Des études ont démontré que la rétine d'un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert. Comme pour la plupart des animaux, et l'humain, le rouge est une couleur qui rehausse l'agressivité. Placez 2 chats qui ne se supportent pas dans une pièce rouge et la bagarre est garantie !
Le bleu étant une couleur apaisante et relaxante, il empêcherait également les bagarres entre matous et s'avère idéal pour baisser la nervosité d'un chat. Dans tous les cas, évitez le rouge car le rouge augmente l'agressivité comme chez de nombreux autres animaux et même chez l'humain.
Ils ont deux types de cônes dans leurs yeux, ce qui leur permet de percevoir la lumière dans ces deux parties du spectre. En conséquence, les couleurs que les chats sont capables de discerner sont généralement limitées à différentes teintes de bleu et de vert, du jaune au gris, en passant par le bleu-vert.
Le blanc est un chat très attentif, en plus de sa gentillesse, le noir lui est d'une grande douceur. Le chat tigré est particulièrement sociable avec ses congénères. Un chocolat aura toujours à redire, c'est un grand bavard qui attire l'attention avec un côté charmeur que nous ne pouvons pas gronder en cas de bêtises.
Les chats tigrés :
Ils font parti des chats les plus joueurs et gentils. Adorables avec les enfants, les chats tigrés sont aussi de grands aventuriers et apprécieront explorer la maison ou le jardin.
Rouge, mauve, vert... Les couleurs auraient une influence sur le comportement et le bien-être de votre chat. Quels sont les coloris qu'il vaudrait mieux tenir éloignés de votre animal de compagnie ? Être rouge de honte, avoir la main verte, rire jaune...
Tout d'abord, il est pratiquement impossible pour votre compagnon à quatre pattes de distinguer le rouge et le vert. Véritable daltonien, le chat a une vision globale que l'on pourrait qualifier de pastel.
1- Le Siamois
Gentil, doux, intelligent et curieux, sensible aux humeurs, patient envers les enfants, ce beau chat fin au pelage clair et aux extrémités sombres a tout de même un caractère affirmé et complexe. Il est excessivement attaché à son maître, qu'il choisit lui-même dans sa famille d'adoption.
Un burmese noir intelligent qui adore l'interaction avec les humains. Les burmeses sont parfois décrits comme ayant une personnalité de chien, avec un amour pour l'interaction humaine et une intelligence développée.
Le Scottish Fold
C'est un chat calme, doux, qui ne miaule pas beaucoup. Très affectueux, il s'épanouit en compagnie des membres du foyer et n'aime pas rester seul. Il apprécie de jouer, avec les enfants ou avec les plus grands ! Il est par ailleurs sociable avec les autres chats et les autres animaux.
La vision nocturne chez le chat
C'est parce qu'ils sont nyctalopes ! Cela signifie qu'ils ont la capacité de voir dans la pénombre, au crépuscule ou dans la nuit. Le chat voit 5 à 8 fois mieux que l'Homme dans la nuit.
Votre chat peut vous fixer, simplement pour vous regarder, parce qu'il vous aime. Il vous observe, et cela l'apaise. Les chats sont animaux très observateurs. Si vous le regardez avec un drôle d'air, il peut aussi vous regarder avec un drôle d'air à son tour !
Les chats ne nous perçoivent pas comme des humains mais comme des versions géantes d'eux-mêmes. Votre chouchou vous voit comme un autre chat, mais plus gros et plus grand. Par exemple, lorsque votre matou vous aperçoit, il dresse sa queue tout comme il le fait lorsqu'il voit un autre minou.
Perception des couleur- Les chiens voient en couleurs mais ils ne perçoivent pas le rouge et l'orange. Leur palette de couleurs est le vert-jaune et le bleu-violet qu'ils perçoivent grâce à deux types de cônes que contient leur rétine dite dichromatique.
Les souris ne voient le monde qu'en noir et blanc. Le chat, qui les poursuit, est dichromate : il ne perçoit que les teintes entre le bleu et le jaune. Il est aveugle au rouge.
Les chats voient principalement des couleurs délavées et ils ont du mal à différencier les rouges et les roses: leur vision est principalement composée de tons de bleu et de vert.
En première place du podium, on retrouve le Persan. Cette race de chats d'une beauté majestueuse se démarque par son air de grosse peluche. Le chat Persan est une race de chats très ancienne voire l'une des plus ancienne qui existe. Originaire de Perse, il serait un descendant de l'Angora Turc.
Les 10 races de chats les plus méchantes ou agressives sont le Siamois, le Sphynx, le Bombay, le Bengal, le Scottish Fold, le Pixie Bob, le Mau égyptien, l'American Wirehair, le Korat et le Singapura.
L'âge mental d'un chat est constant après avoir atteint son âge adulte (au-delà de 24 mois), mais ces connaissances sont comparables au niveau mental d'un enfant de deux ans.
Le Siamois : pourquoi c'est un chat difficile ? Connu aussi bien pour sa belle robe crémeuse plus sombre aux extrémités et ses yeux bleu saphir que pour son caractère bien trempé, le chat Siamois est très exigeant, parfois jaloux et exclusif.
Le Sphynx ou chat nu, possède de nombreuses qualités. Idéal en appartement, affectueux, calme, le Sphynx est un compagnon fidèle qui aime la compagnie de ses maîtres.
L'Abyssin. Les chats de la race Abyssin ont une espérance de vie pouvant aller jusqu'à 15 ans.
Aujourd'hui, les chats sont souvent considérés comme des compagnons surnaturels, capables de détecter les esprits et les fantômes.
On a longtemps cru que le chat voyait la vie en noir et blanc. On sait maintenant qu'il voit certaines couleurs, mais qu'il est daltonien. Il ne voit pas bien de loin, ni de très près. La nuit par contre, sa vision serait trois à cinq fois meilleure que la nôtre.
À la différence du chien, le chat, selon la nature de son pelage, est un animal qui, par nature, ne craint pas le froid. S'il reste exposé à un vent glacial, il risque de grelotter un peu, bien sûr, mais il est capable de se mettre à l'abri : une cave, une cabane de jardin, une voiture…