Les ports USB 3.0 fournissent quant à eux 0,9 A. Vos rechargements seront ainsi presque 2 fois plus rapides en passant par un port USB 3.0. Notez que certains cartes mères récentes peuvent fournir une intensité plus élevée afin charger encore plus rapidement votre équipement, même lorsque votre ordinateur est arrêté.
Les principales différences entre USB 3.0 et USB 2.0 sont les suivantes : USB 3.0 a une vitesse de transfert de point à point full duplex de 5 Gbit/s par rapport à la diffusion de 480 Mbit/s half duplex de USB 2.0. Il s'agit d'un gain de performances de près de dix fois supérieur par rapport à USB 2.0.
1. Câble USB-C vers USB-C Thunderbolt 3 Anker : un câble USB-C 100W ultra rapide. Compatible Thunderbolt 3.0, ce câble USB-C de Anker se démarque de la concurrence grâce à la vitesse de transfert des fichiers exceptionnelle qu'il propose.
En effet, vous pouvez les utiliser aussi bien sur les smartphones, les tablettes ou les notebooks. L'avantage de ce type de chargeur, c'est que la puissance délivrée est assez élevée. Elle peut atteindre 100 W. Ce qui explique pourquoi le chargement s'effectue très rapidement.
Le meilleur chargeur rapide Samsung et Xiaomi: Xiaomi Mi 65 W Fast Charger. Le Xiaomi Mi 65W Fast Charger est comme son nom l'indique, un chargeur de 65 W qui sera parfait pour recharger votre smartphone Samsung, Xiaomi, Oppo, OnePlus, Realme ou autre.
Pour reconnaître un chargeur rapide, commencez par vérifier les informations sur la boîte d'emballage : s'il est noté Quick Charge ou USB Power Delivery, vous disposez d'un chargeur rapide. De plus, un tel accessoire doit délivrer une puissance minimale de 18 W via un seul et même port.
Pour déterminer si le port USB-C sur un appareil est compatible avec Thunderbolt ou DisplayPort, il faut vérifier la présence d'un symbole juste à côté. Il s'agit d'un éclair dans le cas du Thunderbolt. On retrouve aussi ce même symbole sur le câble.
Vous pouvez tout à fait utiliser les ports USB de votre ordinateur pour recharger un smartphone ou une tablette. Si votre ordinateur est équipé de ports USB 3.0, préférez-les aux ports USB 2.0 pour vos recharges.
La principale différence entre les deux réside dans la quantité de puissance que l'USB-C peut fournir. En effet, alors que l'USB classique a une puissance maximale de 2,5 watts, l'USB-C peut atteindre jusqu'à 10 watts!
L'USB Type-C est au centre de plus en plus d'appareils, qu'il s'agisse de smartphones, d'ordinateurs portables, de casque ou de moniteurs. Sa plus grande force est sa polyvalence, puisqu'il est capable de faire transiter données, flux vidéo ou énergie au travers d'un même câble.
USB Type C : un câble USB multi usages
L'USB Type C que nous appelons également USB-C est avant tout un périphérique de stockage. Vous pouvez ainsi transférer des données vers les autres périphériques informatiques. En même temps, il peut fournir de l'énergie afin de recharger certains appareils.
L'USB Type-C s'appuie sur l'USB 3.1 (même si certains produits comme la clef de SanDisk reste sur de l'USB 3.0). Une norme qui a l'avantage de proposer une plus grande vitesse de transfert avec une bande passante plus large. La vitesse théorique de l'USB Type-C en USB 3.1 se positionne à 10 gigabits par seconde (Gbps).
En faisant l'analyse de tous les avantages et inconvénients de chacun des produits que nous avons évalués, l'adaptateur hub USB 3.0 gagnant de 2023 selon nous est le Anker Data Hub 4 Ports USB 3.0 Ultra Fin. En effet, avec ses 4 ports USB 3.0 et sa vitesse pouvant aller jusqu'à 5 Go/s.
CrystalDiskMark
CrystalDiskMark est un logiciel Windows qui vous permet de tester la vitesse de votre lecteur USB. Il s'agit d'un logiciel simple qui peut vérifier n'importe lequel de vos périphériques portables. Il se distingue des autres outils disponibles par sa capacité à définir des paramètres de test.
La clé USB SanDisk Extreme PRO est considérée comme l'une des plus rapide du marché, avec une vitesse de lecture allant jusqu'à 420 Mo/s et une vitesse d'écriture allant jusqu'à 380 Mo/s.
Les câbles USB Type-C doivent comporter un logo, soit lié à l'USB 3.1 (mention SS pour Gen1 ou SS 10 pour Gen2), soit indiquant qu'il s'agit d'un modèle Thunderbolt 3 (un éclair avec le chiffre 3). Il faut également vérifier l'épaisseur du câble, ainsi que le connecteur.
Par exemple, le connecteur USB3. 1 est capable de fonctionner à pleine vitesse (10Gbit/s) sur un câble USB3 standard, et un câble Type-C peut être utilisé comme un format physique pour d'autres caractéristiques (par exemple, USB 2.0, DisplayPort, MHL, Thunderbolt et plus encore). *Renommé depuis "USB3. 1 Gen2".
Le Type C est compatible avec les normes USB 2.0, 3.0, 3.1 et 4. Alimentation charge rapide : Rechargez la batterie de vos appareils électriques. Le type C permet la charge standard ou rapide. L'USB C permet la recharge rapide de vos appareil jusqu'à 100 W grâce au protocole nommé USB Power Delivery (USB-PD).
La seule "amélioration" au niveau puissance est d'utiliser (comme le font les disques durs externes) un cable en Y qui tire du jus sur 2 ports USB simultanément.
L'USB de Type A
On le retrouve généralement sur la grande majorité des appareils numériques : ordinateurs, claviers, serveurs, etc. Il s'agit également du type de port USB utilisé sur les clés USB permettant une connexion simple et rapide à n'importe quel appareil afin de lire les données stockées sur celle-ci.
Pour accélérer le chargement, utilisez le chargeur et le câble fournis avec votre appareil. Utilisez le chargeur et le câble inclus avec votre PC (ou téléphone). Assurez-vous que vous connectez votre chargeur au port de charge USB-C sur votre PC (ou téléphone).
Pour une charge rapide, vous avez besoin d'un câble USB-C vers Lightning Apple et de l'un des adaptateurs suivants : Adaptateur secteur USB-C Apple 18 W2, 20 W, 29 W, 30 W, 35 W, 61 W, 67 W, 87 W, 96 W ou 140 W.