Il y a eu une exception célèbre. Les yeux d'Elizabeth Taylor, la star de cinéma du 20e siècle, avaient un aspect violet ou pourpre frappant dans certaines scènes. En revanche, ses yeux étaient bleu foncé sur d'autres clichés.
Même en personne, la fonctionnalité des lentilles de contact peut nous tromper. Les yeux violets en sont un exemple, et ce n'est pas pour rien que beaucoup soupçonnent leur existence réelle. La teinte de ses yeux, également appelée "bleu méditerranéen", est extrêmement rare et serait une variation des yeux bleus.
Bien que vous soyez habitués à voir des yeux de couleurs marrons ou bleus, il existe d'autres couleurs rares : Le vert : il s'agit de la couleur la plus rare. Elle est une combinaison de pigmentation brun clair et jaunâtre, notamment le lipochrome.
Origine de l'allèle bleu
Un ancêtre commun aurait porté une mutation génétique spontanée soustrayant l'eumélanine des yeux marron, alors dominants, pour donner du « bleu ».
Les yeux gris sont une variante des yeux bleus. En d'autres termes, si vous avez les yeux gris foncés, vos iris sont une nuance de bleu.
Yeux bleus versus yeux bruns
Même si cela est inhabituel, des parents aux yeux bleus peuvent avoir un enfant aux yeux bruns. Le marron et le vert sont considérés comme dominants, mais même deux parents aux yeux marrons peuvent donner naissance à un bébé aux yeux bleus. En effet, il n'existe pas de règles absolues.
Selon un mythe courant, des parents aux yeux bleus ne peuvent pas avoir d'enfants aux yeux marron, à cause des gènes dominants et récessifs, mais les variations génétiques peuvent parfois produire des résultats étonnants. Seul 1 % des parents aux yeux bleus ont un enfant aux yeux marron, mais cela reste possible.
1) Azu. Azu est un garçon de 10 ans qui vit à Jaipur la capitale de la ville de l'Etat indien du Rajasthan. Il a de très beaux yeux qui sont verts avec un anneau jaune/ gris qui renforce son regard en lui donnant un air particulièrement perçant.
Et les yeux bleus gagnent !
Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur. Si vous êtes un homme, vous avez 3 fois plus de chances d'être sur la liste des << Plus sexy de tous les temps >>.
On distingue 5 couleurs d'yeux : gris, bleu, vert, noisette et marron. Et la couleur d'yeux la plus rare est... le gris ! Moins de 1 % de la population a des yeux gris. Cette couleur d'yeux se rencontre principalement dans le nord et l'est de l'Europe.
Les yeux hazel, c'est quoi ? Les yeux hazel, ou yeux noisette, sont admirés pour leur mélange de couleurs. Avec des teintes ambrées, l'iris des yeux hazel est composée de marron, de vert, voire de jaune doré. Il existe autant de mélanges que de personnes aux yeux noisette !
Nos gènes ne permettent pas que nos yeux soient noirs.
Or, la mélanine produit des couleurs dans nos yeux qui varient du bleu au gris, entassant par le vert, le marron et le brun très foncé qui est la couleur la plus sombre possible. Le noir n'existe pas.
Le gène 2 du chromosome 15 présente un allèle qui code pour brun et bleu. Un deuxième gène, situé sur le chromosome 19 présente un allèle qui code pour bleu et vert. Un troisième gène, situé sur le chromosome 15, donne la couleur brune.
Les teintes et méthodes à privilégier pour les yeux verts
Ainsi, on va privilégier notamment les couleurs prune, rose, violet, mauve, fuchsia, qui vont véritablement révéler le vert des yeux de la façon la plus spectaculaire.
Ce mercredi 23 mars, cela fait 11 ans jour pour jour qu'Elizabeth Taylor est décédée. L'occasion de revenir sur son héritage. Parmi les personnes à qui elle a versé le plus d'argent figure étonnamment en tête de liste son ancien époux, Larry Fortensky.
La couleur des yeux la plus courante est le marron, pour environ 80% de la population mondiale. Environ 8 à 10% ont les yeux bleus, 5 les yeux noisette et 2% les yeux verts, en faisant la couleur la plus rare.
Avoir les yeux verts est bel et bien un phénomène rare. En comparaison, entre 70% et 80% de la population a les yeux marrons, entre 8 et 10% ont les yeux bleus, 5% auraient les yeux noisettes, 3% les yeux gris et enfin 2% les yeux verts.
Yeux noisette : une couleur des yeux rare et fascinante.
Les yeux noisette sont la couleur la plus attrayante chez les femmes.
Angelina Jolie porte des lentilles de contact de couleur non seulement dans les films, mais aussi fréquemment sur le tapis rouge. Elle a naturellement les yeux bleu clair, mais elle porte souvent des lentilles de contact colorées pour les occasions spéciales.
Ces yeux sont plus courants chez les personnes originaires du nord et de l'est de l'Europe. Les yeux verts existent chez environ 2% de la population mondiale. Ils sont plus courants dans certains pays européens tels que l'Islande et l'Irlande.
Si les deux parents ont un gène "brun" et un gène "d'une autre couleur", ils ont tous deux les yeux bruns. Mais s'ils donnent chacun leur gène non-brun à leur enfant, même si ces deux gènes sont différents, l'enfant aura les yeux verts ou bleus.
Bébé aura les yeux verts si…
Si l'un des deux parents a les yeux verts, et l'autre les yeux bleus, bébé a une chance sur 2 d'avoir les yeux verts. Si un parent a les yeux verts, et l'autre les yeux marrons, le bébé aura plus de chance d'avoir les yeux marrons que verts !
Les yeux bleus aujourd'hui
Le gène continuera d'exister, il peut sauter une génération. D'ailleurs en Europe, les parts respectives de chaque couleur, bleue et marron, restent stables.