Quelle couleur pour un couloir long et etroit ?

Interrogée par: Nicolas Allard  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (65 évaluations)

Pour un couloir étroit et long : peignez les murs sur les côtés avec des teintes claires, et le mur du fond avec une peinture foncée. Le but est d'élargir la pièce visuellement tout en cassant sa profondeur.

Quelle couleur mettre dans un couloir étroit ?

En effet, celle-ci permet d'agrandir l'espace pour conserver un maximum la luminosité et l'effet de profondeur de votre couloir. Les couleurs comme le beige, le taupe ou encore les couleurs pastels comme le bleu ou le rose sont donc idéales pour les petits couloirs.

Comment mettre en valeur un long couloir ?

Choisir des tonalités claires pour les murs

Pour atténuer la sensation de longueur d'un grand couloir long et étroit, on repeint les murs dans des tonalités claires. Beige, blanc, rose poudré, couleurs pastels... Le fait d'utiliser des nuances claires agrandit visuellement l'espace et réduit la sensation de longueur.

Quelle est la meilleure couleur pour un couloir ?

Utilisez des couleurs contrastées, comme le bleu et le blanc, ou complémentaires, comme le bleu et le jaune. Par exemple vous pouvez utiliser une nuance type bleu canard sur vos murs : cette couleur intense est devenue très tendance, vous la marierez très bien avec une couleur plus claire (jaune, blanc).

Comment agrandir un couloir long et etroit ?

Personnalisez ce lieu en installant un mur de photos. Optez pour des cadres de différentes tailles et disposez vos photos sur la partie haute du mur. Adoptez une pièce phare qui saura attirer l'œil. Un grand miroir permet par exemple d'agrandir visuellement votre couloir en apportant de la luminosité.

Idées de décoration de couloir : pour couloir sombre, long et étroit

Trouvé 29 questions connexes

Quelle couleur peindre un couloir avec des portes ?

Vous pouvez utiliser une couleur différente pour créer un contraste saisissant et délimiter visuellement l'espace (le blanc pour les murs et le bleu vif pour les portes par exemple). Si le couloir est restreint, peindre les portes avec une couleur identique à celle des murs permettra d'agrandir visuellement l'espace.

Comment peindre un couloir en 2 couleurs ?

Bicolore

Nul besoin de chercher absolument une pose de peinture originale pour donner du caractère à un couloir. En peignant simplement le soubassement des murs d'une couleur et le haut d'une autre couleur, cela transforme l'espace et augmente la sensation de longueur qui s'en dégage.

Quel est la couleur tendance 2022 ?

La couleur de l'année 2022 choisie par Benjamin Moore, autre marque américaine experte en peinte, est un vert doux et argenté appelé October Mist 1495.

Comment peindre un couloir avec beaucoup de portes ?

Avec une peinture blanche qui recouvre tous les murs et même le plafond du couloir, vous pouvez créer un semblant de pièce à part entière. Si le blanc est trop clair, l'ivoire comme le beige, la couleur champagne et d'autres nuances originales de blanc peuvent tout aussi bien faire l'affaire.

Quelle peinture pour long couloir ?

Quelle couleur de peinture privilégier pour un couloir ? Le blanc ou le beige sont parfaits pour un passage sombre. Les couleurs plus vives offrent une belle note de déco.

Comment décorer un couloir long et étroit ?

10 idées pour aménager un couloir étroit
  1. Optimiser les rangements.
  2. Choisir des meubles fins.
  3. Profiter de la verticalité et opter pour des patères.
  4. Créer une bibliothèque.
  5. Améliorer la luminosité en installant des miroirs.
  6. Choisir les luminaires adaptés.
  7. Décorer avec un mur de cadres.

Quelle couleur dans un couloir sans fenêtre ?

De la même manière qu'un couloir sans fenêtre, il est recommandé d'utiliser des couleurs claires ou neutres pour un couloir sombre. Néanmoins, il existe une autre solution : les teintes de vert et de bleu qui apportent une ambiance calme et apaisante aux pièces peu lumineuses…

Comment donner l'illusion d'un couloir plus large ?

De la couleur pour accentuer la longueur d'un couloir exigu. En repeignant les deux murs et le plafond de ce couloir exigu dans une couleur foncée, l'espace paraît beaucoup plus long, à défaut de paraître plus large. Un sol en jonc de mer clair permet de renforcer cette impression de profondeur.

Quelle couleur pour les portes avec des murs blancs ?

Le jaune est la couleur de la lumière, du soleil.

Si vous avez des couloirs un peu ternes et classiques, avec des murs blancs par exemple, peindre vos portes en jaune vif pourra apporter un peu d'énergie et de joie dans votre couloir.

Comment habiller les murs d'un couloir ?

Une bonne astuce pour donner une sensation d'espace à un couloir consiste tout simplement à peindre les murs du couloir en bicolore de manière horizontale. Optez pour une couleur foncée sur la partie basse et du plus clair sur la partie haute. Cette illusion va agrandir visuellement l'espace de votre couloir.

Quelle couleur pour un long couloir sombre ?

Dans un couloir sombre, on privilégie un blanc avec une touche de jaune, voire un crème. On évitera en revanche les nuances tirant sur le gris – qui feraient rapidement perdre en luminosité. Si vous aimez les intérieurs colorés, adoptez une couleur pastel. Frais et paisible, le bleu est tout indiqué.

Fait-il peindre les portes comme les murs ?

Il est important de comprendre qu'une porte peinte de la même couleur que le mur intérieur peut attirer l'attention des visiteurs. De plus, il ne fait pas de mal à améliorer l'atmosphère de la pièce en faisant correspondre les couleurs pour rassembler toute la pièce.

Quelles sont les couleurs qui vont avec le blanc ?

On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc. Avec le noir, le blanc installe une ambiance plus contemporaine et quelque peu masculine.

Quelle peinture pour les portes satin ou mat ?

Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage. Les taches ne s'y installent pas car elle est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d'enfants, à votre couleur cuisine, aux salles de bains ou aux couloirs.

Comment choisir la couleur de son entrée ?

Ainsi, pour une petite entrée, privilégiez les couleurs claires comme le blanc, le crème ou le gris. Pensez également aux couleurs pastel qui ont l'avantage d'apporter une note légèrement colorée à la pièce tout en donnant un aspect lumineux à l'espace.

Quelle couleur pour une entrée avec escalier ?

Optez donc pour des teintes claires et chaudes sur les murs, comme du beige, du lin ou de l'ivoire. Surtout si la pièce est petite. Une fois votre escalier bien ciré, on ne verra plus que lui.

Quelle couleur pour un salon chaleureux ?

Pour un salon à l'ambiance chaleureuse, on peut avoir une stratégie couleurs ou une stratégie matières. Pour la stratégie couleurs, on choisit des couleurs chaudes, celles qui vont du jaune au rouge ou encore des bruns chauds comme le cognac ou les bruns cuivrés. La couleur terracotta fait aussi partie de la palette.

Comment délimiter deux couleurs de peinture ?

L'astuce est d'utiliser un ruban adhésif de masquage, pour délimiter la partie haute du mur, par exemple, qui pourrait être peinte en gris, de la partie basse qui pourrait être peinte en blanc. Le ruban adhésif permet ainsi d'éviter de dépasser sur l'autre partie du mur qui sera peinte d'une autre couleur.

Comment peindre 2 murs avec 2 couleurs différentes ?

Peignez le coin avec la couleur la plus claire, en peignant la partie intérieure du ruban. Ne vous inquiétez pas de peindre un peu l'autre mur, car cela permettra de sceller le coin du ruban adhésif. Laissez la peinture claire sécher pendant une heure ou deux. Peignez le coin avec la peinture la plus foncé.

Quel type de peinture pour le couloir ?

Dans tous les cas, et quelle que soit la couleur choisie, il est recommandé d'opter pour une peinture lessivable, comme les peintures à finition brillante ou, encore plus résistantes, les peintures à finition satinée. À noter : il faut garder en tête que le couloir est un lieu de passage.

Article précédent
Qui est au pluriel ?