Pour un chauffe-eau au gaz l'entretien est à la charge du locataire. Qui le confie à un professionnel et ce une fois par an. Cette intervention se compose d'une vérification complète de l'équipement, du nettoyage du brûleur et du conduit, du contrôle de l'optimisation des rendements et du taux de monoxyde de carbone.
L'entretien courant du logement incombe au locataire
Les réparations dites locatives sont définies par le décret n°87-712 du 26 août 1987. Il est précisé que les menues réparations et l'entretien courant du logement et de ses équipements incombent au locataire.
Concernant le chauffe-eau électrique (ou ballon d'eau chaude) Si votre logement est équipé d'un chauffe-eau électrique (et notamment un chauffe-eau solaire), alors c'est au locataire qu'il revient de s'occuper de son entretien.
L'entretien du ballon d'eau chaude fait partie des réparations locatives à la charge du locataire fixées par le décret du 26 août 1987. Il précise que l'entretien simple, à savoir rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauterie, est à la charge du locataire.
Sauf à prouver que la panne est due à un manque d'entretien ou une négligence du locataire, la réparation d'un chauffe-eau et son éventuel remplacement restent à la charge du propriétaire.
Couper l'alimentation électrique du chauffe-eau. Ôter la résistance de son fourreau. Plonger l'ensemble dans un produit de détartrage adapté et laisser agir quelques heures. Nettoyer la résistance à l'aide d'une brosse en fer douce puis rincer à l'eau chaude.
Votre chauffe-eau devient moins performant quand son réservoir d'eau, sa tuyauterie et sa résistance sont entartrées. Il est donc super important de le détartrer et de l'entretenir. Si vous habitez dans une région où l'eau est douce, vous pouvez vous permettre de détartrer votre chauffe-eau électrique tous les 3 ans.
Un ballon d'eau chaude moyen a une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans. Si vous n'êtes pas sûr de l'âge de votre unité, vérifiez le numéro de série avant d'envisager un remplacement.
Le vinaigre blanc est la solution la plus naturelle : prévoyez 1 L de vinaigre blanc, 0,5 L d'eau très chaude et une poignée de gros sel. Immergez la résistance dans cette solution et laissez agir quelques heures. Utilisez la brosse pour éliminer tous les résidus de tartre.
En moyenne annuelle, comptez 1% du prix d'achat de votre logement. Fenêtres, portes, radiateurs… On l'a vu, le propriétaire doit remplacer à ses frais les équipements défaillants du logement. Il doit aussi payer les réfections du petit matériel des parties communes : Digicode, boîtes aux lettres, tapis, poubelles…
Ce qu'il faut retenir
Le locataire paie les réparations courantes tandis que le propriétaire couvre les frais liés à la vétusté. Le locataire doit informer rapidement le propriétaire en cas de problème pour éviter d'aggraver la situation.
C'est généralement l'assurance de l'occupant du logement, le locataire donc, qui prend en charge la recherche de fuite d'eau, sauf en cas de recherche destructive (qui nécessiterait la destruction d'une partie du logement : un mur par exemple), dans ce cas, c'est l'assurance du propriétaire qui prend le relai.
Chauffage, eau chaude et robinetterie
Le locataire doit entretenir les installations de chauffage, d'eau chaude et la robinetterie.
En effet, le propriétaire est chargé d'assurer toute réparation liée à la vétusté des installations et du matériel de plomberie chauffage.
Le locataire doit maintenir propres les plafonds, murs et cloisons du logement. Il doit également faire les petites réparations suivantes : Faire les petits raccords de peintures et de tapisseries. Remettre en place ou remplacer des matériaux de revêtement (faïence, mosaïque, matière plastique...)
Un propriétaire n'a pas le droit de… te faire payer des sommes autres que le loyer. Si tu as pour devoir de payer ton loyer tous les mois, ton propriétaire n'a pas le droit d'exiger d'autres sommes d'argent. De plus, celui-ci n'a pas le droit de t'interdire, ou d'imposer un mode de paiement spécifique.
Cela signifie qu'il est calculé en tenant compte du montant des charges locatives telles que les dépenses énergétiques (eau, électricité, gaz, chauffage), l'entretien des parties communes (réparations courantes des équipements collectifs) et des taxes locatives ( l'enlèvement des ordures ménagères par exemple).
Pour obliger votre propriétaire à effectuer des travaux, d'autres solutions sont possibles. Après avoir tenté un accord à l'amiable et/ou une mise en demeure, il est aussi possible de saisir la Commission de conciliation, ou encore d'entamer une procédure judiciaire (voir toutes les solutions).
Cette action préventive permet de : diminuer votre consommation d'énergie. 2 mm de calcaire représentent 16% de consommation d'énergie supplémentaire ! augmenter le débit d'eau chaude.
Il est possible que sa vanne d'arrêt soit partiellement fermée. Si elle est défectueuse, faites appel à un professionnel. Dans le meilleur des cas, le problème provient d'un bouchon de calcaire qui obstrue la canalisation de départ de l'eau chaude.
L'eau de javel, le citron, ou encore le Coca Cola sont également utiles pour régler ce problème. La quantité de produit à verser dans votre tuyau dépend de la quantité de calcaire qu'il contient. Il est important de laisser agir plusieurs heures, voire toute une nuit, pour que l'intervention soit efficace.
Afin d'enlever le calcaire et le tartre des tuyaux, nous vous proposons une astuce assez simple à effectuer par vous-même. Cette technique est aussi bien écologique qu'économique. Pour ce faire, vous n'avez qu'à mélanger le vinaigre blanc et le bicarbonate, puis verser le tout dans votre tuyauterie.