L'idéal est d'acheter des bobines de 5000m en noir, blanc, rouge, marron, gris et bleu marine. Puis, vous pourrez varier les autres couleurs avec des petites bobines de 1000m qui sont vendues avec un très bon rapport qualité/prix.
Le noir, le blanc, et le gris : ces 3 couleurs permettent énormément de possibilités. En effet, lorsque l'on assemble des tissus, le fil à l'intérieur se voit peut.
Choisir la solidité et l'épaisseur du fil à coudre
Les fils dits « câblés » sont les plus résistants. Ils existent en coton ou en polyester.
Coudre de la Suedine ? De même que pour le Cuir et le simili, vous l'aurez deviné, pour le Suédine il faudra utiliser une aiguille spéciale Cuir. Sa pointe tranchante triangulaire aura pour effet de percer avec efficacité la matière et ainsi laisser passer le fils comme il se doit avec un diamètre de 90 ou 100.
Le fil mousse polyamide est plus extensible. Il est idéal pour les matières stretch, le lycra, la lingerie. Le fil mousse polyester est plus résistant au chlore, et il convient parfaitement pour coudre des tee-shirts, leggings, sweats,...
Il existe des marques référence comme Gütermann, une marque allemande qui est conseillée par un très grand nombre de couturiers, ensuite vous avez aussi Mettler, DMC ou Mondial Tissu. Enfin, le dernier élément pour bien choisir un fil à coudre est sa grosseur.
Il est solide et durable. Il est fait de polyester, ou de coton, ou encore un mélange des deux.
La marque Fil Au Chinois a été fondée par François-Philibert Vrau, en novembre 1847 après avoir créé son entreprise à Lille vingt ans plus tôt. Son succès fût instantané en particulier grâce à son nouveau modèle de présentation du fil à coudre : des pelotes enveloppées d'une étiquette et rangées dans des boîtes.
Des tissus épais nécessitent un fil résistant et des matières légères un fil plus fin. Des tissus très légers ou fins seront cousus avec une aiguille très fine et un fil extrêmement fin. Utiliser la bonne grosseur du fil peut aider à réduire les plis, problème régulièrement rencontré en couture pour des tissus légers.
Évitez le fil en coton, déconseillé pour les tissus extensibles car les points de couture pouvant casser. En revanche, un fil polyester classique fait très bien l'affaire. Vous pouvez également utiliser du fil mousse.
Les fils élastiques ou extensibles :
Le fil mousse : le fil mousse est un fil extensible et résistant. Très utilisé pour la couture de projet en jersey et lycra, il conviendra parfaitement à la couture de vêtements près du corps grâce à sa douceur : lingerie, sous-vêtement, layette, vêtements de sport,…
9- le point overlock ou point d'épi ou point plume : il permet d'assembler et de surjeter les tissus extensibles en une seule opération : piquez le long du bord du tissu avec une marge de couture un peu plus grande que d'habitude puis taillez l'excès de tissu près des points.
Contrairement à la machine à coudre, la surjeteuse possède deux aiguilles et selon les modèles utilise de 2 à 5 bobines de fils simultanément. Elle peut se substituer à la machine à coudre, mais ne permet pas de réaliser des points de piqûres simples (point droit).
Réglez donc votre largeur de point avant de commencer. Du milieu de votre pied presseur jusqu'au bord de la machine (et non pas de la grille) il y a 1 cm. Placez donc votre tissus au bord de la machine et suivez ce bord pour avoir un surjet régulier. Voilà, j'espère vous avoir aidé!
POURQUOI UTILISER DU FLUOROCARBONE ? DISCRÉTION : Invisible ou presque , l'indice de réfraction des UVs est très proche de celui de l'eau, ce qui rend le fluoro presque invisible une fois sous l'eau, un avantage pour présenter son leurre en toute discrétion.
Nylon ou polyester imperméable
De plus, étant en tissu, le nylon peut être condensé en un solide dur mais flexible à utiliser pour les pièces mécaniques, les engrenages, les peignes et autres articles. Le nylon se forme par réaction chimique dans le cadre d'un processus appelé polymérisation par ouverture de cycle.
C'est un polyamide semi-cristallin couramment utilisé sous forme de monofilament dans des applications telles que les poils et les brosses. En raison de sa faible absorption d'humidité par rapport aux autres polyamides, il conserve mieux ses propriétés en présence d'eau.
L'aiguille et le levier doivent être en position haute pour commencer l'enfilage. Pour le bouger faites tourner le volant vers vous. Le pied de la machine à coudre doit être levé. C'est très important, le fil peut ainsi passer correctement entre les disques de tension.
Pour les tissus moyens comme le coton, le guingan, la popeline, la percale, le piqué, le satin, le velours, la laine légère, le velours côtelé fin, les tissus pour costumes et la mousseline de lin, il est recommandé d'utiliser le format d'aiguille 90/14 et du fil de coton d'un grammage de 50 à 60.
L'aiguille Microtex®
Dotée d'une pointe très fine et pointue, elle s'utilise avec du fil de coton ou du fil de soie. Son usage convient aussi bien aux coutures qu'aux surpiqûres ou piqûres décoratives. On l'utilise tout simplement avec un pied à point droit.
Pour coudre du jersey (ou tout autre tissu élastique), placez le fil mousse aussi bien dans la canette que dans l'aiguille. Utilisez un point élastique de votre machine à coudre, et une aiguille à jersey. Vous obtiendrez une couture élastique qui convient parfaitement à l'assemblage de tissu extensible.
Le fil mousse est un fil de polyester à l'aspect gonflant, souple et volumineux et qui est idéal pour recouvrement et surfilage. Il est principalement destiné aux utilisations nécessitant un pouvoir couvrant important, une grande élasticité des coutures et une douceur au toucher.
On utilise celui-ci plutôt pour surfiler proprement les bords mais sans assembler 2 pièces entre elles. Il est conseillé pour des tissus fins ou des cotonnades par exemple.