La série désigne la hauteur du flanc rapportée à la largeur du pneu, sous forme de pourcentage. Dans notre exemple, 55 signifie que la hauteur est égale à 55 % de la largeur de 195 mm. Plus le rapport est élevé, plus le flanc est haut.
Par exemple, une valeur de 60 signifie que la hauteur du flanc du pneu est équivalente à 60% de la largeur du pneumatique. Avec 220 millimètres de largeur, la donnée de 60% signifie qu'il s'agit de 60% de 220 millimètres.
Vous pouvez changer sans contrainte parmi les options données par le constructeur. Si vous changez, vous risquez de ne plus être en conformité par rapport à la législation, d'avoir une contre-visite lors du contrôle technique ou d'avoir des problèmes avec l'assurance en cas d'accident.
Comment vérifier l'état des flancs d'un pneu ? Pour vérifier l'état de leurs pneumatiques, les candidats au permis de conduire comme les autres usagers doivent sortir de leur véhicule et doivent se baisser pour avoir une bonne vision de l'ensemble du pneu.
60 : représente la hauteur du pneu, exprimée en pourcentage par rapport à la largeur du pneu. S'il n'y a aucun marquage c'est que la hauteur est égale à 80%. Dans notre exemple : la hauteur du pneu n'est pas de 60 mm mais de 0,60 X 205 mm, soit 123 mm de hauteur.
Pour être en toute légalité, il faut que la bande de roulement d'un pneu soit égale ou supérieure à 1,6 mm (2/32e de pouce).
L'indice de charge de votre pneu indique la capacité de charge maximale (en kg). Vous trouverez l'indice de charge sur le flanc du pneu, immédiatement à droite du diamètre. Par exemple, un pneu dont l'indice de charge est de 91 peut supporter un poids de 615 kg.
La profondeur moyenne des sculptures de pneus neufs atteint jusqu'à 8 millimètres. Avec la conduite, la bande de roulement s'use. Un pneu dont la sculpture a une profondeur par friction inférieure à 1,6 millimètres (2/32 pouces) n'adhère plus.
Que faut-il retenir sur les pneus ? Il est possible de monter un indice supérieur (de charge et/ou de vitesse) à celui préconisé par le constructeur. Pour autant, votre titine ne se transformera pas en bolide. En clair, cela n'a aucune incidence sur les performances.
Vous pouvez descendre d'une taille de pneus et d'un indice de vitesse (une seule lettre). Cependant, vous devez vérifier dans votre carnet constructeur que la nouvelle monte est homologuée. Dans le cas contraire, vous pourriez avoir des problèmes avec l'assurance en cas d'accident.
Placez la pièce, le museau vers le pneu, dans une fente entre les crampons. Si le museau du caribou est visible, cela signifie que votre pneu doit être remplacé. Vous pouvez aussi vous procurer un instrument appelé « jauge de profondeur » pour mesurer l'épaisseur de la gomme.
Comment calculer l'équivalence de ses pneus? La taille équivalente des pneus est déterminée en comparant le diamètre extérieur du pneu d'origine et celui proposé comme pneumatique équivalent. Si cette différence est comprise entre 1,5% et -2% le pneu peut être utilisé comme équivalent du pneu d'origine.
Par exemple, un pneu portant les inscriptions 205/45 R 16 a une largeur de 205 mm, une hauteur de flanc de 45% de 205 mm soit : 92.25 mm, et un diamètre de jante de 16 pouces soit : 406.4 mm. Ainsi le diamètre total est de : 2 X 92.52 + 406.4 = 590.9 mm (env. 59.1 cm).
XL (Extra Load) ou REINF ou RF (reinforced) = Symboles utilisés pour les pneus utilitaire. Ce sont des pneus renforcés, pour lesquels leur indice de charge a été augmenté.
L'usure d'un pneu se mesure grâce à son témoin d'usure situé dans les rainures de la bande de roulement. Vous pouvez localiser ce témoin facilement grâce au marquage « TWI » situé sur le flanc du pneu. La limite légale est donnée par ce témoin d'usure : 1.6 mm.
La différence entre un pneu renforcé et SL consiste en ce que le pneu XL, en plus de satisfaire aux exigences standard pour une taille donnée, offre la possibilité d'utiliser une pression plus élevée et présente donc une capacité de charge accrue. De l'extérieur, les pneus XL et standard ne diffèrent en rien.
Ces petites barres horizontales sont réparties régulièrement sur la circonférence du pneu. Lorsque votre pneu est au niveau de ces barres, vous avez atteint la profondeur minimale et vous devez changer le pneu. Mais n'oubliez pas que ces témoins vous indiquent que vous avez atteint 1,6 mm. C'est le minimum légal.
Comment évaluer l'état de son pneu:
La méthode la plus répandue est probablement celle du 25 cents. Il s'agit simplement de placer le nez du caribou vers le bas pour ensuite l'insérer entre les rainures des pneus. Si le nez du caribou reste visible, les pneus ne sont plus en mesure d'être utilisés.
Vous devez changer les pneus lorsque la profondeur des sculptures est inférieure à 1,6 mm, qui est la limite légale. Continental recommande de changer les pneus été à 3 mm et les pneus hiver à 4 mm de profondeur des sculptures ; au-delà, les caractéristiques de sécurité et de performance ne sont pas optimales.
Bonjour, C'est tout simple, les lettres T et H sont des indices qui correspondent à la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler. Au niveau de la loi, vous avez le droit de monter un indice supérieur à l'indice d'origine, mais pas l'inverse.
Le type de pneumatique 185/65 R15 reste l'un des modèles les répandus pour les berlines modernes et les compacts. Le modèle 185/65R15 est monté d'origine sur les véhicules Peugeot 208, Opel Corsa, Citroen C3 et bien d'autres modèles récents.
Le diamètre correspond à la hauteur de la jante et il est noté en pouces (1 pouce = 2,54 cm). Notre pneu fait donc 43,18 cm de diamètre.