Le jaune ou terre de Sienne peut assez bien convenir aux sujets blanc ou aux tons bruns. Pour résumer, on évitera le blanc mais le noir également et on privilégiera plutôt l'anthracite (présent chez Pastelmat).
Couleurs passe-partout : Gris, beiges, bruns (dans le cas d'un portrait animalier particulièrement). Seconde possibilité : La totalité du papier va être recouverte par le sujet et un arrière-plan fait à la main.
Le papier aquarelle : excluez les grains satinés, trop lisses, et optez pour un grain fin ou un gros grain (dit « torchon »), compatibles avec les pastels secs. Il résiste à l'eau : vous pouvez le teinter avant emploi (lavis humide ou texturé, médium acrylique).
Pour les techniques où la couleur est travaillée avec vos doigts (estompage), choisissez des pastels secs tendres (en crayon ou en carré). Pour les techniques avec effet aquarelle, sélectionnez les crayons et pastels solubles à l'eau.
Tout d'abord, le pastel sec est vraiment l'outil idéal pour commencer à peindre, beaucoup plus pratique à utiliser que les différents types de peinture comme l'huile, l'acrylique, ou la gouache. Le pastel vous permettra de mélanger les couleurs de manière subtile et d'obtenir un rendu très fin.
Le moyen le plus simple pour appliquer le fixatif à pastel consiste à utiliser une soufflette à bouche. Sur la toile, qui absorbe moins bien le liquide, pulvérisez le fixatif de préférence à plat, afin d'éviter les coulures éventuelles. Laissez sécher au moins 20 minutes.
Le pastel sec se présente sous deux principales formes : Dure et Tendre. Leur différence est donc surtout une différence de texture avec des bâtonnets plus ou moins durs ou alors très friables.
Les artistes professionnels n'utiliseront que des marques de pastel spécifiques comme Rembrandt, Sennelier ou Schmincke, qui sont fiables et bien connues pour leur résistance à la lumière, leur qualité de couleur et leur dynamisme.
La toile de lin est un bon choix. Une toile en fibres synthétiques aura tendance à rejeter la poudre du pastel, une toile en coton est poussive pour le pastel ! La texture irrégulièrement tramée de la toile de lin offre un support chaleureux, solide, de bonne tenue, agréable au toucher.
Aquareller des pastels secs
Utilisez un pinceau très souple pour délaver plus franchement les pigments et obtenir un léger lavis entre les traits, toujours bien visibles.
Souvent on utilise une légère base de pastel que l'on étire avec les crayons. Le papier velours est un support où le crayon "s'enfonce" un peu, donc il marque moins bien. Pour les crayons il faut choisir un support plus lisse (pastelmat par exemple), où le crayon marquera davantage et le trait sera plus net.
Les couleurs pastel sont sensibles et aiment être associées à des teintes douces. Privilégiez donc les couleurs claires comme le blanc, le crème ou le gris chiné ainsi que les couleurs aux teintes intermédiaires comme le camel, le doré ou le bleu marine.
Les couleurs Pastelmat
C'est un support pour pastels très lisse qui a la particularité d'accrocher les pigments. Cette nature de papier a son importance, puisque grâce à elle le transport du dessin jusque chez vous se fait en toute sécurité.
Les pastels secs sont solubles dans l'eau. Réduits en poudre et additionnés d'eau, ils peuvent être appliqués au pinceau, en lavis. Vous pouvez aussi adoucir un tracé, renforcer ou homogénéiser un détail en le retravaillant au pinceau humide.
Pastel à L'huile PRO ART PRO-3014
Cet ensemble de 12 pièces vous aidera à créer plusieurs nuances dans votre art. Ces pastels ont une texture crémeuse et peuvent être appliqués facilement sur n'importe quelle surface. Ces pastels sont faciles à utiliser et un excellent choix pour les débutants.
1. Les pastels secs. Composés essentiellement de pigment et d'une faible quantité de liant, ils se caractérisent par l'intensité et la richesse de leurs couleurs. Très poudreux, ils permettent de déposer rapidement de vastes aplats, mais aussi de multiplier les effets en jouant sur la force et l'épaisseur du tracé.
Le vert est la couleur incontournable de la saison printemps/été 2022 et est synonyme d'équilibre et d'espoir.
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
L'alliée du pastelliste est la gomme mie de pain ou, à défaut, une petite portion mie de pain alimentaire. Procédez par tapotements légers pour récupérer le maximum de matière. Si nécessaire, taillez l'extrémité de votre gomme en pointe pour supprimer de fins détails.
Un bon éclairage et un bon ombrage peuvent transformer un simple gribouillage en un dessin accrocheur, attirer l'œil du spectateur sur certaines zones de votre œuvre et faire ressortir vos couleurs et votre œuvre, transformant ainsi une œuvre moyenne en une œuvre d'art !