IMPUR, -URE, adj. A. − Qui n'est pas pur, qui est altéré ou souillé par la présence d'éléments étrangers.
Qui est souillé, infecté par des éléments corrompus, pathogènes : L'air impur des grandes villes. 3. Littéraire. Qui a un aspect trouble, impudique, indécent : Pensées impures.
Dans les passages cités du Lévitique, l'impureté de la lèpre sur une étoffe, sur les murs d'une maison, ou sur la peau d'une personne s'oppose en ce sens à une tache ou une lésion qui seraient naturelles et ne rendraient donc ni l'étoffe, ni la maison, ni la personne impures.
39 S'il meurt un des animaux qui vous servent de nourriture, celui qui touchera son cadavre sera impur jusqu'au soir ; 40 celui qui mangera de son cadavre lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir, et celui qui portera son cadavre lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir.
Avec la mise en place de la cacherout, le code alimentaire défini dans la Bible, apparaît l'idée d'impureté qui va frapper le porc, comme le montrent ces préceptes rassemblés dans le Pentateuque (5 premiers livres de la Bible) : « Le porc, car il a bien le sabot fendu et le pied fourchu, mais il ne rumine pas.
L'Agneau est le symbole biblique par excellence. De l'Agneau Pascal des Juifs à l'Agneau de Dieu des Chrétiens.
- Manque de discrétion sur soi-même : confesser ses lâchetés avec impudeur. Impudicité n.f. = caractère, comportement d'une personne qui transgresse sciemment et sans honte les convenances sociales en matière de sexualité ; acte ou parole impudique.
Sentiment d'aversion, d'hostilité à l'égard de quelqu'un ou d'une collectivité.
Les idoles païennes sont décrites comme étant faites d'or, d'argent, de bois et de pierre. Elles sont précisées être le fruit du travail de la seule main de l'homme, incapables de parler, voir, entendre, sentir, manger, saisir ou ressentir, et sans pouvoir de nuire ou de favoriser quiconque.
Qui est irréprochable, exempt de corruption, de défaut sur le plan moral : Des jeunes gens purs et généreux.
Les impuretés majeures sont le coït, l'émission de sperme, le flux menstruel ou les lochies. les mêmes interdits pèsent sur les personnes en état d'impureté majeure que sur ceux en état d'impureté mineure.
Le culte des images du Christ, de la vierge Marie et des saints doit être célébré in templis praesertim, surtout dans les églises, mais pas exclusivement. Ces images sont des signes, qui portent la ressemblance du Christ (similitudo).
Par extension, une « idole » en langage séculier contemporain désigne souvent une personne qui sert de faux modèle à une partie de la population, souvent une génération.
La définition biblique, depuis la traduction grecque des Septante, la décrit essentiellement comme l'adoration de faux dieux. On va ensuite voir s'imposer un sens dérivé, qui se trouve lui aussi déjà inscrit dans la Bible. L'idole devient tout objet ou sujet qui est adoré exagérément.
Sentiment d'inimitié à l'égard de quelqu'un ; attitude d'opposition à l'égard de quelque chose : Manifester de l'hostilité à un projet.
Antipathie, hostilité. Sentiment d'une personne hostile.
inimitié n.f. Sentiment d'antipathie, d'hostilité, de haine.
La fornication est un rapport sexuel entre deux personnes qui ne sont ni mariées ni liées par un vœu, et plus généralement la pratique des plaisirs sexuels. Cette pratique est considérée comme un péché de la chair par le christianisme, le judaïsme et l'islam.
Relations sexuelles hors mariage, péché de chair. 2. Familier. Relations sexuelles en général ; coït.
1. Domaine de la (théol.) morale. Relations charnelles entre deux personnes qui ne sont ni mariées ni liées par aucun vœu; péché simple de la chair.
Le lion au-dessus de l'image représente le lion de Juda, symbole du Christ.
C'est l'hippotame.
l'Homme est le symbole de l'esprit, et des pensées, l'aigle est le symbole de l'âme.
Une idole, en parlant d'une femme, celle qui n'a guère d'esprit et qui paraît insensible comme une statue. Elle est belle, mais c'est une idole, une vraie idole.
attitude systématique d'admiration, souvent provoquée, à l'égard d'un dirigeant ou d'une personnalité charismatique.