Allez plutôt vers une porte de garage simple, dans des tons foncés si vos pierres sont claires et inversement si elles sont foncées. Vous pouvez aussi oser les reflets bleutés comme sur notre modèle de porte de garage sectionnelle.
Pour repeindre votre porte en acier, utilisez une peinture à base de résine synthétique ou une peinture spéciale pour porte de garage adaptée à l'extérieur. Vous pouvez l'appliquer au pinceau ou au rouleau.
Le blanc. Traditionnel et intemporel, le blanc reste la couleur passe-partout qui convient à n'importe quelle pièce de la maison. Et le garage ne fait pas exception. Repeindre les murs de votre garage en blanc va apporter de la luminosité à la pièce en la faisant paraître plus grande.
Lors du choix de la peinture pour votre porte de garage sectionnelle, il est donc important de prendre une peinture spécifique à l'aluminium, ou du moins au matériau de votre porte. La peinture choisie doit aussi être adaptée à une exposition extérieure.
La mode est aux couleurs terre, mais prenez garde de choisir une couleur trop foncée si votre revêtement extérieur est pâle. Tentez d'harmoniser le tout en ne choisissant pas des couleurs aux extrêmes. Vous pouvez aussi repeindre votre porte d'entrée et les contours de vos fenêtres par la même occasion.
Repeindre votre porte avec les peintures appropriées
Une bonne façon de changer l'apparence de votre porte de garage sans avoir à la remplacer consiste à la repeindre. Si votre porte est en métal, vous pourrez la repeindre avec une peinture spécialement conçue pour le métal.
La porte de garage en PVC : la meilleure isolation
Pour un budget moins élevé, le PVC est le matériau avec le meilleur rapport qualité/prix ! En étant 25 % plus isolant que l'aluminium, il empêche l'humidité, la chaleur et le froid d'entrer dans votre garage. Il est l'assurance d'allier sécurité et bonne isolation !
Les plus répandus sont les feuilles de mousse de polyuréthane ou mousse de polystyrène. On peut aussi trouver des plaques de laine de bois, un isolant plus lourd mais plus performant ; en outre, ce matériau a la particularité de libérer ou d'absorber l'humidité, ce qui assainit l'atmosphère au sein du garage.
Il existe trois types de peinture pour recouvrir le sol de votre garage : la peinture époxy, la peinture polyuréthane, et la peinture alkyde-uréthane. La peinture acrylique est fortement déconseillée, car contrairement aux autres peintures, cette peinture est peu résistante aux chocs et à l'abrasion.
La peinture la plus performante est sans aucun doute la peinture époxy. Il s'agit d'une peinture industrielle bi-composant composée de résines, d'un durcisseur, de minéraux et d'additifs colorés. Une fois durcie, la surface est saine, facile à nettoyer, sans poussières et permet de corriger les imperfections du sol.
La couleur idéale pour les murs de votre garage
Une couleur de peinture plus claire pour les murs et les plafonds de garage reflétera mieux la lumière. Vous devez cependant garder à l'esprit qu'une teinte plus claire révélera plus facilement la saleté et les tâches.
Le bois est un matériau plus simple à travailler. Il faudra cependant procéder à un ponçage complet de la porte avant de la repeindre. Le ponçage est nécessaire pour rénover correctement le bois et pour une bonne tenue de la peinture. Le rendu final sera également plus esthétique avec un ponçage.
Cas 2 : Peindre l'encadrement en métal d'une porte
brosser les éventuelles taches de rouille ; dégraisser l'encadrement avec de l'alcool à brûler après l'avoir nettoyé ; et appliquer comme sous-couche une peinture antirouille, avant d'appliquer la peinture de surface.
Pour procéder à l'entretien de votre porte de garage, un produit est nécessaire : le savon doux, tous les produits abrasifs pourraient venir abîmer le revêtement du matériau que vous aurez choisi. Au niveau de la fréquence, il sera nécessaire de s'y atteler au moins 1 fois par an et de rincer avec un tuyau d'arrosage.
Une porte de garage standard mesure 2500 x 2250 mm.
Les panneaux de la porte
Les portes sectionnelles de bonne qualité ont des panneaux de 40 mm d'épaisseur : il faut veiller toutefois à ce que cette épaisseur soit bien de 40 mm sur toute la surface du panneau, et non seulement sur leur extrémité !
La porte de garage sectionnelle offre un confort d'usage qui simplifie son utilisation pour toute la famille. La porte de garage à refoulement plafond offre un dégagement total de la baie, libère l'espace intérieur latéral pour stocker des affaires et se manœuvre très facilement par tous les utilisateurs.
Les portes de garage sectionnelles ne nécessitent que 11,5 cm de hauteur au-dessus du panneau haut. La porte de garage latérale qui s'ouvre vers la gauche ou vers la droite, peut avoir une retombée minimale de 14 cm.
Pour offrir les mêmes performances qu'un mur isolé, une porte doit afficher un coefficient Ud de 0,8 W/m2.
1° poncer au papier à l'eau 600 et avec de l'eau pour dépolir. 2° laisser sécher et passer un coup de dégraissant, comme du "dégraissant d'atelier ou thinner synthétique . 3° 1 couche d'accrocheur en suivant les prescriptions.
Le bois est vierge : dans ce cas, il vous suffit de le poncer dans le sens des fibres. Dépoussiérez-le bien avant d'appliquer la couche de primaire ; Vous souhaitez peindre sur une peinture ou une lasure écaillée : enlevez la couche de peinture ou de lasure grâce à un décapant spécial bois.
Votre porte comportant des reliefs et des découpes, le plus simple est d'acheter un ou des doublages à base de plaques de plâtre avec isolant contre-collé et de découper partiellement l'isolant au niveau de la traverse en Z. Le doublage peut être vissé directement dans le bois de la porte.