Le choix du brun foncé est à privilégier lorsque l'on souhaite une clôture d'aspect rustique (maison traditionnelle par exemple), ou exotique (jardin tropical ou méditerranéen notamment). Les teintes de bois plus claires, quant à elles, permettent une intégration parfaite dans la nature.
La peinture acrylique présente l'avantage de pouvoir être appliquée sur la quasi-totalité des supports, si l'on excepte le métal. Cette peinture à l'eau est facilement lessivable, un avantage de taille pour des surfaces exposées aux chutes de pluie et aux agressions de la pollution.
Choisir la bonne couleur de façade selon le paysage autour
Teintes blanches pour les maisons au bord de mer. Coloris proche du beige ou du brun pour les maisons en montagne. Nuances de gris et d'anthracite pour les maisons proches de forêts.
Le marron. Le marron et toutes ses nuances sont tendance cette année ! Cette couleur gagne en popularité en partie sous l'impulsion de l'intérêt toujours grandissant pour notre planète et pour l'écologie. Le marron enveloppe le salon ou encore la chambre de notes terreuses résolument naturelles.
Regardez la lumière naturelle entrer dans la pièce, le mur idéal à peindre lui est perpendiculaire. Alors, vous serez certain que l'éclairage n'altère pas la couleur. Effectivement, si le mur coloré se situe à contre-jour il peut paraître plus sombre qu'il ne l'est en réalité.
Peintures ou papiers peints à fines rayures verticales augmentent visuellement la hauteur et donnent l'impression de rehausser le plafond. Les rayures allongent en effet le mur. Vous pouvez aussi choisir de peindre vos murs dans une couleur foncée comme le terracotta ou le bleu nuit.
Règle n°1 : peindre le mur où est située la fenêtre dans une couleur plus foncée pour illuminer une pièce. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Couleur de l'année 2023 : Viva Magenta
Un ton rouge cramoisi nuancé qui présente un équilibre entre chaud et frais. Affirmatif, mais pas agressif, ce rouge carmin ne domine pas audacieusement, mais adopte une approche plus douce comme « une main de fer dans un gant de velours ».
Le bleu ciel sera LA couleur incontournable du printemps/été 2024. Efficace, légère et en parfaite adéquation avec la saison, cette couleur pastel s'est invitée dans presque tous les défilés en septembre dernier ( durant la Fashion Week printemps/été 2024).
La peinture siloxane : si vous vivez en zone humide, opter pour ce type de peinture de façade est une bonne idée. En effet, elle a des propriétés hydrofuges (qui préserve de l'humidité) et est très résistante.
Selon la norme de l'industrie, il faut peindre une surface lorsque sa température est de plus de 5 degrés au-dessus du point de rosée, ce qui correspond à la température à laquelle les gouttes d'eau commencent à se condenser. De toute évidence, vous devez éviter de peindre à l'extérieur lorsqu'il pleut.
Les peintures acryliques, pliolite, siloxane et à la chaux sont des peintures idéales pour les façades extérieures des habitations.
Le noir. Synonyme d'élégance et de sobriété, le noir est l'une des couleurs phares de ces dernières années. L'idéal est de peindre un seul pan de mur en noir ou de choisir des accessoires et objets décoratifs dans cette couleur pour apporter le côté chic et moderne tant recherché.
Bleu : le bleu va permettre de rassurer et de donner confiance. C'est la couleur la plus appréciée par les hommes et les femmes.
Les couleurs qui lui vont le mieux : les couleurs chaudes, lumineuses et douces incluant du jaune telles que les orangés, rosés chauds, verts et bleus chauds (turquoise).
Green: la couleur du futur.
Viva Magenta : la couleur de l'année 2023
Il s'agit d'un rouge feutré et vibrant qui tend vers des nuances de magenta. Cette teinte puissante évoque la témérité, la joie et l'émancipation. Le rouge Viva Magenta nous raccroche à la nature et à la force originelle.
L'appellation « magenta » étant un nom commercial, elle ne correspond pas à une colorimétrie précise ; le magenta est un pourpre vif, tirant plus sur le rouge que sur le bleu. Sur le cercle chromatique, il se trouve dans la région opposée au vert.
L'astuce est d'utiliser un ruban adhésif de masquage, pour délimiter la partie haute du mur, par exemple, qui pourrait être peinte en gris, de la partie basse qui pourrait être peinte en blanc. Le ruban adhésif permet ainsi d'éviter de dépasser sur l'autre partie du mur qui sera peinte d'une autre couleur.
Comptez donc plutôt sur les couleurs ocres, jaunes naturelles, marrons chauds, terracotta et les rouge sbriques et tomette ! Pour la déco de votre salon avec des couleurs chaudes, pensez à Dulux Valentine !
Dans un couloir dépourvu de fenêtre, la lumière peut faire défaut. Optez pour des "blancs colorés" pour rendre l'espace lumineux. Ces blancs, avec une touche de couleur comme le rose, le bleu, le jaune, le vert, le gris ou le brun, éclairent les murs sans réduire l'espace visuel.