Première étape : Contacter le Service Consommateurs de La Poste. Dans le cas où votre courrier postal n'est pas distribué ou mal, la première démarche à suivre est de faire une réclamation auprès du Service Consommateurs de La Poste.
Si vous souhaitez faire un recours en cas de mauvaise distribution d'un courrier, rendez vous directement en bureau de poste pour faire une réclamation. Ou appelez le service réclamation de La Poste. Si il s'agit d'un courrier doté d'un suivi, vous pourrez facilement savoir où il se trouve.
Si La Poste ne parvient pas à atteindre le destinataire pour l'une de ces raisons, les envois non distribuables sont renvoyés à l'expéditeur lorsque celui-ci est identifiable. C'est-à-dire si ce dernier a précisé son adresse à l'extérieur de l'enveloppe.
Par courrier, vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante : Service Clients - 99999 LA POSTE. En accueil physique, auprès d'un chargé de clientèle de votre Bureau de Poste.
Pour toute autre demande, composez le 3634 (service gratuit + prix d'un appel).
Si le courrier n'était pas un recommandé avec AR, alors vous pouvez faire une demande d'enquête auprès de la Poste qui pourra vous confirmer ou non que le courrier n'a effectivement pas été livré, vous servant alors de preuve.
Celles qui se perdent en chemin sont acheminées au centre de tri de la Poste, à Libourne. Là, le courrier est ouvert et lu par des postiers qui traquent le moindre indice pour retrouver leur destinataire.
Cela peut être dû à de nombreux facteurs, erreur de boîte-au-lettre, adresse erronée ou incomplète, courrier perdu, vol… Le délai normal d'acheminement étant 1 à 2 jours, dans un premier temps optez pour l'éventualité d'un simple retard.
Pour tenter de retrouver votre courrier ou de vous faire dédommager, vous pouvez toujours déposer une réclamation auprès de La Poste. La marche à suivre dépendra alors du type de courrier envoyé ainsi que de son affranchissement.
L'agent de distribution courrier est en charge du traitement du courrier au sein de son entreprise. Au quotidien, son rôle consiste à : réceptionner le courier. répartir les lettres selon le service de destination.
Sur l'espace de suivi, vous pouvez voir que votre lettre a été distribuée lorsque le statut « Livré » est affiché. Si ce n'est pas le cas, nous vous conseillons de consulter le suivi de La Poste. Pour vous y rendre, vous devez cliquer sur le numéro de suivi La Poste.
Appel depuis la France
Vous avez besoin de conseils et d'informations, contactez La Poste au 3631 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h00. Ce service est accessible pour tous les appels émis depuis la France métropolitaine. Appel non surtaxé, hors surcoût éventuel selon opérateur.
En cas de perte d'une lettre ordinaire (envoi en lettre verte, prioritaire ou ecopli mais sans suivi), vous pouvez faire une réclamation auprès de La Poste (en bureau de poste, par téléphone ou sur le site internet de La Poste), ils lanceront alors une enquête sur la perte de courrier.
Dès lors que le recommandé est renvoyé à l'expéditeur, il n'est plus possible pour le destinataire de le récupérer à La Poste. La seule solution sera de demander un nouvel envoi de l'expéditeur. Ce dernier n'est cependant pas dans l'obligation de le faire.
La Poste a des solutions pour la gestion de votre courrier lors de déménagement. Que devient votre courrier si vous n'êtes plus à l'adresse indiqué ? Il retourne à son expéditeur avec la mention NPAI « N'habite Pas/Plus à l'Adresse Indiquée ».
Contactez le service clientèle. En cas de litige, la première chose à faire est de contacter le service clientèle en exposant votre problème. Ce premier contact peut être fait par téléphone. Si ce premier contact n'a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
Faites un texte clair, sans être trop long et précisez : le produit concerné, la date et le mode d'achat, le mode de règlement, la date et le mode de livraison. Puis exposez clairement le problème, en décrivant ce qui s'est passé ou ce qui se produit lors de l'utilisation. Joignez éventuellement des photos.
À savoir : Les timbres verts ne sont pas supprimés. Les courriers sont désormais distribués en 3 jours contre 2 auparavant pour vos envois courants du quotidien. Le délai de distribution d'une lettre recommandée est également de 3 jours contre 2 auparavant.
💡 Si vous avez déjà déménagé et que vous ne pouvez plus récupérer le courrier à votre ancienne adresse, vous pouvez activer votre contrat dans un bureau de Poste. Munissez-vous des pièces d'identité des personnes concernées et de votre numéro de contrat de changement d'adresse la Poste.
Si vous n'avez plus accès à votre Espace Client Internet :
Vous pouvez également contacter notre service client (du lundi au vendredi de 8h à 19h, le samedi de 8h à 12h) au 09 69 39 99 98 pour sécuriser votre espace client Internet. Vous pouvez également effectuer votre déclaration auprès d'un bureau de poste.
Pour avoir un conseiller au 3631, il suffit de composer le numéro à partir d'un téléphone fixe ou mobile. L'appel est gratuit et ne nécessite aucun préfixe.
Ainsi, il suffit par exemple de saisir "www.laposte.net" pour créer un lien actif vers votre site de messagerie. Autrement dit, d'un simple clic sur le mot, le destinataire de votre message pourra ouvrir la page en question dans son navigateur Internet.
Cependant, si vous souhaitez savoir quand le courrier a été délivré à votre destinataire (remis en main propre), vous devrez soit consulter le suivi du courrier (grâce au numéro de suivi), soit attendre le retour de l'avis de réception (si vous avez pris cette option lors de l'envoi de votre recommandé.
Vous pourriez vous demander "Est-ce que le 904 est gratuit ?". Oui, l'appel du 904 depuis votre téléphone La Poste Mobile est bien gratuit. Vous pouvez joindre le service client via ce numéro sans frais supplémentaires. C'est un moyen simple et efficace pour obtenir de l'aide ou des réponses à vos questions.