L'aide au freinage d'urgence permet l'augmentation de la puissance de freinage. Un capteur qui se trouve au niveau de la pédale de frein réalise une analyse de la manière de freinage du conducteur.
Vous connaissez désormais la fonction du bloc ABS. Le système d'aide au freinage d'urgence a une autre fonction. En effet, il s'agit d'un petit capteur, situé en-dessous de la pédale de frein du conducteur, qui analyse l'attitude du conducteur lorsqu'il appuie sur la pédale.
Un fusible grillé sur le système peut conduire à l'allumage du voyant ABS. Il suffit alors de simplement le remplacer afin de régler le problème.
Si le voyant d'ABS est allumé sur le tableau de bord, c'est que le système antiblocage des roues est non seulement défectueux mais aussi à l'arrêt. Vous ne bénéficiez donc pas du dispositif et de la sécurité qu'il vous apporte. En d'autres termes, rouler avec le voyant d'ABS allumé est naturellement dangereux.
Le capteur ABS est un des capteurs de votre voiture. Il fait partie du système d'ABS, qui empêche le blocage de vos roues en cas de freinage d'urgence. On trouve un capteur ABS par roue du véhicule. Le capteur transmet ensuite l'information au calculateur, qui déclenche le déblocage de la roue.
La défaillance d'un capteur empêche le bon fonctionnement de l'ABS. Les symptômes d'un capteur ABS HS incluent l'allumage du voyant ABS sur le tableau de bord et des soucis de blocage des roues au freinage.
L'abréviation « ABS », signifiant « Anti Blocage Système », désigne le dispositif qui empêche le blocage des roues au freinage. Si le témoin ABS est allumé sur le tableau de bord de votre voiture, cela signifie que le système antiblocage a été désactivé en raison d'un dysfonctionnement du circuit de freinage.
Des impuretés sur le capteur : il est possible que de la poussière ou de la crasse soient présentes sur le capteur d'ABS et lui donnent les mauvaises informations. Cela explique pourquoi le voyant s'allume puis s'éteint ; il faut donc nettoyer le capteur pour qu'il puisse communiquer correctement au sein du système.
Pour la réparation, vous pouvez opter pour un service comme celui de Diag-Engine. Vous envoyez votre bloc ABS par la poste, l'équipe de Diag-Engine le répare et vous le renvoie avec une garantie à vie.
L'humidité est la troisième cause qui est évidemment désastreuse pour le fonctionnement de l'unité ABS. Exposer les unités ABS à la pluie, à la neige et à la saumure au fil du temps peut empêcher l'unité de fonctionner. C'est notamment le cas des voitures où l'ABS n'est pas monté de manière "protégée".
Vous ne risquerez pas de perdre le contrôle de votre voiture et pourrez rouler en toute sécurité. Généralement le garagiste fera un diagnostic de votre voiture avec une valise qui détectera la panne et indiquera au mecano quelle pièce changer pour réparer le problème et effacer le témoin lumineux.
Après avoir débranché le câble de la batterie, mettez et éteignez le contact 3 à 5 fois. Appuyez sur le klaxon. Maintenez la position pendant 30 secondes à 1 minute pour consommer toute l'énergie électrique stockée dans le condensateur de l'ECU.
Le changement d'un capteur ABS coûte en moyenne entre 40 et 80 euros selon le modèle de votre véhicule.
Lorsqu'un capteur ABS est défectueux, plusieurs symptômes peuvent vous alerter : Une mauvaise stabilité de votre conduite sur route glissante : une perte de traction peut être due à un capteur ABS défectueux.
L'ESP est alors alerté par des capteurs électroniques qui sont situés au niveau des trains roulants et de la direction de la voiture. Il va agir comme une véritable béquille, en déclenchant de manière sélective un freinage automatique.
Les capteurs passifs génèrent un signal d'induction, qui peut être représenté par une forme d'onde sinusoïdale sur un oscilloscope (voir la Figure 1). Un capteur passif est situé à proximité d'un anneau d'impulsion ou d'encodage « denté », faisant partie du moyeu de la roue ou de l'arbre d'essieu.
Généralement le voyant moteur indique un problème mécanique qui génère de la pollution. Il est donc nécessaire de corriger ce problème qui pollue. Mais le voyant moteur est un témoin d'alerte, vous pouvez donc continuer à rouler.
Lorsque le tableau de bord est allumé, il faudra également couper tous les accessoires électriques du véhicule. Vous pourrez ensuite effacer le code après l'avoir soigneusement noté. Pressez le bouton « Erase » ou « Clear ». Cette manœuvre va temporairement éteindre le voyant moteur.
Le conducteur ne doit jamais « pomper » les freins, car c'est le rôle principal du système ABS qui « pompe » les freins jusqu'à 15 fois par seconde. Il faut plutôt appuyer fermement et continuellement sur les freins, car si on relâche la pédale, le système se désactive.
L'ABS (anti-blocage de sécurité) permet aux roues de ne pas se bloquer en cas de freinage, qui plus est sur un sol peu adhérent. L'ESP (Electronic Stability Program) est un électro-stabilisateur programmé. Des capteurs placés sous chaque roue envoient des informations sur leur vitesse de rotation.