Dans le cas d'un cochonnet sorti du terrain en cours de mène, plusieurs cas de figures se présentent. S'il reste des boules à chaque équipe ou s'il n'en reste plus aucune, la mène est considérée comme nulle. Le cochonnet est alors relancé par l'équipe qui l'avait lancé à la manche précédente.
Le cochonnet revient à l'équipe qui a marqué sur la manche précédente. (Ou qui a gagné le tirage au sort, si vous sortez le cochonnet dès la première manche.) - Si seulement une des deux équipes possède encore des boules, celle-ci marque autant de point sur cette manche que de boules qu'il lui reste !
Notre sport évolue. Parmi les nouvelles règles : la distance entre les buts et les cercles, la distance avec les lignes de perte, les pénalités en cas de retard, etc.
Le début de partie
Un joueur de l'équipe qui a la main, trace au sol un cercle de 30 à 50 cm et lance le but “cochonnet” à une distance comprise entre 6 et 10m. Il doit avoir les deux pieds dans le cercle. Il lance ensuite une boule, puis un joueur de l'équipe adverse lance une boule.
Il en va de même pour toute boule déplacée accidentellement par un joueur, un arbitre, un spectateur, un animal ou par tout objet mobile. Pour éviter toute contestation, les joueurs doivent marquer les boules.
Balancez votre bras naturellement en allant bien chercher derrière puis devant mais sans forcer. La boule doit alors sortir dans le prolongement du bras. Les doigts ne doivent pas être tendus ou se crisper sur la boule. Prendre soins de tenir la boule centrée dans la paume de la main.
Le joueur ne doit s'aider d'aucun objet, ni tracer de trait sur le sol pour porter sa boule ou marquer sa donnée. Lorsqu'il joue sa dernière boule, il lui est interdit de disposer d'une boule supplémentaire dans l'autre main. Les boules doivent être jouées une par une. Toute boule lancée ne peut être rejouée.
À l'aide d'un doigt, on propulse la boule d'un coup sec et mesuré vers la butée qui, aussitôt fait office de ressort et la renvoie de l'autre côté. La boule truquée stoppera en chemin, la boule correcte retournera à son point de départ. C'est simple, mais il fallait y penser.
Vous pouvez lancer la boule de pétanque en orientant la paume de votre main vers le bas ou vers le haut, sachant qu'orientée vers le bas, vous contrôlerez mieux la rotation de la boule. L'objectif est qu'elle atterrisse au plus près du cochonnet et idéalement, juste devant lui.
La première boule d'une mène est lancée par un joueur de l'équipe qui a gagné le tirage au sort ou qui a été la dernière à marquer. Par la suite, c'est à l'équipe qui n'a pas le point de jouer. Le joueur ne doit s'aider d'aucun objet pour porter sa boule.
Trois raisons principales sont possibles : - Le lâché : Si la boule sort de travers au départ, elle ne peut pas arriver droite ! - Le bras : Si on ne lâche pas bien devant, même si ça sort bien, on ne peut pas être droit. - Le corps : Si on n'est pas bien équilibré, si on tourne beaucoup, si on se déhanche trop...
Si vous vous s'apprêtez à tirer une boule, votre adversaire va se poster dans un endroit proche du cochonnet et laisser tomber son chiffon à terre, celui qui lui sert à essuyer ses boules, au moment où vous allez tirer ou pointer votre boule.
Pour éviter toute contestation les joueurs doivent marquer le but. Il ne sera admis aucune réclamation impliquant des boules ou un but non marqué. Si, au cours d'une mène, le but est déplacé sur un autre terrain de jeu, le but est nul.
Définitions : bouliste - Dictionnaire de français Larousse.
Les 13 points à la pétanque marquent la fin d'une partie. Pour une équipe, c'est synonyme de victoire, tandis que pour l'autre, c'est équivaut à une défaite.
En ancien français, cochon a produit cochonnet n. m. (XIIIe siècle) dont le sens de "cochon de lait" a été repris par porcelet, et qui garde des sens analogiques réalisant l'idée d'une petite boule ronde, désignant couramment une petite boule servant de but au jeu de boules (1542).
Certains joueurs transpirent fortement des mains et nous le savons, chaque point compte dans un match sur le WPT. Le fait de souffler sur ses mains serait donc un moyen rapide de sécher ses mains pour éviter de laisser échapper la raquette, ou de moins bien sentir la balle au moment de l'impact.
Pour être précis, les mouvements doivent être réalisés de manière fluide et automatique. La plus grande partie du travail doit ainsi relever du mental. Si le temps vous le permet, vous pouvez aussi revenir aux bases du lâcher de boule. Pour ce faire, la paume de la main doit être parallèle au sol.
La boule amorti + est la plus performante pour un joueur d'attaque d'aujourd'hui. Les bons joueurs, et surtout les tireurs, préfèrent choisir leurs boules de pétanque pour tireur parmi les plus tendres. La boule 1/2 tendre est la plus polyvalente, sur tous les terrains, « au tir » comme « au point ».
La vitesse de balancier doit être maximum en milieu de geste et doit se réduire quand la main commence à remonter, pour finalement devenir nulle juste après le lâcher !... C'est comme avec un pendule qui, arrivé au sommet de sa courbe s'arrête pour, finalement repartir dans l'autre sens...
Pour noircir des boules de pétanque
Diluer 5 cuillères a soupe de Thiosulfate de Soude dans un demi seau d'eau. Laisser tremper la 1er fois au moins 5 jours puis les faire sécher 1 journée.
La distance cochonnet but / rond : entre 12 et 20 m selon les catégories de joueurs. Pour pointer sa boule, le bouliste joueur doit sortir du cercle en faisant 1 pas, pour tirer la boule de son adversaire, il doit en faire 3.
- Vétérans : les joueurs, joueuses atteignant 60 ans et plus dans la saison sportive. Seuls les joueurs et joueuses de 60 ans et plus pourront participer aux compétitions « Vétéran ».
Un “avertissement” (carton jaune) reçu pour faute de comportement est valable pour la durée de la compétition, si compétition sur plusieurs jours, jusqu'au dernier jour compris. Il n'existe pas de carton orange pour une faute de comportement.