Pour avoir une sensation d'espace dans une petite cuisine, privilégiez une couleur claire et plutôt froide, telle que le blanc et le gris. Vous pouvez aussi miser sur des teintes plus marquées, comme le bleu céladon et le vert lime, et apporter ainsi un peu de pep's à votre pièce.
Pour un style convivial, dynamique et chaleureux, privilégiez les couleurs chaudes, comme le rouge, le orange, le jaune, voire le rose. Si vous préférez les ambiances apaisantes, relaxantes et douces, partez sur des couleurs délicates comme le gris perle, le taupe, le vert d'eau.
Des rangements : choisissez des meubles de cuisine avec des façades unies, que vous installez jusqu'au plafond. Vous ne manquerez ainsi pas de rangement, et la cuisine pourra être optimisée. La couleur : dans une petite cuisine, choisissez des couleurs claires et naturelles, afin d'agrandir l'espace visuellement.
Astuce pour agrandir sa cuisine : un bar surélevé
L'astuce : Remplacer la table de cuisine par un bar, surélevé et sans montant central. Le résultat : La cuisine semble plus haute, et le regard n'est pas stoppé par la table, donc l'espace paraît plus large.
Difficile de nier : l'aspect décoratif de cette petite pièce est tout aussi important. Pour rester dans cette idée de simplicité, choisissez des teintes claires : nude, beige, blanc, gris clair. Le style minimaliste et Japandi sont idéals pour les petites cuisines.
Des touches de pastel lumineux pour éclairer une petite cuisine. Grâce un camaïeu de touches de couleur pastel, on ponctue les différents coins de cette petite cuisine et on lui donne plus de style. A côté d'un frigo vert, la crédence et la table d'appoint sont roses, et un mur parme unifie le tout.
Le gris, le taupe et le beige sont des couleurs sobres qui se marient avec de nombreuses teintes. Le blanc et le noir s'accordent volontiers avec des couleurs chaudes ou froides dans les cuisines. Le noir, raffiné et élégant, s'oppose au blanc, plus lumineux et donc très prisé dans les petites cuisines.
Si vous n'êtes pas fan du blanc et de son côté trop froid, vous pouvez tout à fait choisir des couleurs claires et douces comme par exemple le beige, le lin, le taupe, le sable ou encore le champagne ; des nuances délicates qui ne manqueront pas d'apporter elles aussi un maximum de luminosité dans la pièce !
Pour un accès facile, aménagez vos murs sur une hauteur de 2 m20 au maximum. Toujours ranger en hauteur ce que l'on utilise le moins. Pour les meubles hauts, préférez l'ouverture relevable et une faible profondeur pour libérer le plan de travail. Comme coin repas, optez pour le comptoir de bar.
On opte pour des couleurs claires, le blanc étant la plus évidente. Il est idéal car il reflète la lumière naturelle et l'éclairage, il vient donc optimiser toutes les sources de lumière déjà présentes.
Posez des carreaux en forme de miroir sur l'un des murs ou sur l'espace au-dessus du plan de travail. N'oubliez pas l'éclairage - choisissez non seulement des lampes suspendues, mais aussi des meubles rétroéclairés.
Conseils pour choisir le mur à peindre dans une cuisine
En général, il est de bon ton de privilégier un mur plein, c'est-à-dire sans ouverture (porte, fenêtre) ni meuble trop imposant. Ainsi, vous maximisez l'impact du mur d'accentuation dans la pièce.
Réponses (1)
Normalement, les pièces habitables d'une maison doivent être munies d'une fenêtre. Toutefois, dans le cas des cuisines et des salles de bains, certaines exceptions sont permises.
L'autre vedette des tendances en matière de cuisine en 2022 réside dans les couleurs sombres : vert sapin, bleu encre, noir ou gris anthracite, … Dans cette palette, tout devient plus lumineux. Couleurs sobres par excellence, elles apportent chaleur et caractère à votre cuisine contemporaine.
Les plans de travail imitation béton s'accordent merveilleusement avec les façades blanches. Le contraste de couleurs est bien présent. Il est cependant plus doux qu'avec des teintes noires ou gris foncé. Le stratifié présentant un effet béton est nuancé, presque nuageux et se marie bien avec l'électroménager en inox.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner. Il est donc difficile de faire des faux pas avec cette couleur.
Ajouter des poignées industrielles pour rafraîchir une cuisine campagnarde, installer des étagères pour moderniser une cuisine classique avec quelques objets déco, végétaliser par petites touches avec de jolis pots d'aromatiques pour faire respirer une cuisine moderne en pleine ville…
Pour ne pas passer par la case "gros travaux" ou "achat de meuble", pensez à donner un coup de jeune aux placards de la cuisine. Deux solutions : les repeindre aux couleurs du jour (un gris bleuté, du blanc) ou bien coller un adhésif imitant l'acier ou l'ardoise.