La peinture acrylique Les couleurs grises et blanches passent partout et sont une bonne alternative pour un nouveau design simple et rapide. Vous devrez néanmoins décaper au préalable le meuble s'il y a déjà une vieille couleur ou un verni dessus.
1. La peinture acrylique. Si vous cherchez une option simple et efficace pour repeindre votre meuble en bois, la peinture acrylique est un choix idéal. Les couleurs neutres comme les tons beiges, gris ou blancs peuvent donner un nouveau look à vos meubles rapidement et se prêtent bien à tous les styles de décoration.
Les tons beiges, bruns, verts ou encore taupe s'accordent parfaitement avec le bois et renforcent l'esprit naturel qui se dégage des meubles en bois. Si vous avez choisi des meubles de salon en bois de chêne, des murs taupes et des tapis beige, offriront une belle harmonie à votre pièce.
Pour relooker un meuble de style, préférez un blanc légèrement cassé, qui lui confèrera beaucoup de charme et d'authenticité. Pour une esthétique plus contemporaine, misez sur le gris souris. Cette nuance intemporelle s'accorde non seulement avec toutes les couleurs, mais aussi avec quasiment tous les styles de déco.
Le bleu et le vert sont les meilleurs alliés de la concentration, dans tout votre bureau ou sur les pans de mur vers lesquels il se trouve. Le bleu, couleur froide favorisant le repos et le calme, est idéal, à traiter avec quelques touches de couleur vive. Un bleu canard donnera à la fois un côté tendance et sérieux.
Ainsi, on pourra opter pour l'emploi du : bleu turquoise, jaune-orangé et blanc pour un bureau moderne et tendance ; vert soutenu ou marron, orange et beige clair pour une déco plus classique ; violet, jaune et blanc pour un bureau dynamique.
Patiner est une bonne idée pour donner un aspect vieilli à un meuble. En effet, la patine consiste à peindre directement votre meuble avec une couche de peinture. Ensuite, il vous suffit de poncer pour obtenir un effet bois vieilli très réussi.
Les couleurs naturelles à associer avec le bois
Ainsi, le vert et ses nombreuses nuances sont du plus bel effet avec le bois. Il peut habiller les murs et les objets pour créer un intérieur à la déco nature. Le mobilier en bois sera souligné par un vert tendre ou un vert sapin.
- La peinture multisupport : Cette peinture convient parfaitement pour repeindre tout type de meuble en bois sans avoir besoin de le poncer au préalable, qu'il soit mélaminé, vernis ou même stratifié.
Le chêne est un bois exceptionnel en matière de décoration puisqu'il s'accorde très facilement ! Dans les tons foncés, vous pouvez opter pour une association chêne et noir, dans une pièce lumineuse, votre meuble apportera harmonie et élégance.
Avec le bois clair, nous vous conseillons de vous tourner vers des teintes comme le vert clair pour un rendu champêtre. Les nuances comme le vert amande et le vert d'eau sont particulièrement appréciées car elles ajouteront un vent de fraîcheur à votre décoration.
Le vert pour sa douceur élégante
L'association du bois, du blanc et du vert apporte une atmosphère douce et contemporaine. Le papier peint dans les mêmes tons de vert renforce le côté moderne de la pièce.
Pour peindre un meuble correctement, il est recommandé de superposer au moins trois minces couches de peinture (des couches trop épaisses peuvent faire en sorte que la peinture s'égoutte). Le plus important est de laisser la couche sécher complètement avant d'appliquer la suivante.
Quel mur peindre ? La peinture de couleur foncée s'applique sur le mur en face de la source de lumière extérieure. Si vous souhaitez peindre deux murs en foncé, appliquez sur le mur face à la fenêtre et choisissez le retour qui aura le moins d'ouverture.
La peinture multisupport permet de peindre tous les types de bois, y compris vernis, stratifiés et mélaminés, sans ponçage. Résistante et lessivable, elle s'accroche très bien aux surfaces lisses, horizontales comme verticales, pour un résultat réussi et harmonieux sans effort.
Si vous souhaitez associer votre parquet en chêne clair à une couleur naturelle et sobre, le blanc est parfait. Son avantage premier est qu'il préserve la luminosité de l'espace. De plus, le blanc est déclinable aussi bien en revêtement mural qu'en ameublement et en décoration.
Les couleurs de bois diffèrent selon l'essence et la finition (vernis et cire, transparent ou teinté) qui est appliquée pour protéger le mobilier. Pour les hésitants, le plus facile est d'associer des bois d'une même couleur dominante (par exemple, jaune, orangé, beige, marron) qu'elle soit claire ou foncée.
Un gris charbon froid (légèrement bleuté) est magnifique avec une cuisine bois massif qu'il valorise. À doser par exemple en ne peignant qu'un mur et garder les autres murs blancs pour la luminosité. Gris métal : renforce le côté design de meubles bois aux lignes contemporaines.
L'application de la cire ou pâte à céruser
À l'aide d'une mèche de coton, effectuez des mouvements circulaires en faisant pénétrer la cire ou la pâte à céruser. Retirez soigneusement le surplus de produit avec un chiffon sec. La cire et la pâte à céruser mettent environ 24 à 48 heures pour sécher.
Une huile incolore préservera sa teinte brute, tandis qu'une huile de lin accentuera son aspect vieilli. Protéger et teinter : Que votre bois soit flambant neuf ou délicieusement vieilli, la démarche pour appliquer un vernis protecteur reste identique.
Le Chaulé, proche des peintures traditionnelles à la chaux, imite l'usure naturelle du temps pour un rendu authentique et naturel. Il apporte une grande profondeur à la matière grâce à son aspect ultra mat et son toucher crayeux.
Le rouge encourage la productivité
Amener du rouge dans un bureau permet de booster la productivité, de tenir sur la durée. Le rouge est la couleur de la confiance et des leaders.
Cette fois, nous nous plongeons dans le VIOLET, une couleur associée au raffinement, au drame, au luxe et à la royauté – en voilà une couleur puissante! Le violet par contre est le plus souvent associé à la créativité.
L'astuce est très simple : il vous suffit simplement de peindre le mur le plus étroit dans une couleur très foncée/sombre. Ensuite, il vous faudra peindre les murs des côtés en utilisant une couleur très claire afin d'augmenter d'autant plus le contraste entre le mur le plus étroit et les plus larges.