Au XIXe siècle, les fauteuils Voltaire étaient recouverts d'un tissu de couleur sombre égayé de grosses fleurs. Au XXe siècle, on les a éclaircis avec un velours souvent vert clair.
Choisir un fauteuil en fonction de la couleur
Dans la mesure du possible, harmonisez les couleurs entre elles et n'en imposez pas plus de trois dans une seule pièce. Cela garantira un rendu plus équilibré et moins brouillon. Aussi, évitez trop de couleurs flashy et fortes dans une même pièce.
Ce prix varie entre 60 et 100 euros s'il s'agit d'un modèle en acajou. Les plus belles pièces peuvent facilement atteindre 150 euros. Les modèles complètement rénovés se négocient entre 250 et 300 euros. Ils peuvent valoir plus si vous vous adressez à un antiquaire.
Toujours utiliser de la peinture acrylique pour ce genre d'utilisation.
Ressorts Tapissier 220 mm 7 tours Ressort Tapissier pour réfection traditionnelle des voltaire et autres fauteuils.
Pas à pas : la restauration du fauteuil voltaire
Retirer tous les clous de tapissier avec le petit pied de biche. Enlever toutes les agrafes restantes avec une pince. Ôter les tissus qui recouvrent l'assise et les accoudoirs de la chaise. Poncer le bois du fauteuil avec un papier abrasif.
Le peinture à utiliser est la Chalk Paint™ d'Annie Sloan. Avec cette peinture décorative, on peut peindre à peu près tout! On peut même donner au tissu un « effet cuir ».
Sur une chaise en bois, vous pouvez tout à fait opter pour de la peinture acrylique, qui reste moins nocive pour l'environnement que la peinture glycéro. L'essentiel est d'utiliser également un vernis pour bois ou de la cire, ou encore de la lasure pour les chaises d'extérieur.
Avec un vaporisateur d'eau, humidifiez légèrement la partie à peindre. Puis à l'aide d'un gros pinceau, appliquez la peinture sur le fauteuil en suivant le sens du fil du tissu. Etirez bien la peinture. Laissez sécher au moins 12 heures.
Le piétinement ou les pieds de ce meuble ancien sont toujours en ligne droite, fidèle au style antique, avec des pieds souvent cannelés, c'est-à-dire muni de stries creusées dans le bois.
On ignore l'origine du nom : elle tiendrait vraisemblablement à une représentation de Voltaire, datant des années 1820, dans laquelle l'écrivain philosophe apparait alangui dans un haut fauteuil médaillon avec dossier en bois naturel apparent.
Canapé gris : le choix passe-partout par excellence
Beaucoup moins salissant que le blanc, le gris est suffisamment neutre pour s'adapter à la plupart des décorations intérieures.
Misez sur un peu plus de préciosité, des couleurs claires et des matériaux nobles : lin, velours, cuir… S'il s'agit d'un fauteuil d'appoint et que votre salon est réduit, choisissez des modèles pliants, facilement rangeables.
Un confort optimal est assuré par l'épaisseur du rembourrage du fauteuil choisi. La mousse haute résistance (HR) est la plus conseillée, car elle vieillit bien, et est la plus confortable. Le duvet et semi-duvet vous apportent une sensation de réconfort !
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Préférer une palette de coloris relevés
Les meubles anciens sont en effet particulièrement mis en valeur par des teintes sombres, brun, gris, noir et pourquoi pas marine… … ou à l'inverse, par des couleurs très vives.
La peinture veloutée
A peine plus brillante que la peinture mate, elle se montre cependant beaucoup plus résistante face aux agressions. Elle est lessivable, résistante aux chocs, et son entretien se rapproche de celui des murs en peinture satinée.
Plus elle est brillante et plus elle va réfléchir la lumière, entre 60% et 100% de la lumière réfléchie. Deux classifications intermédiaires existent : le velours qui réfléchit entre 5% et 15% de la lumière et le satin qui pour sa part se situe entre 15% et 60%.
Préparez dans un saladier 50 cl de vinaigre blanc, 20 cl d'eau tiède et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle. Trempez une éponge dans cette solution, essorez et frottez le tissu de votre fauteuil en insistant sur les taches. Rincez à l'aide d'un linge humide. Séchez avec une serviette propre.
Choisissez deux plaids et pliez les en rectangle dans le sens de la longueur. Il vous suffit de les poser sur un accoudoir de votre canapé l'un au dessus de l'autre. Nous vous suggérons qu'ils soient de préférence de couleur ou de matière différente pour créer un contraste sympa dans le salon.