Les niches peuvent aussi être éclairées avec des spots encastrés. Ils permettent une diffusion de la lumière différente des rubans LED qui peuvent plaire à un certains public. Certaines gammes de spots permettent d'être orientables pour pouvoir éclairer une zone en particulier.
– Si vous souhaitez au contraire éclairer la niche et ce qu'elle contient, vous aurez recours aux spots LEDs orientables d'une taille adaptée. L'essentiel étant qu'ils sachent se faire discrets au profit de l'objet placé dans la niche.
La variante préférée pour mettre en valeur les niches est sans doute l'éclairage original mais vous pouvez aussi peindre la niche-même en une couleur qui correspond avec d'autres objets ou murs de la pièce. Comme ça vous allez accentuer sur cet élément original de votre décoration.
Pour fixer des étagères, on utilise souvent équerres ou tasseaux, rarement esthétiques. Dans une "niche" (pour des étagères à poser entre 2 murs), la technique décrite ici permet de fixer vos étagères sans que les fixations ne se voient. Pour cela, il suffit d'une perceuse et de 4 chevilles par étagère à fixer.
La hauteur conseillée pour une baignoire est de 55 cm. Cependant, il n'existe pas, à proprement parler, de hauteur standard, et les dimensions peuvent varier d'un modèle à l'autre. La baignoire îlot, en particulier, a tendance à être plus haute : 57 cm environ.
Préparer l'alcôve pour l'installation de la baignoire
1.1 - Couper l'alimentation en eau de la maison. 1.2 - Vérifier l'équerre des murs, des coins ainsi que le niveau du plancher. 1.3 - Mesurer la profondeur et la largeur de l'alcôve. 1.4 - Mesurer ensuite le bain pour s'assurer qu'il rentrera dans l'alcôve.
Le cintrage d'une plaque de plâtre se fait dans le sens de la longueur, exigeant par conséquent un montage horizontal. C'est en multipliant les coupes à la cisaille dans les rails haut et bas (rail Stil® R 48) que vous parviendrez à leur imprimer une forme courbe.
Reliez la ficelle au crayon et déplacez-le sur cet axe pour tracer l'arrondi. Le point tracé au sol doit être reporté sur le plafond ainsi que les extrémités du cercle. Enfin, collez le niveau à bulle pour qu'il soit vertical et marquez le point au plafond.
Posez la laine de verre dans la niche, puis les plaques de plâtre par-dessus. Découpez l'encadrement de la niche en suivant les rails. Poncez les rebords, puis posez d'autres plaques de plâtre pour l'habillage. Posez ensuite des bandes à joint entre les plaques, mettez-y de l'enduit et passez à la peinture.
La niche sera exposée aux éléments en permanence. Il convient donc de choisir un bois d'œuvre traité pour l'extérieur : contreplaqué hydrofuge, panneaux à revêtement époxy, bois imprégné, etc.
la brique sur le mur.
Tracer un second trait parallèle à environ 5 cm au-dessus (l'espacement entre les deux traits doit être légèrement supérieur à l'épaisseur des briques utilisées). Répéter l'opération sur l'autre mur.
Pour ajouter des formes arrondies (là où il n'y en a pas), utilisez un gabarit (de tôle rigide) dont le profil correspond exactement à l'arrondi. Avec du plâtre de la bonne consistance, passer le gabarit de manière perpendiculaire aux surfaces. Raclez et couper ce qui dépasse.
Vos travaux requièrent surtout le traçage au sol d'une ligne en arc de cercle, en courbe. Oubliez le cordeau, outil de maçon traditionnel. Pour tracer votre mur ou cloison courbe, utilisez un fer à béton pour matérialiser l'arc de cercle ou un profilé Vertebra comme guide de traçage.
La colle néoprène ou le silicone sont deux solutions parfaitement adaptées pour fixer un nez de cloison. Il est également possible d'utiliser des vis à tête fraisée. Celles-ci s'insèrent entièrement dans le support, sans dépasser. Elles peuvent ensuite être rebouchées et repeintes.
Créer une séparation courbe nécessite le bon traçage de votre future cloison. De plus, vous devez créer une ossature composée de rails flexibles et de plaques de plâtre arrondies. Cette technique, c'est le cintrage de placoplatre qui peut se faire à sec ou mouiller selon la courbe de votre cloison arrondie.
Posez les rails métalliques au sol et au plafond
Entamez les rails tous les 5 cm environ avec une grignoteuse, pour pouvoir les courber. Positionnez les rails bas sur le sol, en vous alignant le long du tracé de l'arrondi. Fixez l'extrémité du rail au sol en utilisant un chevillage adapté au support.
Plaque de plâtre BA 6 H. 250 x l. 120 cm, standard CE FASSA BORTOLO | Leroy Merlin.
Pour consolider l'ouverture dans la cloison, récréez un encadrement vissé entre les plaques de plâtre. Découpez les 2 rails qui renforceront la partie basse et haute de votre ouverture : coupez-les 10 cm plus long que la largeur de votre ouverture.
Tout miser sur la décoration
Pour les plus talentueux, peindre des cercles ou autres motifs arrondis avec de la peinture colorée directement sur le mur incurvé pourra permettre par exemple de séparer visuellement une partie de la pièce. Sinon, de grands autocollants existent pour décorer le mur.