre doré peut donner une touche moderne très originale.
En association avec des murs blanc mat, des teintes chaudes ou encore un mobilier en bois, la peinture noire mate a le pouvoir d'absorber la lumière et de souligner la décoration et les effets de matières dans une pièce.
La couleur vert foncé et les neutres
Assez foncé pour sublimer un motif gris perle ou blanc, assez clair pour contraster avec le noir, le vert foncé est idéal pour réaliser une déco graphique toute douce.
Sous son petit air sage, la couleur beige ne craint pas de passer d'un extrême à l'autre. Et si elle contraste joliment avec le blanc, elle fait aussi un max d'effet quand elle se confronte au noir.
D'entrée de jeu, on oublie le vieil adage que le noir et le bleu marine ne vont pas ensemble. Au même titre que le blanc, le camel et le gris, le noir et le bleu marine sont des teintes neutres qui s'agencent très bien entre elles.
Le blanc, le gris, le beige seront des coloris parfait pour habiller les murs de votre pièce. En effet, le gris est parfait pour une cuisine noir et bois moderne. En optant pour du blanc ou du beige, le style sera plutôt classique, sobre et élégant.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Bien placé et bien associé, un mur noir dans votre intérieur peut être un véritable plus et donner du caractère à la pièce et à la déco. De plus le noir peut se placer dans toutes les pièces de la maison, du hall d'entrée au salon, en passant par la chambre ou les toilettes.
L'orange, l'aubergine et le bronze sont également des teintes qui se marient à merveille avec un gris plus soutenu. Pour plus de douceur et de sobriété, optez pour le vert anis ou le vert de gris, le rose poudré, ou le blanc.
Le gris étant une déclinaison plus claire du noir, il est tout à fait normal que le noir, le gris et blanc s'accordent parfaitement. Vous pouvez donc choisir d'associer votre mobilier en noir et blanc à une palette de couleurs allant du gris très clair, au gris perle ou au gris souris.
Pour accrocher 3 cadres de façon rectiligne, collez un adhésif au mur de façon à former une ligne horizontale. Utilisez un niveau pour vous assurer de l'horizontalité de votre ligne. Vous allez ensuite aligner le bas de chaque cadre sur cette ligne.
Quel cadre pour un mur sombre ? Les cadres foncés sont à éviter pour ne pas rendre la pièce encore plus sombre. Les cadres de couleurs claires, lumineux et sobres sont à privilégier (gris, blanc, bois clair). Les couleurs plus claires permettront de mieux définir et de mettre en avant une toile sur un mur sombre.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Quelles couleurs peuvent par exemple bien se marier ? Parmi les associations de couleurs qui fonctionnent à tous les coups, on a par exemple le vieux rose et le vert kaki, le rouge violacé et le rouge tomate, le jaune moutarde et le vert olive, le jaune foncé et le bleu marine, le bleu pétrole et l'orange brûlé, etc.