Les couleurs pastel sont particulièrement au goût du jour cette année : rose pastel, bleu pastel, vert pastel. Tout est permis avec ce type de coloris. Pour redonner un coup de jeune à votre lambris, vous pouvez également opter pour des motifs graphiques pastel sur des lattes unies.
La peinture lambris acrylique : adaptée aux lambris bois également, cette peinture possède des résines qui se dissolvent dans l'eau, mais est par conséquent non lessivable et moins résistante. À séchage rapide, elle est plus pratique à poser que la peinture glycéro.
Le bois clair se marie très bien avec les couleurs chaudes ou « flashy » tel que le jaune, l'orange ou le rouge. Le tout étant de ne pas en abuser.
Réponse : misez sur du gris très clair ou du taupe clair.
La peinture pour lambris verni est bi-couche et prête à l'emploi. C'est une peinture qui s'applique en 2 temps : une sous-couche colorée, qui existe en 14 coloris, et une patine blanche ou brune destiné à changer l'aspect du lambris vernis, mais également peint ou lasuré, sans aucun décapage préalable.
Il vous suffit de repeindre le lambris en blanc. Côté déco, on opte pour des teintes de blanc et de bleu, qui rappellent forcément les couleurs du littoral. Quelques objets de déco comme une lampe de chevet ou une décoration murale en bois flotté s'associeront parfaitement avec le lambris peint en blanc.
Les peintures blanches sont souvent utilisées pour moderniser du lambris au plafond. Sur un lambris brut, la peinture s'applique facilement en couches sur le bois brut. Sur un lambris peint, vernis ou lasuré, il vous faudra enlever les anciennes finitions en égrenant avec un grain 100 ou 120.
Les couleurs pastel sont particulièrement au goût du jour cette année : rose pastel, bleu pastel, vert pastel. Tout est permis avec ce type de coloris. Pour redonner un coup de jeune à votre lambris, vous pouvez également opter pour des motifs graphiques pastel sur des lattes unies.
Pour changer, de la classique cuisine blanche et bois, vous pouvez également combiner avec le bois, les coloris suivants : Bleu clair, vert d'eau, gris pâle, mauve…, mixés avec du blanc ou patiné blanc : pour une ambiance lumineuse et apaisante.
Sur un lambris en bois déjà verni, peint ou lasuré, ou un lambris en PVC, commencez par lessiver la surface à peindre (avec un détergent type St-Marc), rincez bien et laissez sécher. Puis égrainez avec un papier de verre (grain 240) et dépoussiérez.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
La peinture acrylique : elle est parfaite dans le cas du lambris en bois, elle reste cependant non lessivable, en raison des résines qui se dissolvent dans l'eau, et moins résistante. Elle est plus facile à appliquer, car elle sèche plus rapidement que d'autres types de peinture.
L'incontournable ambiance scandinave est obtenue grâce à des lattes de bois clair, lasuré ou peint en blanc. N'hésitez pas à jouer avec les dimensions des lames, le type de pose et pourquoi pas dessiner des motifs sur les lambris si vous souhaitez un décor à la fois moderne et cosy.
Vous ne pouvez pas faire de faute de goût dans tous les cas, du bleu au rouge, en passant par le vert, le jaune, le violet, le rose… Toutes s'harmonisent parfaitement avec ce ton.
L'orange, l'aubergine et le bronze sont également des teintes qui se marient à merveille avec un gris plus soutenu. Pour plus de douceur et de sobriété, optez pour le vert anis ou le vert de gris, le rose poudré, ou le blanc.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Les lames en bois ou en imitation bois sont à privilégier pour une ambiance chalet. Les lames en bois foncé confèrent un style rustique à la pièce. Pour plus de modernité, choisissez des lames en bois clair. Si vous aimez l'ambiance scandinave, optez pour des lames blanches, grises ou en bois lasuré.
Outre le lambris bois plafond, certaines pièces disposent d'un revêtement de sol en béton brut, en grès cérame, et d'un parement mural en bois blond.
Cérusez le lambris avec de la cire
Appliquez la cire à céruser en mouvements circulaires à l'aide d'un chiffon doux pour bien remplir les veines du bois. Retirez le surplus avec un chiffon propre. Laissez bien sécher. Lustrez après séchage complet avec un produit encaustique.
Pour peindre un lambris vernis, il sera nécessaire de poncer le vernis en premier lieu. En effet, la peinture n'accrochera pas bien sur du lambris vernis, et il faudra donc éliminer la couche de vernis à l'aide de papier de verre. Il vous faudra également poncer le lambris si ce dernier est déjà peint ou abîmé.
En effet, si vous avez des murs de cèdre foncés, vous pouvez simplement les éclaircir en appliquant un mélange de décolorant à bois. Pour ce faire, vous devrez vous protéger les mains, porter un masque de sécurité et vous assurer de travailler dans un endroit bien aéré.