a) Expérience : le filtre bleu laisse passer le bleu et absorbe le vert et le rouge. Conclusion : Un filtre absorbe certaines couleurs et en laisse passer d'autres.
6. La couleur complémentaire du bleu et le jaune : l'association d'un filtre bleu et d'un filtre jaune absorbe donc toute la lumière.
Le filtre jaune absorbe le bleu et transmet le vert : lumière verte. Un filtre cyan transmet le bleu et le vert et absorbe le rouge.
Un objet qui absorbe la couleur bleue sera perçu, lorsqu'il est éclairé par une lumière blanche, comme jaune. En effet, les couleurs présentes dans la lumière blanche incidente qu'il diffuse sont le rouge et le vert qui donnent, par synthèse additive, du jaune (couleur complémentaire de la couleur bleue absorbée).
Par exemple, notre encre MAGENTA absorbe la composante VERTE de la lumière, mais atténue aussi la composante BLEUE, d'où sa couleur BLEUE sombre quand elle est éclairée en lumière BLEUE ou en lumière CYAN.
Formellement, un objet qui apparaît rouge absorbe donc principalement la couleur complémentaire du rouge, c'est-à-dire le cyan; un objet jaune absorbera principalement le bleu; s'il apparaît vert, il absorbera principalement le violet, etc.
Un objet est noir parce qu'il ne diffuse aucune composante de la lumière blanche : il absorbe tout et n'émet aucune lumière.
Un filtre rouge laisse passer la lumière rouge mais absorbe la lumière complémentaire : le cyan, qui est un mélange de lumière bleue et verte. Un filtre vert transmet la lumière verte mais absorbe la lumière complémentaire : le magenta, qui est un mélange de rouge et bleu.
Les colorants bloc jaune et magenta absorbent respectivement le bleu et le vert, et leur superposition devrait laisser le rouge.
Dans le cercle chromatique, chacune d'elle se situe entre les deux couleurs primaires entrant dans sa composition : rouge + jaune = orange. jaune + bleu = vert.
Une autre façon de créer un bleu plus vif est d'ajouter du blanc pour l'éclaircir. C'est également un bon moyen de créer différentes nuances de bleu, en ajoutant plus ou moins de blanc. Enfin, vous pouvez ajouter du noir pour assombrir le bleu, mais faites attention car trop de noir rendra le bleu boueux.
L'appellation « magenta » étant un nom commercial, elle ne correspond pas à une colorimétrie précise ; le magenta est un pourpre vif, tirant plus sur le rouge que sur le bleu. Sur le cercle chromatique, il se trouve dans la région opposée au vert.
Absorbance de solutions jaune et bleue
Une solution jaune absorbe dans les violets et une solution bleue absorbe dans les rouges.
Afin d'éviter les troubles de la vision, il est essentiel de se munir des lunettes anti-lumière bleue, car elles empêchent les rayons bleus de détruire la rétine. Même après des heures d'exposition aux écrans, elles soulagent la fatigue oculaire et les maux de tête.
En cliquant sur l'icône « Système », les onglets de réglages sur la lumière bleue s'affichent sur la partie droite. Il suffit à la fin d'activer l'interrupteur qui permet de réduire l'intensité de ce type de luminosité. Par défaut, cette fonction de filtration est désactivée dans votre ordinateur.
Ainsi, en mélangeant une peinture jaune (qui absorbe la couleur bleue de la lumière blanche) et une peinture cyan (qui absorbe la couleur rouge de la lumière blanche), le mélange de ces deux pigments absorberait le bleu et le rouge, ce qui aurait pour effet de ne faire réfléchir que le vert.
Les filtres cyan, magenta et jaunes sont les filtres secondaires : ils transmettent chacun 2 couleurs. Le filtre cyan ne laisse passer que les lumières bleues et vertes. Le filtre magenta ne laisse passer que les lumières bleues et rouges.
Les couleurs primaires soustractives sont utilisées lors du mélange des pigments tels que les encres, les colorants et les peintures. Le magenta et le jaune mélangés donnera les rouges et les oranges. Le jaune et le cyan mélangé donnera les verts. Le cyan et le magenta mélangé donnera des bleus et des violets.
La lumière blanche pénètre dans le prisme à gauche de l'image. À l'intérieur du prisme, la lumière polychromatique (formée de plusieurs rayons) est séparée en sept rayons monochromatiques (formés par un seul rayon), soit le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu, l'indigo et le violet.
Ce sont des couleurs qu'on ne peut obtenir avec des mélanges. Il existe trois couleurs primaires : le jaune, le magenta et le cyan. Avec ces dernières, nous créons les couleurs secondaires. Par exemple, bleu et jaune donnent le vert.
les 3 couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) ; les 3 couleurs secondaires (vert, orange, violet) ; les 6 couleurs tertiaires.
Le noir est l'absence de couleur, ce qui signifie que TOUTE la lumière incidente est absorbée, et, conservation de l'énergie oblige, transformée en chaleur. Le blanc signifie que TOUTES les couleurs sont réémises, donc pas de chaleur.
La couleur blanche réfléchit toute la lumière, n'absorbe aucune couleur, donc aucune énergie thermique (chaleur). Le noir, à l'inverse, absorbe toutes les couleurs, et donc beaucoup plus d'énergie thermique.
La lumière blanche contient au moins trois couleurs additives primaires : le rouge, le vert et le bleu. Une surface semble noire si elle absorbe toute la lumière qui la frappe.