Peser la soude, la dissoudre dans 330 g d'eau et mettre de côté Faire fondre la graisse de coco, puis ajouter les huiles liquides. Peser les huiles essentielles pendant que la solution de soude et les huiles refroidissent. Moudre finement les flocons d'avoine à l'aide d'un moulin à café électrique.
Pour fabriquer un savon, il vous faudra trois ingrédients de base : de l'eau, des matières grasses et de la soude caustique.
Deux techniques pour fabriquer un savon
Cette dernière consiste à mélanger une matière grasse telle qu'une huile végétale ou du beurre végétale avec de la soude caustique, ce qui va entraîner une réaction chimique. Il faut ensuite laisser sécher la préparation dans un moule durant plusieurs semaines.
Lorsqu'une molécule de savon rencontre une bulle d'air, la partie hydrophile s'accroche à l'eau à la surface de la bulle et la partie hydrophobe est attirée par l'air. La bulle d'air est encapsulée et se stabilise, ce qui explique la mousse plus abondante avec le savon.
Le sel atténue la mousse, alors que l'huile de coco l'augmente. C'est pourquoi il y a un si gros pourcentage d'huile de coco dans cette recette. Toutefois, comme l'huile de coco est asséchante en haute proportion, nous avons ajouté un fort surgraissage.
Le sucre : qu'il s'agisse de miel, de mélasse, de sucre en poudre, le sucre apporte de la dureté au savon, mais aussi de la douceur. Il permet également d'obtenir un savon qui mousse beaucoup plus !
Les matières premières pour fabriquer du savon sont les matières grasses et la soude, éventuellement la potasse. Un savon bien fini ne contient ni soude ni huile. Les savons sont principalement composés de différents carboxylates de sodium, molécules de savon. Ils contiennent aussi de l'eau et des additifs variés.
1/ Faites fondre l'huile de coco au bain-marie. 2/ Hors du feu, transvasez l'huile fondue dans un saladier résistant à la chaleur et ajoutez les copeaux de savon. Couvrez avec l'infusion encore chaude pour que le savon fonde. Mélangez bien et attendez que le savon soit entièrement fondu (environ 10 minutes).
Pour une dizaine de gros savons gras à l'ancienne ,versez 200 ml d'eau dans un récipient en verre. Incorporez 85 g de cristaux de soude. Attention, la soude est un produit caustique : prévoyez manches longues, gants et lunettes. Versez la soude caustique dans l'eau, et non l'inverse, pour éviter les éclaboussures.
100 g d'huile d'olive ou d'amande douce. 50 g de beurre de karité ou autre beurre végétal. 100 g de lessive de soude à 30% (en magasin de bricolage) Des pétales de fleurs (rose, lavande), des zestes d'agrumes ou encore le colorant naturel en poudre de votre choix* pour la déco et/ou le parfum (facultatif)
On utilise de l'eau déminéralisée. Il y a la quantité d'eau en elle-même et la concentration de soude dans l'eau puisque vous allez avoir une quantité d'eau pour dissoudre la proportion de soude. Vous pouvez augmenter la quantité d'eau dans votre savon à froid c'est intéressant pour ralentir la trace.
Huile de ricin : composée principalement d'acide ricinoléique, elle donne de la mousse lorsqu'elle est associée à une huile riche en acide laurique (l'huile de noix de coco, par exemple). Elle fait également des savons très doux. Attention, en trop grosse quantité, elle peut donner un savon mou.
Vous trouverez de la soude dans les magasins de bricolage, dans le rayon entretien des hypermarchés ou sur Internet. On vous recommande de choisir un fournisseur qui propose une soude de qualité 100% pure pour la fabrication de savon maison.
(Cosmétologie) Savon destiné à l'hygiène corporelle et présenté sous la forme d'un bloc aux formes arrondies et de faible taille (généralement 100 grammes) pour pouvoir facilement tenir dans la main.
Le savon surgras, le savon d'Alep à 20%, le ghassoul ou le savon sans savon sont vos meilleurs (et seuls) alliés qui comptent.
En signe d'authenticité, le savon est tamponné par une mention ou le logo du savonnier artisanal : « Saponification à froid » ou « Savon à froid ».
Notes herbacées : huile essentielle de romarin à cinéole, huile essentielle de coriandre, huiles essentielles d'eucalyptus (citronné, globulus et radiata). Notes fraîches : huile essentielle de menthe poivrée (dermocaustique), huile essentielle de menthe douce (dermocaustique).