Les cadres foncés sont à éviter pour ne pas rendre la pièce encore plus sombre. Les cadres de couleurs claires, lumineux et sobres sont à privilégier (gris, blanc, bois clair). Les couleurs plus claires permettront de mieux définir et de mettre en avant une toile sur un mur sombre.
Petit conseil pratique : afin de faire ressortir au mieux les cadres du mur, nous vous conseillons de contraster la couleur du fond avec celle utilisée pour les cadres. Très tendance, la déco de mur avec des cadres est de plus en plus courante !
Pour bien compléter un mur blanc, les cadres argentés sont également une option. Ils peuvent venir apporter un côté un peu plus original et tape-à-l'œil que les encadrements noirs ou les cadres en bois. Ils sont la touche parfaite pour encadrer et mettre en valeur une photo en noir et blanc.
Pour parfaire le choix de l'encadrement de votre tableau, il vous faut aussi prendre la taille de la moulure en considération. Encore une fois, l'encadrement doit faire ressortir l'oeuvre sans la dénaturer et doit de ce fait rester discret.
Pour toutes les images en couleur, il est conseillé de choisir un cadre dont la baguette contraste avec la couleur principale , mais qui peut rappeler une teinte secondaire. Les cadres noirs comme les cadres blancs fonctionnent classiquement avec les photos.
Règle 2 : Choisissez la couleur du cadre d'abord en fonction des couleurs du tableau. D'une manière générale, il vaut mieux choisir pour le cadre une couleur qui n'est pas la couleur dominante du tableau... Si vous n'êtes pas certain de votre choix, préférez une couleur sobre et neutre.
En menuiserie, une feuillure est un profil, une entaillure pratiquée dans toute la longueur de l'arête d'une pièce de bois pour recevoir une autre pièce. Elle est souvent sous la forme d'un angle à 90° (on parle alors d'un profil simple), mais il peut aussi s'agir d'un biais.
Pour résumer, en partant de l'œuvre (par exemple une photo couleur à dominante sombre ou un cliché noir et blanc), en passant par le cadre (par exemple noir) et pour arriver sur un mur blanc, alors le passe-partout devra idéalement être blanc ou crème, pour que la transition soit idéale sur les trois points.
Le Passe-partout à pour première fonction de protéger l'œuvre en créant un fin espace entre le verre et l'œuvre. Il ne faut donc pas confondre le rôle de la Marie-louise qui est de créer une transition entre l'œuvre et le cadre et le rôle du Passe-partout qui est utilisé pour protéger l'œuvre.
Placez une source de lumière sous votre toile ou au sol pour un effet dramatique. Disposez quelques spots de lumière au-dessus de votre tableau pour faire ressortir le sujet de votre toile. Faites attention au reflet de la lumière dans le vernis de la toile ou bien sur le verre si l'œuvre est encadrée sous verre !
C'est bien connu, le blanc a la capacité de faire réfléchir la lumière. Pour mettre en valeur un mur blanc tout en illuminant la pièce, misez sur des luminaires de style ! Guirlande lumineuse, lanternes, appliques murales et suspensions… Mettez votre mur blanc en lumière !
Avant de décorer un grand pan de mur, il peut être judicieux de le recouvrir d'une peinture ou d'un papier peint. Vous pouvez même mixer les deux pour plus d'originalité. En effet, un grand mur peut très bien mélanger peinture unie avec un joli papier peint à motifs qui correspond à votre style de décoration intérieur.
Afin de mettre en valeur un tableau, il faut prendre en considération quelques points : son emplacement sur le mur, sa hauteur par rapport au sol, l'accord des couleurs et la luminosité dans la pièce. En moyenne, il faudra placer le cadre à 1,50 cm du sol.
Pour débuter, placez le plus gros cadre au centre, à hauteur des yeux. Cela pourrait aussi être une grande photo ou une affiche comme vous pouvez en faire imprimer sur le site de Poster XXL. Mieux vaut des cadres assez collés que trop espacés. Les murs de cadres symétriques sont beaucoup plus reposants pour l'oeil.
Si la photo est en noir et blanc, il peut être judicieux de choisir l'une de ces deux couleurs pour l'encadrer. Généralement, on utilise le noir pour garder le contraste de la photo. Le choix d'un cadre en alu, donc argenté, peut aussi être une bonne façon de rajouter une touche plus moderne.
Le Passe-partout en encadrement
Sa fonction première est la protection de l'œuvre, aquarelle, dessin, photo, estampe …
Un passe-partout est un encadrement en carton posé sur une œuvre d'art ou une reproduction. La fonction première du passe-partout est de créer un espace entre l'œuvre et le verre de l'encadrement de façon à protéger l'œuvre d'un contact direct.
Les fonctions du passe-partout
isoler l'œuvre du verre. permettre une meilleure respiration du sujet. recentrer une gravure. masquer des imperfections.
Posez passepartout et gravure dans le cadre !
Nettoyez soigneusement la vitre, posez le passe partout puis la gravure... Maintenez la en place avec un kraft gommé puis posez le fond du cadre. Fixez avec les petites attaches ! Attention, il vaut mieux fixer la gravure au passe-partout avec un seul kraft gommé...
Quel matériau choisir pour le cadre d'une photo sépia ? Dans le cas d'une photo sépia, le choix d'un cadre photo en bois naturel n'est donc pas le choix le plus judicieux. En effet, la couleur dominante de l'image étant le marron, il vaut mieux éviter le ton sur ton avec un cadre brun.
Pour une photo sépia, on, conseille généralement de choisir un cadre en bois, dont la couleur naturelle se marie aisément avec les tons d'un cliché sépia.
Il conviendra à tous les maillots de sport. Choisissez votre cadre vitrine adulte: Dimension 65 x 85 cm ou votre cadre vitrine junior.
Il vous faudra un passe-partout de 40x60 cm. Celui-ci est prévu pour un cadre photo de 40x60. Les dimensions intérieures du passe-partout sont en réalité légèrement inférieures à 30x45 cm, sinon la photo passerait à travers.
Les tournettes, une solution rapide et efficace
Encadrer une toile avec un cadre soi-même, est-ce possible ? Avis aux artiste ou aux amateurs d'art, oui c'est tout à fait possible grâce aux tournettes ! Ces petits accessoires permettent d'assembler le cadre à un châssis entoilé.