Il existe différentes interprétations de la marche nuptiale mais la plus traditionnelle et la plus communément employée de nos jours est sans doute celle de
La marche nuptiale est bien plus qu'une simple mélodie jouée lors des mariages. Elle est le témoin d'une histoire riche qui remonte à plusieurs siècles.
Elle a le pouvoir d'évoquer des souvenirs, de susciter des émotions et de définir des époques. Lorsqu'il s'agit de mariages, la musique a toujours joué un rôle essentiel dans la célébration de l'amour et de l'union.
On choisit également un nouvel hymne pour l'entrée dans l'église : marche nuptiale composée par un Allemand : Felix Mendelssohn.
L'entrée des mariés : Un moment phare
L'entrée des mariés dans la salle de réception est l'un des moments les plus attendus de la soirée. C'est l'instant où le couple fait sa première apparition officielle en tant que mari et femme, et la musique choisie doit être à la hauteur de cette entrée triomphale.
Les médecins pensaient en effet qu'une veine Vena amoris, appelée « veine de l'amour », partait de l'annulaire et allait jusqu'au cœur. Il était donc naturel d'y porter l'alliance, symbole de l'union et de l'amour. On dit aussi que l'origine viendrait de la cérémonie de mariage organisée par les chrétiens.
En plus de représenter l'amour entre deux personnes, le mariage est un réel engagement dans une vie commune qui implique des droits et des obligations, qu'il s'agisse de la fidélité, la solidarité, le partage d'une résidence familiale ou encore des biens.
Les mariés se placeront à la tête du cortège suivis de leur parents, familles et amis. La mariée sera alors au bras gauche de son mari suivie des enfants d'honneur. Si le marié est en uniforme militaire, alors la jeune mariée se placera à sa droite pour éviter l'épée.
Le mariage est défini usuellement comme étant l'union légitime d'un homme et d'une femme et, plus récemment, comme « une union légitime entre deux personnes qui souhaitent créer une famille et vivre ensemble ».
La pratique d'un instrument développe en effet la sensibilité et permet d'extérioriser ses sentiments. Langage universel, la musique ne peut rien dire, mais peut cependant tout exprimer ! De plus, elle libère dans le cerveau de la dopamine, hormone du plaisir… Une alchimie qui rend heureux !
Les 7 piliers de la bonne épouse²
Et les piliers seront réinventés : prendre sa vie en main, gagner soi-même son pain, disposer de son corps, être l'égale des hommes, ne plus être cocue ou battue…
Avoir confiance l'un dans l'autre
Si vous vous méfiez toujours des autres ou de votre partenaire en particulier, vous ne trouverez jamais le bonheur dans une relation. La confiance mutuelle est primordiale pour la durabilité et le bonheur d'un mariage.
2024 est propice à l'amour !
Cette année, pas d'occultation de Vénus par la Lune ni de rétrogradation de Vénus qui pourraient perturber les sentiments. Pour un mariage heureux, vous pourriez attendre la Nouvelle Lune, elle qui est propice au renouveau…
C'est d'autre part en 1792 que le mariage civil est instauré pour la première fois et qu'il devient obligatoire de s'unir civilement avant de pouvoir s'unir religieusement. Il faudra attendre 1884 pour que le divorce devienne une démarche légale.
De même le mari doit aimer sa femme et si nécessaire, se sacrifier pour elle. L'homme doit aimer et la femme doit respecter. L'homme a besoin de respect et la femme a besoin d'amour. Voir aussi : Genèse 2 : 24 ; Proverbes 5 : 18 ; Ecclésiastes 9 : 9 ; Colossiens 3 : 19.
Théologie. Pour les chrétiens, le mariage n'est pas seulement l'amour entre un homme et une femme ; il est aussi le signe de l'amour de Dieu pour les hommes, un signe de Son Alliance.
A Boy can dream : la première chanson de Laurent
Laurent a annoncé à ses followers sur les réseaux sociaux qu'il avait mis en ligne sur les plateformes de téléchargement son premier titre. Sur sa page Youtube, Laurent avait déjà dévoilé ce titre original, mais il était alors simplement en voix-guitare.