Les vins blancs, tout comme leur équivalent rouge, peuvent être conservés plusieurs années. Toutefois, il faut prendre en compte sa nature et sa qualité pour une conservation optimale. Pour se conserver le plus longtemps possible, un vin blanc doit être acide et sucré. Tous les vins blancs ne se conservent pas.
Comment savoir si un vin est toujours bon ? Un vin ayant tourné peut également être identifié à l'œil. En effet, si le vin a une teinte brunâtre ou trop jaune pour un vin blanc, il est fort probable qu'il ne soit plus consommable ou qu'il ait, du moins, perdu la plupart de ses qualités gustatives.
Le vin périmé n'est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel. Le plus grand danger du vin périmé est dans le goût. Essayez d'en gouter un et vous serez vite vacciné. Ainsi, le vin blanc se périme, tout comme le vin rouge.
Selon ses caractéristiques, un vin blanc peut être conservé plusieurs années ou doit être consommé jeune (dans les 2 ou 3 ans). Il est important de rappeler toutefois que tous les vins blancs ne sont pas faits pour être conservés longtemps.
Le vin est l'un des produits périssables jouissant d'une très longue durée de conservation : s'il est bien scellé et de qualité, il peut même durer des décennies. Une fois la bouteille ouverte, cependant, la durée de conservation du vin est très courte.
Faire du vinaigre
Cela paraît logique : transformez votre mauvais vin en condiment. Pour ce faire, laissez votre bouteille de vin ouverte pendant plusieurs semaines. Attendez qu'une pellicule se forme à la surface du liquide. Versez alors le tout dans un vinaigrier.
Les grands vins rouges de Bordeaux. Le profil des Grands Crus du Médoc est désormais connu de tous : charpenté, puissant, aromatique. Voilà exactement le type de vins parfaits à placer en cave. Ces Bordeaux peuvent se conserver 10 ans, 20 ans, parfois même plus !
Pour se constituer une cave à vin avec des blanc pour le long terme, on se tournera d'abord vers les Chardonnay de Bourgogne : Meursault, Puligny-Montrachet et Chablis s'apprécieront au bout de 5 ans, mais prévoyez une dizaine d'années pour les que les Grands Crus se livrent complètement.
Une bouteille entamée doit absolument être fermée afin de ne pas souffrir d'oxydation pendant son stockage au frigo. Ainsi stockée, elle peut se conserver entre 1 et 3 jours. Une bouteille de vin blanc ou de pétillant non entamée peut, quant à elle, rester une à deux semaines au frigo si nécessaire.
On estime deux à trois jours maximums au réfrigérateur ( 6 à 8°C pour les vins blancs et les vins rosés), le cas par exemple, pour un Chardonnay ou un Sauvignon. Avant de le déguster, sortez-le du frigo quelque temps avant pour qu'il atteigne sa température de service de 8°-10°.
Un vin de qualité aura régulièrement une une robe intense et brillante. Le couleur du vin est également un indicateur pour son âge : pour un vin rouge, plus la teinte tire vers le rouge orangé « brique » , plus le millésime sera ancien; s'il est clair et tire sur une couleur violine, il est plus jeune.
Une chose importante également rentre en compte, c'est la brillance du vin : un vin terne, qui manque d'éclat, est un vin sur le déclin. Aussi, il faut regarder la robe du vin : si elle n'est pas limpide, cela signifie souvent qu'il y a eu une attaque microbienne, le vin n'est donc plus considéré comme bon.
Le Bonnezeaux ou le Montlouis sont de grands liquoreux qui peuvent rester 80 ans dans une cave! Vous connaissez certainement le fameux vin jaune du Jura, qui peut battre le record de conservation avec ses 100 ans. Les autres vins du Jura peuvent aller jusqu'à 8 ans : les rouges de 4 à 8 ans et les blancs de 2 à 8 ans.
Le meilleur millésime du vignoble de la Bourgogne pour les vins blanc a été l'année : 1971. Les années 1945, 1947, 1949, 1950, 1952, 1955, 1962, 1966, 1969, 1989, 1996, 2003, 2005, 2018, 2019, 2020, 2021 ont fourni des excellents millésimes.
La conservation du vin blanc après ouverture
Bien entendu, n'oubliez pas de remettre le bouchon sur la bouteille et de la ranger dans une cave si vous en avez une, ou dans le réfrigérateur. En moyenne, le vin blanc se conserve 3 jours après la première dégustation, au-delà il risque de s'oxyder au contact de l'air.
Si vous les mettez dans une cave humide à 12 degrés, le vin mettra plus de temps à vieillir, ses arômes seront préservés et intacts bien plus longtemps. Néanmoins, le vieillissement se fait de manière plus rapide dans une pièce sèche à une température de 15 degrés.
Le vin blanc, et particulièrement le vin blanc sec, est un vin qui se déguste généralement frais.
- Grands crus du Bordelais, de Bourgogne et certains Côtes du Rhône.
Ainsi, vous ne serez pas surpris d'apprendre que le meilleur vin blanc du monde est français. Il s'agit du très réputé Riesling alsacien, et plus précisément d'un riesling Grande Réserve 2016 de la maison Huber et Bléger de Saint-Hippolyte. Il s'est classé premier au concours des grand vins blancs du monde en 2019.
Un temps de garde du vin au minimum de 5 à 7 ans
Rappelons quelques règles de base. Dans un autre article, nous avons évoqué le délai minimum de 5 à 7 ans nécessaire à la maturation en bouteilles des grands crus de Bordeaux.
Par ailleurs, l'acidité du vin, ses tanins et sa concentration vont influer sur la capacité de garde. Ainsi, un vin de Loire ou du Beaujolais atteindra son apogée entre 4 et 8 ans, alors qu'un grand cru bordelais pourra atteindre 20 voire 30 ans pour se révéler.
Un grand vin de Bourgogne blanc
Il s'agit de l'exemple classique du vin blanc de garde : issu du cépage Chardonnay, sur les grands terroirs de la côte de Beaune (par exemple vers Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet ou Meursault), ils possèdent un potentiel de garde hors du commun.
Il est souvent dit que le vin se bonifie avec l'âge, mais à condition que la bouteille soit restée fermée et conservée dans un endroit adéquat. Une fois que la bouteille est ouverte, l'alcool sera au contact de l'air et il y aura oxydation. La qualité sera altérée et le goût sera de plus en plus acide.
Les années ne font que façonner ses arômes. Le vin est une matière vivante, dotée d'une espérance de vie. Les vins les plus aptes à vieillir sont ceux dont la structure est la plus marquée dès la mise en bouteille : les vins rouges construits par les tanins et les vins blancs par l'acidité.