Le bleu : intemporel parmi les couleurs tendances 2024 Après le bleu canard et le bleu pastel, le bleu cobalt fait partie des couleurs 2024 dont on n'a pas fini de parler. Lumineuse à souhait, cette teinte estivale met de la vie dans un intérieur, et ajoute la touche de peps qui manquait à votre déco !
Les couleurs tendance 2024 selon Benjamin Moore
La couleur de l'année 2024 Benjamin Moore, c'est la couleur Abysse CC-860. C'est un bleu avec une bonne dose de rouge dans le sous-ton, ce qui lui confère cette teinte violette.
Peach fuzz, la couleur de l'année 2024 de Pantone
L'Institut Pantone a publié son rapport : la couleur tendance en 2024 est la nuance d'orange baptisée Peach fuzz. Cette teinte d'orange suave, légèrement rosée, évoque une douceur veloutée comme la peau d'une pêche.
Valspar: Renew Blue
Valspar a choisi Renew Blue (8003-37D) comme couleur de l'année 2024. Il s'agit d'une teinte aigue-marine, un bleu clair à moyen avec des nuances vertes distinctes. Cette couleur nous rappelle les piscines et les thermes.
Les touches de couleur peuvent être utilisées pour un mur, un tapis, un canapé ou un fauteuil dans le but de créer une ambiance qui vous correspond. Les couleurs qui dominent 2023 sont le rouge orangé, le violet, le rose, le vert, le jaune ou encore le camel.
Optez pour un jaune doux sur vos murs
Les sous-sols, les buanderies ou tout autre espace sans fenêtres peuvent être avantagés par des couleurs de peinture jaune, mais assurez-vous de suivre les deux conseils suivants : Gardez les jaunes foncés et saturés pour les accents de design.
Le blanc : la teinte classique par excellence pour le salon. Parfois, il n'y a pas meilleure solution pour le salon qu'un blanc classique. Lumineux, propre et infiniment polyvalent, le blanc donne le ton à tous les autres accessoires de la pièce.
Après le vert d'eau, qui a dominé les cuisines en 2021 et 2021, ça sera maintenant l'orange, le jaune ou encore l'ocre qui seront à l'honneur cette année sur nos meubles de cuisine ou sur nos crédences.
Les couleurs qui vont le mieux ensemble sont le plus souvent celles qui sont complémentaires. Elles sont situées l'une en face de l'autre dans le cercle chromatique : Le bleu avec l'orange. Le rouge avec le vert.
On parle de couleurs complémentaires pour définir deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. À titre d'exemple, le jaune est la couleur complémentaire du violet, le rouge est la couleur complémentaire du vert, le bleu est la couleur complémentaire de l'orange, etc.
La transparence gagne en popularité en 2024. Le verre teinté tout comme le plexiglas transforme la lumière naturelle en donnant un aspect aérien et contemporain. Ils maximisent la luminosité naturelle, créant une sensation d'espace ouvert.
Le Chaulé, proche des peintures traditionnelles à la chaux, imite l'usure naturelle du temps pour un rendu authentique et naturel. Il apporte une grande profondeur à la matière grâce à son aspect ultra mat et son toucher crayeux.
Le marbre ose la couleur en 2024 !
Avec ses nuances de vert, ses teintes roses ou ses camaïeux de beige, le marbre sort de ses tons de prédilection et s'amuse avec la couleur. Sans perdre un soupçon d'élégance et de caractère, ces couleurs lui apportent encore davantage de personnalité.
Les couleurs triadiques sont situées à égales distances sur le cercle chromatique et ont tendance à apporter beaucoup de luminosité et d'énergie. La règle est simple : choisissez une couleur comme couleur principale, puis choisissez une couleur complémentaire et une troisième couleur dite d'accent.
Les couleurs qui se marient bien ensemble sont généralement les couleurs opposées dans le cercle chromatique (les complémentaires), les couleurs analogues (similaires) ou les couleurs triadiques (on vous en dit plus juste après à leur sujet).
Favorisez des tons chauds tels que l'orange, le corail, le rouge ou le jaune. Les tons clairs (vert amande, tilleul, pêche…) vous donneront aussi bonne mine. Évitez les couleurs froides.
Le noir. Synonyme d'élégance et de sobriété, le noir est l'une des couleurs phares de ces dernières années. L'idéal est de peindre un seul pan de mur en noir ou de choisir des accessoires et objets décoratifs dans cette couleur pour apporter le côté chic et moderne tant recherché.
Le blanc peut se décliner en diverses nuances (chaud, froid, neutre, etc.) et est toujours efficace pour gagner en luminosité. Les couleurs neutres: les tonalités claires des couleurs neutres sont également un bon choix.
Les gris, les blancs, les crèmes, les bronzes et les beiges sont tous d'excellentes bases neutres qui apporteront un équilibre à n'importe quelle pièce. Ils servent également d'excellente toile de fond si vous décidez d'introduire des couleurs plus vives dans votre décoration par la suite.
Parmi les meilleurs tons à associer dans un salon cocooning naturel figurent le blanc, le beige, le taupe ou le gris clair. Le premier est sans aucun doute le meilleur choix pour orner les murs dans un salon naturel et cosy. D'autant plus que le style blanc et bois pour salon cocooning est très tendance.
Choisissez des couleurs claires qui apportent un maximum de luminosité. Les teintes pastels sont ici idéales. Votre salon est à l'inverse, exposé plein sud ? Préférez des couleurs froides comme le vert ou le bleu pour contraster avec l'extérieur.
Le bleu, le vert, le brun ou encore le terracotta sont des coloris chauds, rassurants et verdoyants à adopter en 2021. La salle à manger à quant à elle opté pour des teintes assez chaudes avec l'ocre, ou plutôt méditerranéennes avec du blanc et du bleu indigo.
Placez la teinte sombre sur le mur où se trouvent vos éléments de cuisine. Cela permettra non seulement d'apporter de la vie dans votre pièce, mais aussi de mettre en avant votre mobilier et de le faire ressortir. Vous aurez ainsi une impression que votre cuisine est plus grande.
Règle n°1 : peindre le mur où est située la fenêtre dans une couleur plus foncée pour illuminer une pièce. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.