Pour un couloir avec des portes, il est préférable d'utiliser une couleur unie pour les murs, notamment le blanc ou le gris clair. Les portes peuvent être peintes dans une nuance complémentaire pour égayer l'espace.
Les teintes douces et neutres comme le beige ou le crème peuvent donner une apparence chaleureuse aux portes du couloir. Elles sont également faciles à marier avec d'autres couleurs dans l'espace environnant. Le gris clair est une option élégante qui peut créer un aspect moderne et épuré pour les portes du couloir.
Le bleu marine, le gris anthracite ou même le noir représentent en effet le meilleur choix de coloris pour souligner un style contemporain qui allie élégance et modernité.
Dans un couloir dépourvu de fenêtre, la lumière peut faire défaut. Optez pour des "blancs colorés" pour rendre l'espace lumineux. Ces blancs, avec une touche de couleur comme le rose, le bleu, le jaune, le vert, le gris ou le brun, éclairent les murs sans réduire l'espace visuel.
Utiliser des miroirs pour renvoyer la lumière
À part les couleurs, les miroirs ont également le pouvoir d'agrandir visuellement le couloir. À placer sur les murs, ils renvoient la lumière, ce qui crée une illusion de grandeur à la pièce.
Personnalisez ce lieu en installant un mur de photos. Optez pour des cadres de différentes tailles et disposez vos photos sur la partie haute du mur. Adoptez une pièce phare qui saura attirer l'œil. Un grand miroir permet par exemple d'agrandir visuellement votre couloir en apportant de la luminosité.
Pour élargir un couloir avec de la peinture, misez sur des couleurs claires pour les murs (blanc, beige ou gris pâle). Utilisez des tons plus foncés sur les portes et les encadrements pour créer un contraste. Pour finir, installez des miroirs. Bien placés, ils peuvent agrandir l'espace en reflétant la lumière.
Les teintes douces comme le vert céladon, le rose, ou le bleu légèrement fumé, habillent facilement les contours des portes, mais ne risquent pas de prendre le dessus sur la décoration déjà établie. Elles sont particulièrement conseillées dans un ensemble où le blanc domine car elles n'amputent jamais la luminosité.
La gamme glycéro est la plus qualifiée selon moi, pour peindre une porte intérieure. Elle sèche un peu moins vite, ce qui est très utile quand il fait un peu chaud afin d'éviter les reprises qui laissent de vilaines traces.
Inspiration pour une entrée minimaliste avec un mur beige, sol en béton ciré, une porte simple, une porte grise et un sol gris. Réalisation d'une grande porte d'entrée minimaliste avec un mur beige, un sol en calcaire, une porte pivot et une porte grise.
Enfin, la peinture blanche mur et plafond crée une ambiance apaisante et intemporelle dans n'importe quel espace. Elle évoque une atmosphère de propreté et de simplicité, ce qui en fait un choix privilégié pour les espaces de détente comme les chambres à coucher et les salles de séjour.
Opter pour du blanc chaud…
Les murs blancs ont toujours la côte ! Le blanc chaud est en effet une teinte parfaitement adaptée aux couloirs étroits et sombres. À l'inverse des teintes foncées qui rétrécissent visuellement l'espace, il a la faculté de les agrandir tout en conservant un maximum de luminosité.
Bicolore
Nul besoin de chercher absolument une pose de peinture originale pour donner du caractère à un couloir. En peignant simplement le soubassement des murs d'une couleur et le haut d'une autre couleur, cela transforme l'espace et augmente la sensation de longueur qui s'en dégage.
Astuces : si vous peignez les deux faces de couleurs différentes, il faut penser à peindre les chants dans des couleurs différentes. Si votre porte s'ouvre sur la chambre, peignez les tranches intérieures (côté poignée, haut et bas) de la même couleur que la face intérieure de la porte (côté chambre).
Peindre une porte se fait en deux temps. Il faut d'abord peindre les côtés (chants) puis les deux faces planes de la porte. Pour peindre les chants de votre porte, appliquez votre peinture à l'aide d'une brosse (pinceau), de haut en bas et de bas en haut.
Utilisation des couleurs claires
Pour augmenter l'illusion d'un couloir spacieux, il est recommandé de peindre les murs par des couleurs claires. Elles chassent les zones d'ombre et vous insèrent dans le décor. Le beige, le blanc, le rose et les couleurs pastel sont des teintes idéales.
Pour cela, il suffit de peindre votre couloir en blanc, des murs au plafond, et de peindre le fond, mur ou porte, avec une couleur vive/forte. Ainsi, par l'intermédiaire d'un point visuel qui paraît proche, cette astuce permet de détourner l'attention et de mettre à mal l'effet "couloir".
Un couloir bicolore pour les belles hauteurs sous plafond
Vous pouvez vous permettre de peindre en plus foncé un mur de soubassement (50 à 70 cm en hauteur maximum). Le bleu nuit, le vert forêt ou encore le violet foncé seront parfaits. Vous pouvez peindre le plafond en foncé ainsi que le pan de mur du fond.
Pour donner une impression de largeur à une chambre trop étroite, peignez les murs les moins larges dans une teinte foncée de votre choix et les murs plus longs dans une teinte claire. Grâce à un point de fuite, créer une illusion d'optique pour agrandir votre chambre.
Le beige est la couleur la plus indiquée pour une entrée accueillante et moderne. C'est un ton chaleureux qui reste lumineux. Avec du mobilier en bois clair et de la déco dans les mêmes tons beige, votre entrée sera cosy et assurément dans l'air du temps.
Choisir la bonne couleur pour son couloir étroit
Pour éviter de rétrécir visuellement l'espace, la bonne astuce est de garder les murs latéraux clairs et d'appliquer une teinte forte sur le mur du fond. En plus d'habiller joliment l'espace, cette touche de peinture crée un bel effet d'optique dans un couloir étroit.