Chez Sawamura on a utilisé l'orange sous toutes ses variantes. Le plus simple, le coloris #75 orange, orange fluo très vif, opaque, agressif, sera utilisé comme met de choix pour le silure et le brochet. Utilisé le également lors du plus fort pic de crue lorsque votre eau est très chargée en matières en suspension.
Sur le One up shad 3 pouces
La SV 67 Bachi Head est la tête « finesse » par excellence. Très utilisée par les pêcheurs de bars pour le piquant et la résistance de son hameçon, la bachi s'adapte aussi bien sur un petit shad comme le One Up Shad que sur un slug ou un finesse.
À gratter, en linéaire ou à la volée
Ainsi vous l'aurez compris, je réserve l'utilisation du One Up Shad en réponse à des besoins particuliers : Lancer loin un leurre faiblement plombé. Pêcher très lentement que ce soit à gratter, en linéaire ou à la volée. Avoir un leurre qui descend lentement dans la couche d'eau.
Clair ou foncé, ça c'est le poisson qui décide. La couleur la plus polyvalente est à mon avis le blanc, qui passe bien dans la plupart des eaux. Le chartreuse et le Fire Tiger sont également de grands classiques pour le sandre.
Les critères « fonctionnels » des shads. Lorsque le shad est mis en mouvement, son paddle caudal émet des vibrations. Mais celles-ci varient nettement d'un modèle à l'autre. L'intensité des vibrations émises et la capacité à vibrer à faible ou forte vitesse est un critère majeur à prendre en compte.
La première chose à faire avant de choisir son leurre, c'est d'observer la couleur de l'eau, si elle est chargée en particules ou si la visibilité est dégagée. La règle qui rapporte le plus de poisson est d'essayer de trouver un leurre qui se rapproche le plus possible des proies présentes sur le poste.
Une eaux claire et un ciel bleu vont m' amener à utiliser un leurre transparent pailleté avec un peu de bleu en teinte principale. Une eaux claire et un ciel couvert m'orienteront vers un leurre de coloris naturel, ventre blanc et dos marron noir. Et une eau sale ou très marron me feront sortir le classique blanc.
Le Sandre : une pêche de patience et de contrôle !
C'est un poisson fragile et très vulnérable en période de reproduction (laissez le tranquille entre avril et juin !). En général, le meilleur moment pour le pêcher est la fin de l'automne et le début de l'hiver, là où les températures chutent brutalement.
Un shad GT de Delalande (15cm) ou un pulse shad (13cm) de Berkley sont un excellent choix.
Comme l'Asturie, son armement d'origine est de qualité et permet d'assurer les prises. C'est en coloris bleu, dos jaune et rose que j'ai les meilleurs résultats avec un léger penchant pour le dos jaune surtout au lever et coucher du soleil.
Quel sont les meilleurs leurres souples pour la pêche du bar ? de nombreux autres modèles se partagent le podium : Easy shiner de chez Keitech, One-up Shad, X-layer, Dark Sleeper et Super Spindle Worm, Black Eel, Crazy Sand Eel, Swat Shad, Shad GT, Speed Slim… et l'incontournable Raglou, qui traverse les époques.
Une visse d'accroche permet un bon maintien du leurre et la palette constitue un signal visuel qui est souvent un véritable atout. Une fois équipé, un simple lancer-ramener le plus lent possible et des nerfs d'acier pour ne pas ferrer directement à la touche (car souvent très visuelle !)
Conseils de montage : l'associer à des têtes plombées pourvue d'un hameçon de taille 4/0 ou 5/0. Dans le cadre des montages sur hameçon texan, privilégier la taille 4/0 et les formes à large ouverture (wide gap).
Le montage
Elles se terminent par un hameçon de type octopus, rond et à large ouverture en taille n° 3/0. Le corps de ligne doit supporter les lancers appuyés et les combats avec d'éventuels doublés de maigrettes (1,5 ou 2 kg) !
C'est parfois simplement pour respecter les règles de pêche que les ardillons sont éliminés. Sur de nombreux « parcours de graciation » à travers la France (mais aussi à l'étranger), la pêche doit s'effectuer avec des leurres ou des mouches équipés d'armements sans ardillon.
Le One Up Shad de Sawamura
C'est tout simplement LA référence en terme de leurre souple pour chercher les carnassiers. Perches, Sandres, Brochets, Black Bass, Silures… On pêche tout avec. Il est capable de pêcher très rapidement comme à vitesse extrêmement réduite, en linéaire, en verticale ou en weightless.
- La taille 120mm représente déjà une plus grosse bouchée qui permettra de prendre des prédateurs de taille un peu plus conséquente. - La taille 140 et 160 mm est conseillée en embarcation, elle séduira les gros spécimens de bars mais les brochets viendront aussi y goûter.
Elle aime aussi les zones oxygénées en bordure de courant qui lui fournirons son alimentation sans devoir produire trop d'effort. Mais également des zones telles que des cailloux, rochers, un muret, un ponton, l'ombre (en été particulièrement) seront tous des endroits propices à la présence de perches.
LE SANDRE EST UN CHAROGNARD puisqu'avec l'anguille et le silure, il est le seul poisson à prendre régulièrement des poissons morts. Bien sûr, il arrive qu'accidentellement on prenne un brochet ou même une brème ou une carpe mais le SANDRE est attiré par l'odeur de charogne.
Comme vif le sandre préfère (chez nous) le petit gardon ou le vairon de 6 à 8 cm en moyenne, vous pouvez monter jusqu'à 10 cm mais pas plus loin (sauf en plein hiver). Ce qui implique des bouchons allant jusqu'à maximum 10 g.
Pour la pêche au sandre, prévoyez différents grammages, entre 5 et 25 grammes, selon le courant et la profondeur sachant que 8 grammes avec un petit leurre est parfait pour une profondeur de 4 mètres en Seine par exemple.
Les leurres incitatifs souples, durs ou soft bait seront fluo, phospho, orange, jaune, fire tiger, nerd, ou blanc nacré. Un grand principe consiste à utiliser les coloris réalistes dans les eaux claires et les autres dans les eaux teintées. Côté leurre dur j'aime beaucoup les couleurs olive, marron, voir doré.
Nuit = leurres phospho. Eau transparente = leurres noirs. Eau opaque = leurres clairs.
Quels leurres utiliser ? Beaucoup de leurres sont efficaces pour pêcher le bar la nuit (leurres durs, leurres souples, jigs…). Ma préférence pour cette pêche est le leurre souple qui sera le plus polyvalent sur les différentes topographies de spots que l'on peut rencontrer.