La couleur à utiliser dépend de la couleur dominante du tableau. On peut peindre la couche de fond dans une couleur proche de la dominante ou dans sa couleur complémentaire, ce qui aura pour effet de faire vibrer les couleurs et d'augmenter les contrastes.
L'artiste utilise ici la terre d'ombre naturelle, le blanc de titane, le liquin, le jaune de cadmium pâle, le rouge de cadmium et le bleu outremer. Le choix dans les couleurs se ressente dans l'aspect même du tableau.
Le secret d'une harmonie réussie réside dans le fait que les couleurs se combinent dans un cercle chromatique. Si comme moi, vous n'arrivez pas à vous faire à la schématisation proposée par le disque chromatique (trop théorique à mon goût), il est possible de faire de belles harmonies d'une autre façon.
Les fonds unis noir, blanc ou gris sont parfaits pour obtenir certains types de photos. Comme le High Key par exemple. Certains fonds comme le vert permettront plus facilement le détourage pour de l'incrustation a posteriori. Mais ces fonds, s'ils permettent des choses intéressantes, sont souvent tristes.
L'importance de la profondeur
Dans un tableau, je trouve très important qu'il y ai de la profondeur dans la composition. Pour cela, j'utilise ici une teinte plus clair au centre. Je mélange petit à petit mes deux teintes en remontant vers le centre. Principe même de la création d'un dégradé à la peinture acrylique.
Afin de bien réussir l'ombre et la lumière sur une peinture, il est possible de fondre l'ombre avec la couleur située à ses côtés en créant une variation progressive de couleur. Il s'agit de passer d'une couleur au ton vif à une couleur dégradée puis à une couleur plus pâle jusqu'au blanc.
Les cadres foncés sont à éviter pour ne pas rendre la pièce encore plus sombre. Les cadres de couleurs claires, lumineux et sobres sont à privilégier (gris, blanc, bois clair). Les couleurs plus claires permettront de mieux définir et de mettre en avant une toile sur un mur sombre.
Pour bien compléter un mur blanc, les cadres argentés sont également une option. Ils peuvent venir apporter un côté un peu plus original et tape-à-l'œil que les encadrements noirs ou les cadres en bois. Ils sont la touche parfaite pour encadrer et mettre en valeur une photo en noir et blanc.
L'harmonie des couleurs est basée sur un disque coloré appelé le cercle chromatique. Pour ma part, c'est le responsable de la plupart de mes choix en termes de couleurs. Les couleurs primaires sont sur trois points à égale distance de la roue. Il s'agit du rouge, du bleu et du jaune.
Pour un effet Dragan réussi, il est préférable de choisir une photo prise en lumière naturelle ou diffuse, ce qui permet d'avoir plus de détails dans la peau. Si possible, l'éclairage doit venir de côté afin de faire ressortir le relief du visage.
Les couleurs complémentaires du cercle chromatique universel sont celles que vous devez utiliser pour créer un puissant phénomène de contraste et obtenir un relief maximum. Deux couleurs complémentaires donnent toujours le contraste maximum qu'il peut y avoir entre une couleur chaude et une couleur froide.
Évitez d'utiliser un tube de peinture noire. Ne peignez pas non plus, les ombres, avec une couleur plus foncée. Les ombres sont composées de différentes couleurs selon la source lumineuse, selon la couleur propre du sujet et selon les couleurs des zones avoisinantes qui viendront s'y réfléchir.
C'est bien connu, le blanc a la capacité de faire réfléchir la lumière. Pour mettre en valeur un mur blanc tout en illuminant la pièce, misez sur des luminaires de style ! Guirlande lumineuse, lanternes, appliques murales et suspensions… Mettez votre mur blanc en lumière !
On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc. Avec le noir, le blanc installe une ambiance plus contemporaine et quelque peu masculine.
Pour résumer, en partant de l'œuvre (par exemple une photo couleur à dominante sombre ou un cliché noir et blanc), en passant par le cadre (par exemple noir) et pour arriver sur un mur blanc, alors le passe-partout devra idéalement être blanc ou crème, pour que la transition soit idéale sur les trois points.
Placez une source de lumière sous votre toile ou au sol pour un effet dramatique. Disposez quelques spots de lumière au-dessus de votre tableau pour faire ressortir le sujet de votre toile. Faites attention au reflet de la lumière dans le vernis de la toile ou bien sur le verre si l'œuvre est encadrée sous verre !
La caisse américaine :
Cet encadrement est parfait pour les grandes toiles montées sur châssis de style contemporain. L'espace entre le cadre et le bord de la toile permet de regarder l'oeuvre dans toute son intégralité, le cadre n'empiète pas sur l'oeuvre. La caisse américaine est une solution simple et économique.
Pas d'ombre sans lumière
Rien de mieux qu'un bon éclat de lumière pour faire paraître les ombres encore plus sombres ! Si le bleu outremer (ou du violet) est la couleur des ombres, c'est le jaune (ou l'orange) qui est la couleur naturelle de la lumière (parce que le soleil, pardi).
- le pinceau pour étaler le glacis. Optez pour un pinceau souple dont les poils sont en fibres synthétiques et évitez celui en soie de porc.