Le rose pour l'amour, le bleu pour la tristesse ou encore le jaune pour la joie.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie. Bleu pour la tristesse. Rouge pour la colère.
Le jaune est une couleur vive, c'est indéniable, tout le monde est obligé de la remarquer. C'est aussi un des traits principaux de la lumière. Il dégage un effet de clarté et agit comme un stimulant psychologique. Il inspire la joie, le réconfort et l'amitié.
Pour la détente : couleurs froides
« Tout dans le spectre frais est apaisant, donc les couleurs vertes, bleues et violettes sont idéales pour la relaxation », explique Sharp. « J'adore l'aqua, qui est d'un bleu très pâle avec une touche de vert et de vert écume de mer, une combinaison verte et blanche. »
Le blanc représente le calme, la sérénité, la paix et la pureté. Il donne un sentiment de clarté et d'agrandissement dans une pièce. Cette couleur incite au rangement et est un symbole de propreté.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
Rouge : une couleur dynamique qui attire l'attention et crée un sentiment d'urgence. Le rouge véhicule l'énergie, le courage, la puissance ou encore la passion.
Les couleurs apaisantes
Il s'agit principalement de la couleur bleue, du violet et du vert. Le bleu est le symbole du calme et de la paix. Il chasse le stress et incite à la réflexion, même s'il peut parfois mener à la mélancolie.
S'il existe des coloris très convoités dans les intérieurs, il y en certains à éviter. Le rouge, le orange, le jaune ou le fuchsia sont par exemple des teintes reconnues comme étant anxiogènes, provocant un sentiment d'anxiété ou d'angoisse. Découvrez 10 couleurs anxiogènes à éviter dans votre intérieur.
Le jaune est la couleur de la joie et de la spontanéité. Le jaune est peut-être la couleur la plus énergétique de toutes les couleurs chaudes. Elle est associée au rire, à l'espoir et au soleil.
La tristesse est une douleur émotionnelle associée, ou caractérisée par des sentiments de désavantages, à une perte, au désespoir ou au chagrin. Un individu triste fait face à un état léthargique et se replie face aux autres. Le pleur est souvent une indication de la tristesse.
Pour le christianisme, le vert, couleur emblématique de la vie nouvelle et de la pratique naturaliter christiana, est associé à la fertilité de la terre et à l'état de grâce.
1. Jaune = donne de l'énergie. Le jaune est très stimulant et vous incitera à lutter contre la déprime et la tristesse. C'est prouvé, cette couleur est une source d'énergie positive et de joie.
La couleur jaune est associée à la joie, à la gaieté et à la fête. Elle est la couleur de l'amitié, des relations sociales ou encore de la fraternité. Le jaune peut aussi faire référence à la douceur et à la fraîcheur. Il est associé au bien-être et à la bonne humeur et transmet un côté ludique et rafraîchissant.
Le vert a un lien émotionnel fort avec la sécurité. Le vert foncé est aussi couramment associé à l'argent. C'est donc la couleur du printemps, quand tout prend vie.
Quelle est la couleur de l'angoisse ? Il n'y a pas de couleur particulière qui représente l'angoisse, bien que la couleur noir soit souvent citée car elle car c'est généralement une couleur qui représente la mort, la douleur et les ténèbres.
- Bleu. De douces variations de bleu peuvent créer une impression de sérénité et avoir un effet apaisant et calmant. Le bleu inspire le calme ; il permet de respirer et d'améliorer la concentration ou le sommeil.
La couleur ROUGE
C'est une couleur forte, synonyme de puissance, de force, d'énergie, de passion et évidemment d'amour ! Attention, le rouge représente aussi le sang, le danger et la révolte.
1Rouge. Le rouge est la couleur du pouvoir. Il attire et retient l'attention, c'est pourquoi il est la couleur la plus populaire pour le marketing.
Le Jaune. Cette couleur chaude est un brillant exemple pour la bienveillance et la gaieté. Les marques qui cherchent à attirer les clients avec une énergie rassurante, chaleureuse et jeune peuvent pencher pour du jaune.
Le vert, qui est aussi la couleur de la chance et de l'espoir le sied à la perfection !
Dans les cultures occidentales, le bleu se réfère à la patience, à la liberté, à l'unicité. Il a longtemps été associé aux Hommes (souvenez-vous : Les garçons en bleu et les fillettes en rose).
Le bleu est la couleur de la confiance, de la responsabilité, de l'honnêteté et de la loyauté. Il inspire la sincérité et le calme.
Vert, pour le calme, la discrétion, l'empathie, le respect des valeurs, l'attention, la fiabilité, la stabilité…
BLEU NUIT. Symbolique psychologie et signification Bleu Nuit. Symbole de la nuit, de l'obscurité, du sommeil, de la profondeur, de l'inconscient, de la méditation, de l'intégration, de l'harmonie, de l'unité, de la communauté, l'humanité, la famille…