Le polyèdre Dodécaèdre[A, B, C] est développé dans la fenêtre 3D.
Un polyèdre est une forme géométrique à trois dimensions (un solide géométrique) ayant des faces planes polygonales qui se rencontrent selon des segments de droite qu'on appelle arêtes.
En mathématiques, et plus précisément en géométrie, une 3-sphère est l'analogue d'une sphère en dimension quatre.
Un pentagone est soit simple (convexe ou concave), soit croisé. Le pentagone régulier étoilé est le pentagramme.
Il y a 12 formes planes (carré, triangle, disque, cercle, rectangle, octogone, losange, trapèze, ovale, ellipse, pentagone et hexagone) et 6 solides (cube, boule, sphère, pyramide, cône, cylindre).
En géométrie dans l'espace, un parallélépipède (ou parallélipipède) est un solide dont les six faces sont des parallélogrammes. Il est au parallélogramme ce que le cube est au carré et ce que le pavé droit est au rectangle.
On nomme un polygone en fonction du nombre de ses côtés : o le triangle est un polygone qui a trois côtés ; o le quadrilatère est un polygone qui a quatre côtés ; o le pentagone est un polygone qui a cinq côtés ; o l'hexagone est un polygone qui a six côtés ; o l'heptagone est un polygone qui a sept côtés ; o l' ...
Un dodécagone est une figure de géométrie plane.
En forme de prisme, ou d'antiprisme
Dé prismatique à dix faces latérales, numérotées de 0 à 9, et deux bases, non numérotées. D'autres dés « à dix faces » existent : en forme de prisme droit à base décagonale, ou d'antiprisme droit à base pentagonale.
Un heptagone est un polygone à sept sommets, donc sept côtés et quatorze diagonales. La somme des angles internes d'un heptagone non croisé vaut 5π radians . Un heptagone régulier est un heptagone dont tous les côtés sont égaux et dont tous les angles internes sont égaux.
Pour rappel, voici les noms des 12 figures géométriques planes : le carré, le triangle, le cercle, le disque, le rectangle, l'octogone, le pentagone, l'hexagone, le losange, le trapèze, l'ovale et l'ellipse.
Synonyme : anneau, boucle, cerceau, disque. – Littéraire : orbe.
Par exemple, un cube possède six faces qui sont des carrés. Le suffixe èdre de polyèdre, dérivé du grec hedra, signifie face.
Solide délimité par des faces polygonales dont les intersections forment des arêtes et les points de rencontre de celles-ci, des sommets.
Il y a deux grandes familles de polyèdres : les polyèdres convexes et les polyèdres concaves. On définit un segment de droite délimité par deux points appartenant à la surface du polyèdre. S'il existe un seul de ces segments qui ne soit pas intérieur au polyèdre, il est dit concave. Sinon, il est convexe.
Un chiliogone [kilijɔgɔn] ou chiliagone (du grec χίλιοι (khílioi) : « mille » et γωνία (gônía) : « angle ») est un polygone à mille sommets, donc mille côtés et 498 500 diagonales .
L'hexacontagone régulier est constructible.
Un pentahectogone est un polygone à 500 sommets, donc 500 côtés et 124 250 diagonales . La somme des angles internes d'un 500-gone non croisé vaut 89 640 degrés .
En géométrie, un icosaèdre est un solide de dimension 3, de la famille des polyèdres, contenant exactement vingt faces. Le préfixe icosa-, d'origine grecque, signifie « vingt ».
Un pentacontagone est un polygone à 50 sommets, donc 50 côtés et 1 175 diagonales . La somme des angles internes d'un pentacontagone non croisé vaut 8 640 degrés .
En géométrie, un pentadécagone est un polygone à 15 sommets, donc 15 côtés et 90 diagonales. La somme des 15 angles internes d'un pentadécagone non croisé vaut 2 340 degrés .
En géométrie, un hectogone ou hécatontagone est un polygone à 100 sommets, donc 100 côtés et 4 850 diagonales . La somme des angles internes d'un hectogone non croisé vaut 17 640 degrés .
· Polygone à vingt côtés ou icosagone.
Un polygone qui a 5 côtés est un pentagone. Un polygone qui a 6 côtés est un hexagone. Un polygone qui a 7 côtés est un heptagone. Un polygone qui a 8 côtés est un octogone.