Rouler à l'huile végétale pure L'huile de colza peut être utilisée dans les moteurs diesel en tant que carburant.
En effet, l'huile de colza a la particularité de ne pas supporter les hautes températures et de perdre ses qualités nutritionnelles quand elle est en « surchauffe ».
L'huile végétale carburant (HVC), notamment l'huile de colza carburant, aussi connue sous les noms d'huile végétale pure (HVP) ou huile végétale brute (HVB), peut être utilisée (jusqu'à 100 %) comme carburant par certains moteurs Diesel (inventé à l'origine pour ce type de carburant), sous réserve de modifications ...
Les véhicules diesels sont les seuls à pouvoir rouler à l'huile (désolé pour vos véhicules essence).
L'huile de colza pressée à froid ne devrait pas être chauffée et il vaut mieux l'utiliser uniquement pour la cuisine froide. L'huile de colza classique peut parfaitement être chauffée pour cuire à chaleur modérée ou pour la pâtisserie. Elle conserve toutes ses propriétés bénéfiques jusqu'à 160 °C.
L'huile de colza
Au-delà de 150 °C, elle perd ses propriétés et son goût a tendance à devenir amer.
Parmi elles, on compte même des substances cancérigènes. Or, l'huile de colza vierge, c'est-à-dire extraite à froid, à un point de fumée faible, à peine au-dessus de 100°C. Elle fait partie des huiles dont le point de fumée est le plus bas, au même titre que l'huile de lin ou l'huile de tournesol vierge.
Actuellement, ce type d'utilisation des huiles usagées est interdit parce qu'elles ne font pas partie des carburants homologués. Mais rouler à l'huile n'est pas une infraction pénale, uniquement douanière.
“Il faut un moteur Diesel, les seuls capables de rouler à l'huile. Il devra être doté d'une injection Bosch et équipé d'une injection directe.” “Au début, on commencera par 10% d'huile dans le gasoil, avant d'augmenter le mélange jusqu'à 30%.
Actuellement, rouler à l'huile végétale est illégal et constitue une infraction douanière. Si, après prélèvement, un douanier constate que vous utilisez de l'huile comme carburant, vous pouvez écoper d'une amende de 135 euros.
Privilégiez les huiles SAE 50 (été) et SAE 30 (hiver). Si le moteur de votre véhicule ancien a été restauré récemment, vous pouvez utiliser des huiles avec détergents légers et répondant à la norme API SC.
Depuis début 2017, un nouveau carburant a légalement vu le jour : l'ED95. Il est présenté comme un substitut écologique au diesel, de plus en plus controversé à cause de la pollution qu'il engendre.
L'huile a une viscosité bien supérieure au gasoil. Sa molécule est plus grosse. Elle sera vaporisée dans la chambre de combustion d'une manière différente et ne brûlera pas toujours complétement. Suivant le % d'huile ajoutée, on va calaminer le moteur plus ou moins vite.
À chaque huile ses acides gras
Les oméga-6 sont présents en plus grande quantité dans l'huile de tournesol. Les oméga-3 sont quant à eux majoritaires dans l'huile de colza. Si les deux ont leurs rôles à jouer, des études ont montré que le ratio entre oméga-6 et oméga-3 est le plus important.
Les deux huiles sont proches au niveau du goût, mais si vous souhaitez une huile avec des apports équilibrés en oméga 3 et oméga 9, vous pencherez plus pour l'huile de colza bio. Cependant, si vous recherchez un produit alimentaire riche en oméga 6, l'huile de tournesol est votre championne.
L'huile de colza se marie aux légumes crus et cuits, aux salades croquantes et aux tartares de poissons. A chaud, elle peut aussi bien se cuisiner dans des cakes, pâtisseries ou viandes rôties (à cuisson douce <180°C).
L'huile est collectée dans les restaurants de la ville, puis filtrée dans une usine spécialisée, qui la transforme en lui adjoignant des enzymes et de l'éthanol. Il faut environ 10 litres d'huile pour produire huit litres de ce biocarburant.
Lot de 6 bouteilles d'huile de colza : 6 * 100 cl – Huile vierge de première pression à froid de notre ferme. Prix : 10 €/l frais de port inclus.
La filtration doit s'effectuer en DESSOUS de 14 degrés. En effet, à cette température, des graisses indésirables se figent et restent ainsi dans les filtres. Après décantation, faire une première filtration avec un tissus quelconque. Pour obtenir une qualité carburant, filtrer à 1 micron.
Évitez aussi toutes huiles partiellement hydrogénées — c'est-à-dire, les margarines — qui sont souvent riches en acides gras transformés. Certaines huiles, comme l'huile de maïs, ont beau avoir de bonnes vertus telle quelle. Mais cuite, elle peut avoir l'effet contraire.
Tout les propriétaires de véhicules diesel, amateurs de fritures. Selon l'association Roule ma frite, 30% d'huile usagée peut être mélangée à un carburant diesel. En effet, les véhicules essence (sans-plomb E10, 95 ou 98) ne peuvent en profiter.
Toutefois, l'huile de lin a longtemps été considérée comme une huile technique, sa commercialisation comme denrée alimentaire était alors interdite en France. En effet, jusque dans les années 2000, cette huile unique était accusée d'être trop fragile et de devenir toxique au contact de l'air et de la chaleur.
L'huile de colza que les industriels ont tendance à substituer à l'huile de tournesol, est quant à elle majoritairement constituée : d'acides gras monoinsaturés ou oméga 9 (64,3 g) d'acides gras polyinsaturés (26,5 g) dans une moindre mesure.
Selon la qualité de l'huile de colza, le point de fumée se trouve entre 200 et 240 °C. Mais l'huile ne devrait jamais être chauffée jusqu'à dégager de la fumée. Vérifiez pour chaque huile les indications sur l'emballage.
Outre les bienfaits de l'huile de colza sur le système nerveux et sur la santé cardiovasculaire, cette huile végétale possède également des vertus hydratantes. Vous pouvez vous en servir comme huile de massage pour le corps afin de chouchouter et adoucir votre peau.