Afin d'accéder au meilleur ensoleillement possible et ainsi favoriser la photosynthèse, et donc leur croissance, les jeunes tournesols sont tournés vers l'Est en début de matinée, suivent le soleil tout au long de la journée et regardent vers l'ouest en fin de soirée.
Juin à août : vos tournesols sont en fleur !
En effet, les auxines n'apprécient pas particulièrement la lumière, et s'en éloignent le plus possible. Ainsi, elles vont se concentrer dans la partie basse de la tige chez les tournesols. Etant donné que l'auxine est une hormone de croissance, le bas de la tige va grandir beaucoup plus rapidement que le haut.
Comme il s'agit d'une hormone de croissance, le bas de la tige de tournesol grandit alors plus vite par rapport à la partie haute. C'est ce phénomène qui donne l'impression que le tournesol suit le soleil. En somme, c'est le poids de la fleur qui force cette inclination vers le soleil.
L'orientation de la fleur et des feuilles du tournesol est provoquée par l'exposition à la lumière : la partie éclairée pousse en réalité moins vite que la partie à l'ombre, et c'est donc la face ombragée qui provoque l'inclinaison de ces parties de la plante, le tout dans le but de capter le plus de lumière possible.
Le tournesol est symbole de soleil, bien sûr, et souvent lié à l'amour. Dans la mythologie grecque, la nymphe Clytia tombe éperdument amoureuse du dieu du soleil Apollon.
C'est une caractéristique de l'auxine, l'hormone de croissance sécrétée par le tournesol, qui provoque ce phénomène étrange. En effet, l'auxine a bien sûr besoin de lumière pour être synthétisée, mais elle a aussi la fâcheuse tendance à être détruite par ladite lumière.
Ce déséquilibre donne l'impression que la tête du tournesol s'incline vers le soleil alors que non. Simplement, le poids de la fleur force l'inclinaison à partir du point le moins haut. Exactement comme lorsque vous portez un sac lourd à bout de bras, votre main, entrainée par le poids, s'incline vers le bas.
Le nom commun français tournesol, et celui en espagnol girasol, vient d'une légende selon laquelle les fleurs se tourneraient vers le soleil pendant la journée. Son appellation scientifique Helianthus, du grec 'helios' le soleil et 'anthos' la fleur, renvoie à la forme de la fleur ressemblant à celle du soleil.
Quand le temps est nuageux et gris, les tournesols se mettent face a face pour partager leur energie. Imaginez si les humains en faisaient autant! Le tournesol est célèbre pour sa quête de la lumière, dont le processus est connu sous le nom d'"héliotropisme".
Le tournesol résiste bien au manque d'eau, c'est pourquoi on le trouve sous des climats chauds et secs, comme dans le Luberon. Si vous vous promener dans le Luberon à partir de la mi-juillet, vous aurez la chance d'apprécier les étendues de tournesols en pleine floraison.
Explications. "Non, les fleurs matures du tournesol ne suivent pas la lumière solaire. » Le Monde, qui se fait l'écho de cette étude de la revue Science sur les tournesols, met d'emblée fin à un coriace malentendu. Les capitules s'immobilisent au contraire dès leur floraison, en direction de l'est.
C'est normal, norzo, ce sont deux signes qu'ils sont en train de mûrir. Un tournesol ne fleurit pas plusieurs mois. C'est une fleur annuelle qui commence à faner dès qu'elle a été fécondée par les abeilles. Pour avoir des fleurs pendant plusieurs mois, il faut faire plusieurs semis décalés dans le temps.
Ses grandes marguerites jaunes ne réclament qu'une chose : du soleil ! Végétation. Annuelle : Plante qui vit moins d'un an.
Le tournesol est une plante mellifère importante pour les abeilles avec une floraison estivale, une période où les ressources se font rares. Le colza et le tournesol représentent près de 50 % de la production de miel française.
Si le grand public a généralement connaissance de l'utilisation du tournesol pour la fabrication d'huiles alimentaires et de margarines, ses graines possèdent de nombreux autres usages. Les graines de tournesol peuvent aussi être consommées directement sous forme de « pipas », en étant simplement séchées et salées.
Le langage de cette fleur
Offrir un tournesol à une personne lui témoigne une grande importance. Le tournesol représente la loyauté (comme l'était Clytie à Helios). Il est synonyme d'admiration et d'éloge pour celui qui offre le bouquet. Ce bouquet de fleurs est aussi un symbole d'encouragement.
Le phoma macdonaldii est une maladie grave du tournesol qui entraîne de nombreuses tâches noires jusqu'à une gangrène généralisée de la plante en cas de forte infestation.
Le capitule de tournesol est une « faune fleur ».
Fin septembre, les grains de tournesol arrivent à maturité. La tige s'assèche et les fleurs courbent la tête. C'est le moment de récolter. Coupez les têtes entières et faites-les sécher dans un endroit sec et abrité.
Remplissez généreusement un vase haut avec de l'eau à température ambiante. Taillez ensuite les tiges en biseau à deux centimètres minimum de la base pour que le Tournesol absorbe bien l'eau fraîche. Retirez les feuilles qui pourraient tremper dans l'eau. Placez votre jolie botte dans le vase, et admirez sa beauté !
Les tournesols sont des plantes vivaces ou annuelles qui font partie du genre Helianthus. Cette plante aux couleurs chaudes est connue pour son héliotropisme, c'est-à-dire qu'elle suit les mouvements du soleil.
Signification du tournesol
Le tournesol est une fleur dotée d'une beauté fascinante. Symbole du soleil, il est aussi associé à l'amour. Selon la mythologie grecque, il représente la nymphe Clytia. Celle-ci était amoureuse du dieu du soleil Apollon, mais ce dernier ne partageait pas ses sentiments.
Elle montrait une Ukrainienne, demandant aux soldats russes de glisser des graines de tournesol dans leurs poches afin que les fleurs poussent sur le sol ukrainien après leur mort. Hautement symbolique en Ukraine, cette fleur est aujourd'hui utilisée partout dans le monde, en signe de soutien.