Mais quelle couleur de peinture avec des meubles rustiques ? Optez pour des couleurs claires et lumineuses qui donnent l'impression d'agrandir et d'épurer la pièce. Le gris perle, la couleur taupe, le vert-amande offrent un effet de contraste avec des meubles en bois foncé.
Pour moderniser une salle à manger traditionnelle, optez pour un luminaire de grande taille et de forme ou de coloris original : suspension s de tailles différentes, lampadaire très coloré, abat-jour pimpant … Cela mettra en valeur la table à manger, au cœur de cette pièce de choix.
Dans la chambre à coucher, pour s'accorder facilement avec du mobilier en chêne clair, misez sur des couleurs pastels intemporelles : jaune, bleu clair, vert menthe et rose poudré. Si vous avez une chambre qui manque légèrement de luminosité, le jaune clair est le meilleur choix.
Les peintures classiques
Les couleurs vives (rouge, bleu vif, jaune, etc) seront parfaites pour créer une ambiance méditerranéenne. Toutefois, comme pour le noir, on les réservera à un seul mur afin de ne pas vous en lasser. Les couleurs froides, comme le vert ou le bleu pâle, sont intemporelles et modernes.
Préférer une palette de coloris relevés
Les meubles anciens sont en effet particulièrement mis en valeur par des teintes sombres, brun, gris, noir et pourquoi pas marine… … ou à l'inverse, par des couleurs très vives.
Si vous voulez rester dans cette ambiance très claire, associez vos meubles en chêne à des teintes lumineuses comme le blanc, le taupe, le beige et des coloris pastel. Peindre tous vos murs et plafonds en blanc rappellera le style scandinave, qui apporte apaisement et détente à votre intérieur.
Les couleurs issues de la nature comme le vert, le gris ou le marron s'associent aussi très bien avec le bois clair. Ce mélange entre les meubles clairs et les couleurs naturelles donnent un côté apaisant. Cette association peut être intéressante dans une chambre.
Le bois et les couleurs naturelles
Le bois évoque la nature environnante, c'est donc tout naturellement qu'il s'accorde avec les douces tonalités qui nous entourent. Le vert, le marron clair ou foncé mais aussi le gris s'associe parfaitement au bois brut.
Le beige sera une bonne alternative « colorée » au blanc. Par ailleurs, si vous avez un sol en parquet, le blanc et le crème éclairciront votre pièce. Il est également possible de choisir une teinte foncée avec des meubles en merisier. Vous pouvez par exemple vous tourner vers du bleu canard ou du gris anthracite.
Les pièces de décoration industriel peuvent parfaitement matcher avec des meubles en merisier. ON hésitera pas non plus à associer les différentes matière : cuir, bois, paille, laine, verre…
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Les blancs chauds teintés de rouge, de jaune ou d'ocre sont idéaux pour créer une ambiance confortable et apaisante au salon ou dans la chambre à coucher, par exemple. Pour les pièces abondamment baignées de lumière, on choisira au contraire un blanc froid teinté de bleu, de gris ou de vert.
Utiliser des blancs dans une pièce équipée de mobiliers en chêne foncé est toujours judicieux. Des murs peints en blanc pur illuminent votre pièce et, par contraste, relèvent le style de vos meubles en bois foncé. Un blanc ivoire est idéal si vos meubles présentent des nuances jaunes ou rouges.
Il faut dire les choses comme elles sont : les meubles anciens sont de nouveau à la mode. Tout cela grâce au style vintage, qui, imperceptiblement, règne depuis quelques années parmi les tendances. C'est donc à cause de ce style, ou plutôt… grâce à lui que nous pouvons profiter du temps passé.
Voici donc quelques exemples de combinaisons gagnantes pour bien harmoniser la couleur avec vos sublimes meubles en bois: Bois clair (érable et chêne naturel): blanc, ivoire, noir et les pastels comme le vieux rose et le menthe. Bois dorés (chêne naturel ou hickory ) : vert émeraude, bleu minéral, rouge carmin.
Les points communs. Dans les deux cas, le chêne est français. Il est de couleur miel, plus ou moins clair au départ.
Apportez de la lumière autour du meuble en chêne
Vous pourrez ainsi prouver que teinte claire ne rime pas forcément avec blanc. Vous aurez le choix entre les couleurs pastels de type intemporel telles que : le bleu clair, le jaune, le rose poudré ou le vert menthe.
La meilleure façon de mettre en valeur des meubles anciens, c'est de réussir à marier le style désuet à la mode actuelle. Il est par exemple possible d'utiliser un lit italien avec un bureau dos d'âne. Vous pouvez aussi apporter une touche originale dans votre décoration avec des meubles chinois anciens.
La façon la plus évidente de donner un coup de jeune à un meuble ancien est de le repeindre. Passer d'un bois brut et sombre à une couleur vive ou pastel change tout. Cela permet d'inclure parfaitement vos vieux meubles dans une décoration plus moderne.