Moyen mnémotechnique pour les débutants qui ne veulent pas confondre tribord et bâbord : tournez-vous vers l'avant du bâtiment puis visualisez devant vous le mot « batterie », les lettres « ba »de bâbord sont à votre gauche, tandis que les lettres « tterie », que l'on prononce « tri », de tribord sont à votre droite.
Bâbord = côté gauche d'un navire (quand on regarde vers l'avant). Moyens mnémotechniques souvent cités : le a de bâbord est dans gauche, le i de tribord dans droite ; bâbord à gauche, tribord à droite, comme dans le mot batterie.
La syllabe « ba » est placée à gauche du mot batterie quand on l'écrit, comme bâbord qui désigne le côté gauche d'un bâteau. Et la syllabe « tri » est placée à droite, comme tribord qui est le côté droit.
Les termes "bâbord et tribord" sont une référence par rapport au bâteau, quel que soit l'endroit du bâteau où l'on se trouve, que l'on regarde la proue ou la poupe et si l'ordre est "repérage naufragé par bâbord arrière" tout le monde sait où regarder, si l'on disait à gauche, il y aurait un moment de flottement, voire ...
Tribord est le côté droit d'un bateau lorsqu'on regarde vers l'avant. Le feu à tribord pour naviguer en bateau la nuit et par visibilité réduite est de couleur verte.
(also adjective) the port wing.
Un bout qui se prononce « boute », désigne, de façon générale, un cordage sur le navire car le mot « cordage » n'est jamais utilisé par les navigateurs. Ceux-ci parlent ainsi de « raidir un bout » pour resserrer une tension sur une corde, de « passe-moi le bout » pour « donne-moi le cordage », etc.
Étymologie. (1484) Du néerlandais bakboord , de bak (« dos ») et boord (« bord »), « le bord qu'on a dans le dos » : en effet autrefois le gouvernail se fixait à tribord, on avait donc le côté bâbord dans le dos.
La proue est la partie avant du bateau.
Le timonier faisant face à cette godille tournait donc le dos au côté gauche. Or, en vieux néerlandais, le mot boord veut dire « bord du bateau » et stier « gouvernail ». Stierboord est donc devenu tribord, le côté droit où se trouve le gouvernail, et bakboord est devenu bâbord, le flanc gauche du bateau.
Désordre, chaos, abomination. Enfin quoi! tu vois aussi bien que moi dans quel état est la chiourme. La saoulerie, la gabegie, la folie de détruire (Aymé, Vogue,1944, p.
Régler l'écoute, c'est-à-dire la corde servant à régler la voile, en la tirant de façon à raidir la voile. On borde une voile pour des raisons aérodynamiques, pour se rapprocher de l'axe du vent. Si ce réglage n'est pas effectué correctement, la voile gêne le bon passage du vent et perturbe la vitesse du bateau.
Les feux de côté déterminent la priorité : Un feu vert placé à tribord et un feu rouge placé à bâbord projetant chacun une lumière ininterrompue et disposée de manière à projeter cette lumière vers l'avant, permettent de savoir si l'embarcation qui se dirige vers vous provient de votre droite ou de votre gauche.
Proue ressemble à premier, donc la proue est à l'avant, et Poupe ressemble à popotin, donc la poupe est à l'arrière. Avoir le vent en poupe signifie avancer vite, avoir le vent dans le dos. Pensez également à cette petite phrase: En avançant que la proue se trouve devant, je prouve que la poupe est à l'arrière !
Le volant est sur le côté droit de l'embarcation à moteur pour des raisons mécaniques. L'hélice d'un bateau tourne dans le sens horaire. Il faut donc un contre-poids à droite du bateau (le conducteur) pour compenser l'effet de la rotation de l'hélice.
La partie arrière ou postérieure d'un bateau est appelée la poupe. Sur la plupart des embarcations, les moteurs sont situés à la poupe, mais cette partie est aussi parfois utilisée pour le stockage ou l'aménagement de places assises.
Bâbord et tribord sont des termes de navigation servant à désigner sans ambiguité les côtés gauche et droit d'un navire, tel que perçu par un observateur situé sur le navire et orienté en direction de l'avant de celui-ci.
Si le voilier est moins de 7 m (ou encore une embarcation à avirons) et qu'il fait route du coucher au lever du soleil, il doit montrer des feux de côté et un feu de poupe, mais s'il ne le peut pas, il doit montrer immédiatement une lampe électrique ou un fanal allumé à feu blanc, toujours dans le but de prévenir un ...
Sur un bateau, on ne dit jamais, les mots "corde" et "lapin". Pour "corde", dites plutôt “bout” (en prononçant le "t"). Vous pouvez aussi dire “écoute”, "filin", manœuvres… C'est plus précis que “cordes” car, de fait, des cordes, on en trouve vite beaucoup sur un voilier.
Le lapin est un animal maudit dans la marine et il est interdit de prononcer ce mot sur un bateau. Cette superstition vient de l'époque où les marins emportaient à bord des animaux vivants â?? dont des lapins â?? pour les manger pendant les longues traversées.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
Ces navires accostaient donc généralement au quai par le côté gauche (portside, coté port), pour ne pas risque d'avarier l'aviron qui servait à diriger le navire (steer oar ou steor, du nordique stär, steir chez les écossais).
Le premier rôle du phare est donc de signaler au navigateur la proximité de la terre. S'ils sont placés à l'entrée d'un port (un phare rouge et un phare vert), ils signalent sans ambiguïté l'entrée du port et un chemin sûr vers la rade.
Le « feu de poupe », placé aussi près que possible de la poupe à l'arrière du bateau, illumine en continu une lumière blanche de 135 degrés vers l'arrière de l'embarcation de plaisance.