La notion “andragogie” c'est l'éducateur Alexander Kapp qui l'a inventé en 1833. Ce concept a été développé aux États-Unis dans les années 1950 par Knowles (professeur d'université) en se focalisant sur l'éducation et la formation des adultes.
andragogie n.f. Science et pratique de l'éducation des adultes.
Impliquez-le dans la planification de ses expériences d'apprentissage. Vous pouvez utiliser le contrat d'apprentissage (voir cet outil à votre panier). Offrez-lui des choix. Favorisez une relation égalitaire sur le plan humain.
Reprenant une typologie existante, il est notamment question des courants académiques, humanistes, spiritualistes, psychocognitivistes, sociocognitivistes, technologiques et sociaux.
Johan Heinrich Pestalozzi (1746 - 1827) est un pédagogue suisse, il fut un homme de réflexion et, avant tout, un passionné d'action. Il est le père de la pédagogie moderne.
Dans la pédagogie, c'est l'institution et l'enseignant qui décident de ce que l'élève va apprendre et de la manière dont il va l'apprendre. L'andragogie est l'enseignement destiné aux adultes. Les besoins et la motivation des apprenants diffèrent de la pédagogie. Plus souvent externe (parents, enseignants…)
L'objectif pédagogique / andragogique est la formulation explicite de ce que l'enseignant-formateur cherche à faire atteindre à ses apprenants pendant l'action de formation. Cet objectif s'exprime sous la forme d'un comportement observable que l'élève pourra accomplir et qui pourra être évalué.
L'andragogue est dynamisé par la curiosité des apprenants, vise à leur autonomie professionnelle, considère l'expérience de l'apprenant avec autant d'intérêt que la sienne, motive les apprenants sans les commander en leur donnant le goût d'apprendre ,d'essayer et non pas à réussir à tout prix.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.
Apprenant : Définition simple et facile du dictionnaire.
Il s'agit également d'enseigner aux adultes comment apprendre. L'andragogie ne consiste pas seulement à enseigner aux adultes comment apprendre, mais plutôt à les aider à développer les compétences dont ils ont besoin pour leur développement personnel et leur croissance professionnelle.
En andragogie, l'adulte doit participer dans la planification et l'évaluation de ses apprentissages. Le formateur doit impliquer l'apprenant, lui demander quels sont ses objectifs, pourquoi il suit la formation, ce qu'il attend de cette dernière, etc.
Les pédagogies des adultes puisent principalement leurs propositions dans quatre courants pédagogiques : le courant comportementaliste s'appuyant sur la science des comportements humains, le courant humaniste défendant la nécessaire prise en compte de la relation formateur-formé, le courant critique qui se propose de ...
Les origines de la méthode active remontent au XIXe siècle. Sa paternité est principalement attribuée à l'allemand Friedrich Fröbel, spécialiste de l'éducation de la petite enfance, et au suisse Johann Heinrich Pestalozzi, pédagogue, éducateur et penseur.
L'adulte a la volonté d'apprendre si les connaissances et les compétences à acquérir lui permettent de mieux aborder les enjeux réels qu'il rencontre. La dimension sociale occupe une place importante dans la vie adulte, non seulement dans la sphère privée, mais aussi professionnelle.
Comme il existe plusieurs façons d'apprendre chez les adultes, il ne faut donc pas se limiter à l'exposé traditionnel. Sortez des sentiers battus et explorez de nouvelles méthodes telles que des études de cas, des simulations sur le terrain ou encore le partage d'expériences sur le sujet.
Le mot « andragogie » vient d'une combinaison de mots grecs et signifie « l'art et la science d'aider les adultes à apprendre », par opposition à la pédagogie visant les apprentissages chez l'enfant.
Le triangle didactique, développé par Yves Chevallard, vise à transposer un savoir acquis en un savoir enseigné. Si les trois piliers sont les mêmes que le triangle pédagogique de Meirieu et Houssaye, ils modélisent dans ce cas l'acte didactique et non pédagogique.
La méthode éducative Freinet
Célestin Freinet (1896-1966) était un instituteur français qui vivait au début du 20e siècle. Ses méthodes pédagogiques sont utilisées encore aujourd'hui dans une vingtaine d'écoles publiques. Environ 10 000 enseignants sont formés à cette méthodologie éducative.
Les algorithmes, c'est le contraire de la pédagogie !
Sa théorie
Vygotski élabore une théorie des fonctions psychiques supérieures grâce à la méthode génétique, conçue comme une « histoire sociale » ; c'est-à-dire qu'en référence à la théorie sur l'« excentration » de Leontiev, « les transmissions ne sont pas simplement d'ordre héréditaire, mais sont aussi culturelles ».
Dans la perspective de Piaget, l'apprentissage suit le développement, le facilite ou le contrarie mais sans le déterminer. Le dispositif pédagogique le mieux adapté revient donc à créer des situations d'acquisition des connaissances qui soient les plus proches possibles des conditions naturelles.