Les couleurs claires donnent une impression de fraîcheur, mais les tons sombres absorbent davantage de rayons UV et protègent mieux. Le tissu est plein de petits trous qui laissent passer les rayons UV. Moins les trous sont nombreux, plus ils sont petits, et plus le tissu arrête les rayons UV.
En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.
Les vêtements anti UV sont pour la plupart en fibres synthétiques comme le polyamide ou le polyester. Ces matières arrivent à absorber et à réfléchir naturellement les rayons solaires. Leur indice de protection est compris entre "UPF 40 - 50 + ". Autrement dit, ils bloquent plus de 97,5 % des UV.
La couleur d'un parasol peut affecter la façon dont il vous protège du soleil. Ainsi, les tons sombres tels que le noir ou le marron offrent une meilleure protection contre les rayons UV, contrairement au blanc ou au pastel, toutefois, ils absorbent plus de chaleur et de lumière.
Il est préférable de choisir des vêtements de travail au coloris foncé tel que le gris, le noir, le marron, etc. Avec la couleur sombre, la protection maximale de la peau est assurée, pouvant éviter les coups de soleil. Néanmoins, les couleurs claires comme le bleu, le jaune, le blanc, etc.
Car si le noir absorbe l'énergie solaire, il en rejette aussi beaucoup plus. Alors que le blanc, il absorbe trois fois moins de lumière certes, mais il en rejette aussi trois fois moins.
Couleur: La couleur de vos vêtements peut affecter la façon dont ils vous protègent des rayons UV. Les couleurs foncées ou vives, y compris le rouge, le noir et le bleu marine, absorbent plus de rayons UV que les couleurs plus claires comme les blancs et les pastels.
À l'inverse, préférez des tons clairs pour votre voile si vous habitez une région moins ensoleillée. Les couleurs claires raviveront et égaieront votre extérieur. Les couleurs foncées filtreront mieux la chaleur et la luminosité. Elles sont conseillées si vous souhaitez réduire la sensation d'éblouissement.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Les objets absorbent la majorité des rayons du soleil qui les frappent, cependant certains sont reflétés par l'objet, ce qui lui donne sa couleur. Un objet rouge absorbe tous les rayons du soleil sauf ceux qui sont rouges, ils sont alors reflétés ce qui lui donne sa couleur.
L'ombre est la meilleure protection contre le soleil. Il est donc important de rester dans un endroit frais et ombragé, en particulier entre 11 heures et 15 heures, lorsque le rayonnement UV est le plus fort. Seconde priorité en matière de protection solaire : porter des vêtements, un chapeau et des lunettes de soleil.
Se préparer pour sa séance UV
Tout d'abord, sachez que l'on entre dans une cabine à UV avec une peau parfaitement propre et nettoyée de toute trace de maquillage. Retirez aussi vos lentilles de contact si vous en portez. Pour la tenue de bronzage, c'est vous qui décidez : culotte, string ou rien du tout !
Plus la couleur du tissu est foncée, meilleure est la protection UV. Les mélanges de polyester ou de polyester et coton offrent généralement une meilleure protection contre les UV. L'élasticité et l'humidité des tissus en coton diminuent considérablement leur UPF.
Les couleurs foncées et les matières synthétiques sont à éviter, lors de fortes chaleurs. Par M.C. On nous le répète depuis toujours, porter du noir serait tout sauf une bonne idée, lors de fortes chaleurs. De façon générale, toutes les couleurs foncées seraient à éviter lorsque les températures s'envolent.
La couleur : En les absorbant plutôt qu'en les laissant pénétrer, les couleurs foncées ou vives empêchent les rayons UV d'atteindre votre peau. C'est pourquoi ces couleurs offrent une meilleure protection que les teintes plus claires.
C'est le rôle de la transpiration. Pour s'évaporer, celle-ci prélève sur la peau de la chaleur, ce qui produit un effet rafraîchissant, à condition que la chaleur puisse s'évacuer. L'habit ample des Bédouins assure cette fonction.
Cela peut paraître évident mais les couleurs claires sont recommandées en été : « Le noir absorbe les UV émis par le soleil et les transforme en chaleur. » Côté matières, optez pour du coton, du lin ou du coton biologique, qui laissent passer plus d'air.
Rose poudré, bleu très clair, jaune poussin, autant de couleurs qui tranchent avec la peau pour le rendre plus visible, mais aussi pour la sublimer cet été. Car oui, la colorimétrie et le bronzage est une association redoutable, qu'il convient de maîtriser au mieux.
Priorité aux vêtements amples
Porter des habits serrés contribue ainsi à augmenter la sensation de jambes lourdes. Mieux vaut porter des vêtements amples qui laissent plus facilement circuler l'air et favorisent l'évaporation de la transpiration.
Les matières de toile d'ombrage
Le polyester offre une haute résistance à la lumière ainsi qu'aux intempéries et se nettoie facilement. Il est également infroissable et indéformable, ce qui lui garantit une meilleure durabilité. Le polyéthylène est imperméable et solide tout en laissant passer l'air.
Les voiles d'ombrage en polyester sont indéformables et infroisables, et résistent aux déchirures. Les voiles d'ombrage en polyéthylène : Avec un maillage moins serré, le voile d'ombrage en polyéthylène laisse passer l'air. Il est à la fois imperméable et solide.
La fixation d'un voile d'ombrage sans percer implique l'utilisation d'un support en acier ou en plastique fixé au mur ou au toit de votre habitation. Le support doit être installé à environ 2 mètres du bord de la toile. Il doit être suffisamment solide pour en supporter le poids.
"Un t-shirt en coton protège aussi bien du soleil qu'un top anti-UV" FAUX. Certains vêtements anti-UV protègent moins lorsqu'ils sont mouillés.
Si elles arrêtent les UVB (responsables des coups de soleil, utiles donc dans la mesure où ils donnent ainsi l'alerte d'un excès d'UV de toutes sortes), les vitres laissent passer les UVA et la lumière visible.