Vous pouvez opter pour une décoration d'esprit automnal en jaune, rouge, orange et marron avec des feuilles mortes, des pommes de pin et des branches d'arbre. Si vous préférez une décoration printanière et fraîche, alors privilégiez des couleurs telles que le bleu, le blanc, le vert, le rose clair.
Pour le relooking de votre cheminée, choisissez une peinture conçue pour résister à la chaleur, jusqu'à 250 degrés. Privilégiez le latex, plus durable et respirant, ou l'acrylique spécial façade, qui conviendront à la hotte, au manteau ainsi qu'aux jambages et à la tablette.
Choisissez de préférence une teinte claire pour créer une impression d'espace dans votre living. Pour créer un effet confortable et douillet, vous pouvez peindre votre cheminée et le mur dans une couleur foncée. La douce lueur du feu n'en sera que davantage mise en valeur !
Si au contraire vous voulez totalement transformer votre pièce, voici quelques idées de peinture de salons. Les couleurs les plus populaires sont le bleu, le marron et le vert, mais n'hésitez pas à essayer des couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune.
Un miroir trumeau, avec ses moulures, est idéal pour mettre en valeur une cheminée et lui donner le charme de l'ancien. Optez pour un format de belle hauteur : il permettra ainsi de refléter la pièce et de l'agrandir. Pour une décoration plus contemporaine, un large miroir rond est tout indiqué.
Les idées à retenir pour les cheminées qui fonctionnent : déposer sur le dessus du manteau de la petite décoration comme des bougeoirs, des pots de fleurs, un miroir XXL ou plusieurs petits, des cadres et des bibelots. Un coin lecture près de la cheminée sera l'occasion de réchauffer l'hiver et d'inciter à la paresse.
1 - Blanchir les briques à la chaux pour un effet plus doux - Pour mettre en valeur une cheminée en briques sans assombrir votre intérieur, la meilleure solution est de la blanchir. Tout en légèreté, on applique de la chaux pour éclaircir la matière.
Plusieurs options s'offrent à vous : vous pouvez par exemple habiller le conduit d'une couleur contrastante avec le manteau de cheminée pour le faire ressortir. A contrario, il est également possible de peindre la cheminée de la même couleur que le mur auquel elle est accolée pour appuyer l'effet de verticalité.
Le must : le fauteuil club
Initialement appelé « fauteuil confortable », le fauteuil club reste le modèle typique à disposer près de sa cheminée. Ses pieds courts et son assise large en font un siège plutôt bas.
Une plaque de cheminée vous permettra d'augmenter la durée de votre feu. Même éteint, la plaque continue de diffuser de la chaleur dans la pièce. Plus la plaque est épaisse, plus cet effet sera prononcé. La plaque de cheminée peut aussi servir d'élément décoratif pour habiller une cheminée.
Pour l'habillage (hottes et jambages) et le socle, prenez une peinture acrylique spécial façade. Pour le foyer, optez pour une peinture conçue pour supporter les fortes températures : la peinture thermique.
La meilleure solution pour habiller votre cheminée en pierre du Gard est de se tourner vers les plaquettes de parement. En plus d'être indéformables et faciles à entretenir, ces dernières présentent un prix abordable.
Peinture barbecue
Cette peinture résiste à des très hautes températures allant jusqu'à 650°C. On l'applique en plusieurs couches qui sèchent rapidement, la peinture pour barbecue protège aussi de la rouille et supporte les intempéries.
La peinture acrylique peut être appliquée sur la plupart des pierres naturelles. Grâce à ses pigments et liants spécifiques, elle adhère parfaitement aux revêtements en pierre et possède un important pouvoir couvrant qui masque les tâches, traces et imperfections éventuelles.
Le rebord de la cheminée peut servir d'étagère pour y disposer des cadres, des bougies ou des livres. Préférez une peinture blanche pour faire ressortir le vert des plantes et redonner un petit coup de jeunesse à votre cheminée. Un coin nature pour une décoration zen et vivifiante.
Près des fenêtres
positionner son canapé près d'une source lumineuse est une excellente idée. Vous pouvez décider de l'orienter face à vos baies vitrées, surtout si vous avez une belle vue, ou plutôt dos à vos fenêtres pour bénéficier de la luminosité sans avoir le soleil dans les yeux.
La cheminée murale est la situation la plus courante. Plus ou moins centrée sur le mur le plus long, cette position permet de bien diffuser la chaleur. C'est la solution la plus fréquente. Placée ainsi, la cheminée ou le poêle sont mis en valeur.
Repeindre le manteau et la totalité du coffrage pour créer un effet de verticalité et de contraste (mur foncé et cheminée claire ou l'inverse). Repeindre la totalité de la cheminée et des murs attenants pour un « total look » monochrome, qui pourra être rappelé sur les coussins du canapé par exemple.
Recréez un faux foyer ! Pour cela, il vous suffit de placer des bûches devant votre ancienne cheminée et de les recouvrir avec une guirlande lumineuse. Une fois la nuit tombée, vous retrouverez une ambiance chaleureuse au salon . Vaporisez un parfum « feu de bois » et l'illusion sera parfaite !
Arrangez les branches sur le manteau de la cheminée de sorte qu'elles soient suspendues, comme indiqué ci-haut. Complétez le look en fabricant une couronne de Noël en matériaux naturels et en ajoutant des lanternes, de faux sapins, des étoiles et ainsi de suite.
On dispose de grandes chaussettes rouges, quelques bougies sur le dessus, une guirlande lumineuse ou encore des branches de sapin pour végétaliser le tout. Au pied de la cheminée, on installe quelques lutins de Noël (en vente chez IKEA par exemple), des cadeaux, des boules colorées...