Dieu pardonne alors tous ses péchés, sur la base de l'œuvre de rédemption accomplie par son Fils, jusqu'à ne plus jamais s'en souvenir.
Le péché n'est pas pardonnable ou impardonnable en fonction de l'acte qui a été commis, mais en fonction des dispositions de celui qui veut ou non recevoir le pardon. Dans son livre Dieu est miséricorde, le pape François a inclus un chapitre intitulé "Pécheur oui, corrompu non".
Puis nous lisons : (v. 31) «C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et (tout) blasphème seront pardonnés aux hommes , mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Dieu peut tout pardonner, mais Il respecte la conscience de chacun et ne viole jamais la liberté. « Dieu peut tout pardonner, mais Il respecte la conscience de chacun, donc la question n'est pas tant du côté de Dieu que de celui de l'homme ». La question n'est pas tant du côté de Dieu que de celui de l'homme.
De tout son cœur, souhaiter le pardon
Une parole cependant est énigmatique dans l'Évangile : Jésus dit qu'il est un péché qui ne sera pas pardonné, le péché contre l'Esprit.
Le péché impardonnable
Il y a six péchés contre le Saint-Esprit : désespérer de son salut, espérer par présomption se sauver sans mérite, combattre la vérité connue, envier les grâces d'autrui, s'obstiner dans ses péchés, mourir dans l'impénitence finale.
Jacobus Arminius a défini le péché impardonnable comme le rejet et le refus de Jésus-Christ par une méchanceté et une haine déterminées contre le Christ.
Le repentir est beaucoup plus que le simple fait de reconnaître ses mauvaises actions. C'est un changement d'état d'esprit et de cœur qui nous donne une nouvelle vision de Dieu, de nous-mêmes et du monde. Il consiste à se détourner du péché et à se tourner vers Dieu pour obtenir le pardon.
Pardonner 70 fois 7 fois ce n'est plus seulement accorder des pardons ponctuels et répétés, c'est entrer dans un nouveau regard sur nos frères. C'est vivre à leurs côtés enveloppés de la miséricorde du Père qui nous restaure dans notre liberté d'enfants bien-aimés capables d'aimer malgré tout.
J'exprime ma contrition avec les paroles du Psaume 50 (3-4.5-6a.11-12.14.19) : Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.
Thomas les péchés les plus grave sont les péchés qui sont directement contre Dieu : L'infidélité, le désespoir et la haine de Dieu. La passion peut indirectement mouvoir la volonté, et cela de deux façons: – En épuisant l'énergie de la volonté.
l'idolâtrie (shirk) ou polythéisme demeure le premier péché : « le péché absolu ». Il s'agit de l'adoration d'autres dieux qu'Allah (sourate 4.48,137 ; sourate 47.34). Ce péché est impardonnable (plus précisément, il ne faut pas mourir dans cet état de péché).
Dans l'histoire du péché, l'orgueil a toujours été considéré comme le péché maître, celui dont découlent tous les autres, et on peut le comprendre dans un contexte religieux... Défiant Dieu, et son autorité, en accordant trop d'importance à sa créature, l'orgueil conduisait à la perte de la foi.
Le repentir est le moyen qui nous est donné de nous libérer de nos péchés et de recevoir le pardon. Les péchés ralentissent notre progression spirituelle et peuvent même l'arrêter. Le repentir nous permet de reprendre notre développement spirituel. Cette bénédiction est rendue possible par l'expiation de Jésus-Christ.
Il a pardonné aux personnes qui regrettaient d'avoir péché. Une femme à qui il a pardonné a été si reconnaissante qu'elle a baigné ses pieds de ses larmes. Jésus a aussi pardonné à des personnes qui ne savaient pas qu'elles faisaient quelque chose de mal.
Pardonne-moi, Seigneur, pour mes péchés et toutes les fois où, pensant bien agir, j'ai commis des fautes. Je me suis trompé. Je reconnais mes erreurs. Souvent, lorsque je poursuis ma route aveuglement, je te laisse de côté en oubliant ton amour et ta miséricorde.
Le pardon, dans l'enseignement chrétien, est un acte d'amour qui se vit dans la grâce infinie de Dieu. En effet, Dieu a envoyé son propre fils, Jésus, pour nous sauver et nous libérer du péché. Il montre ainsi, par sa grâce et son amour infini pour l'humanité, que tout pécheur est susceptible d'être pardonné.
C'est tenir une offense, une faute, pour nulle (ou l'excuser) et renoncer soit – au plan personnel – à en tirer vengeance, soit – au plan institutionnel – à poursuivre et à punir les responsables. Le pardon ne doit pas cependant être confondu avec l'amnistie qui est un simple effacement de peine.
Lisez Colossiens 3:12-15. Deuxièmement, pardonner aux gens est une puissante démonstration de notre amour pour eux. Comme Dieu est notre père bien aimant, il désire nous pardonner nos péchés pour restaurer nos relations avec lui. Tout comme Dieu nous demande d'aimer notre prochain, nous devons aussi lui pardonner.
Laver la culpabilité Les catholiques, avec le sacrement de la réconciliation, disposent du moyen le plus efficace pour se laver des péchés et vivre sans aucun sentiment de culpabilité.
Ainsi, celui qui reconnaît son état de pécheur devant Dieu, qui vient à lui humblement en demandant pardon et qui croit de tout son cœur en ce que Christ a accompli, reçoit le pardon et une vie nouvelle éternelle. Il est réconcilié avec Dieu et devient son enfant pour toujours.
On guérit du péché en se centrant sur Dieu et sur les autres. Mais vous avez aussi entendu la suite : « accueille favorablement l'aveu de notre faiblesse, et puisque nous prenons humblement conscience de nos fautes, que ta miséricorde nous relève sans cesse ».
De l'évangile, épisode où Jésus-Christ sauve une femme de la lapidation en disant la phrase : que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre.