Les teintes les plus utilisées pour les abris de jardin sont les bruns, les blancs, les gris et les beiges. Les tons les plus clairs vont les rajeunir et les rafraîchir tandis que les tons plus foncés apporteront une touche de sérieux au paysage.
La peinture acrylique pure: il s'agit d'une fourniture efficace et de qualité premium pour rénover les murs extérieurs d'un logement. Dans les zones de localisation fortement exposées à la pollution, l'acrylique pure est approprié. La résine acrylique : ce matériau pour ravalement de façades est assez coûteux.
Vous voulez donner de la chaleur à l'aspect extérieur de votre maison ? Les couleurs chaudes comme le jaune, le rouge ou l'orange seront idéales pour offrir une image accueillante et chaleureuse. Ces couleurs correspondent plutôt à un style régional. Elles donnent du peps et de l'éclat aux rues de la commune.
Choisissez des teintes vives, telles que le bleu, le vert, ou encore le rouge, si vous vivez dans l'est de la France, ou si vous voulez apporter de la vitalité à votre maison. Effet déco garanti ! Le blanc est une couleur délicate à choisir pour une façade car c'est un coloris très salissant.
Les soubassements sont une alternative, avec une teinte plus sombre, qui va lui donner une assise : visuellement, l'attention est captée sur la partie colorée (le bas), et la hauteur est réduite. A savoir : plus le soubassement est haut, plus l'effet réducteur est efficace.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Si vos murs extérieurs sont de couleur sombre comme des pierres ou des briques rouges, par exemple, des volets blancs ou clairs donneront du relief à votre façade. À l'inverse si vos murs sont blancs ou d'une couleur claire, préférez des volets foncés : brun, gris anthracite, bordeaux, vert sapin ou encore bleu.
Quelles couleurs associer avec une menuiserie gris anthracite ? Le choix d'une fenêtre gris foncé est judicieux à condition de l'associer avec des couleurs claires. Il est donc conseillé de marier vos fenêtres avec une façade blanche ou crème. Ce contraste de couleurs sera reposant et agréable pour votre œil.
Un crépi gris est particulièrement indiqué pour les façades d'une maison moderne, avec terrasse sur le toit et au style cubique, où dominent les tons neutres. L'anthracite y a par exemple toute sa place. Vous pouvez également retrouver le crépi pour mettre en valeur une couleur chaude.
Travaillez à une température ambiante de 10 à 25°, ne pas peindre une façade en plein soleil, par temps de gel ou sur un support gelé, par temps pluvieux ou humide. Commencez par bien brasser la peinture pour la rendre homogène. Comme pour la sous-couche, commencez par appliquer la peinture dans les angles au pinceau.
Pour une façade lisse et en bon état, il est conseillé d'opter pour une peinture acrylique, pliolite ou encore une résine acrylique. Pour une façade fissurée ou en crépi à pointe, optez pour une peinture acrylique épaisse, appelée également enduit de peinture, qui comblera les fissures peu profondes.
Une peinture pour sol extérieur, comme la peinture polyuréthane est idéale. La peinture époxy, dont la résistance mécanique est supérieure, est plutôt destinée aux sols béton des garages.
L'acrylique, facile à poser et à nettoyer est de préférence réservée aux supports relativement peu épais dans sa version peinture acrylique pure et résine acrylique. Pour recouvrir les crépis et les façades présentant de grosses aspérités, mieux vaudra s'orienter vers une peinture acrylique épaisse, ultra englobante.
Le taupe s'associe à merveille avec des tons naturels, c'est à dire avec du beige, du blanc et du gris clair. Vous pouvez également l'associer avec des couleurs plus vives si vous désirez donner un peu de "peps" à votre intérieur.
Taupe et bleu pétrole : le duo gagnant
Eh oui : si le taupe est un mélange de gris et de marron, le bleu pétrole est un savant mix de bleu, de vert et de gris. Le gris assure donc l'unité entre ces deux couleurs, et fait qu'elles se répondent parfaitement bien dans un intérieur.
Le orange flamboyant. Cette année, le orange s'impose comme la couleur la plus chic et vitaminée de la saison.
Gris clair, beige, jaune, blanc cassé ou pastels, la palette de couleurs est vaste. Les couleurs foncées, grises ou brunes seront à éviter pour ne pas assombrir encore plus l'ambiance.
Les couleurs neutres (beige, ivoire, marron clair) ou froides, donnent de la profondeur à une pièce et permettent d'agrandir, d'aérer un espace. A contrario, les teintes plus sombres ou foncées (noir, bleu foncé, etc.) vont davantage rapetisser une pièce et lui donner un aspect plus cosy, plus cocooning.
La pose d'un bardage peut être une solution parfaite pour donner un coup de jeune à votre façade. Il s'agit alors d'installer une couche de matériaux qui viendra recouvrir la surface de votre façade. En plus de l'aspect esthétique, certains bardages constituent une bonne solution d'isolation thermique par l'extérieur.