Doivent être espacés d'au maximum 150 mètres entre eux ou avec les autres aménagements. Ne peuvent être installés que dans des agglomérations, sur des aires de service ou de repos routières ou autoroutières, sur des chemins forestiers ou des voiries ponctuellement limitées à 30 km/h ou situées dans une zone 30.
Pour faire ralentir les automobilistes sur les routes, les radars restent un excellent moyen. Généralement sur les grands axes routiers, on les retrouve sur les autoroutes, les nationales et parfois, les départementales. On pense également aux contrôles de police sur des heures ou des jours sensibles.
Au lancement des coussins berlinois, ces derniers manquaient d'adhérence et leur surface était trop glissante. Ils présentaient un danger, en particulier pour les motos et vélos. Mais les nouvelles normes imposent aujourd'hui un coefficient d'anti-glissance SRT supérieur à 0,45 en glissance humide.
Les ralentisseurs, d'après la norme, ne doivent pas dépasser 10 centimètres de hauteur. En longueur, les ralentisseurs de type dos d'âne font en général 4 mètres. Les ralentisseurs de type trapézoïdal sont composés de deux pentes de 1 à 1,4 mètres et d'un plateau de 2,50 à 4 mètres (à 5 % près).
Ce type de ralentisseur est facilement repérable. Constitué d'une bande épaisse de goudron formant une bosse allongée, il est placé en travers de la chaussée. Le gendarme couché est placé de façon à faire ralentir les automobilistes où la vie locale est prépondérante.
La disposition des panneaux de signalisation le long de la voie est la solution la plus classique utilisée pour limiter les vitesses à l'entrée des agglomérations. Cependant, il faut noter qu'il s'agit précisément des panneaux de limitation de vitesse.
Sur la route, laissez au moins 2 secondes entre vous et le véhicule qui vous précède. Sur autoroute, maintenez une distance au moins égale à deux lignes blanches de la bande d'arrêt d'urgence. Redoublez de vigilance la nuit.
Miser sur un régulateur de vitesse pour ne pas utiliser un limiteur de vitesse. Pour vous déplacements sur de longues distances, vous pouvez utiliser un limiteur de vitesse pour réduire le risque d'accident. Les régulateurs de vitesse vous permettent également de rouler en toute sécurité.
Les ralentisseurs sont placés sous la responsabilité de la commune ou du département gestionnaire de la voie où ils sont installés. Tous ceux qui subissent un dommage du fait de ces ouvrages routiers peuvent donc saisir un tribunal administratif.
Pour nombre d'automobilistes, un ralentisseur est synonyme de contrainte et de perte de temps. Pourtant, un tel dispositif a un impact des plus bénéfiques sur la sécurité. En obligeant les véhicules à ralentir, il réduit considérablement le risque d'accident et protège autant les piétons que les conducteurs.
En effet, il s'agit d'une plaque carrée surélevée, de couleur blanche, dotée de 4 bords obliques. Il oblige le conducteur à ralentir à 30 km/h afin que les roues droites et gauches montent dessus.
Ainsi, un dos d'âne représente une bosse, alors qu'un cassis représente une fosse. En revanche, ils désignent tous deux la présence d'un ralentisseur, naturel ou placé de façon intentionnelle.
Le dos d'âne de 5 000 à 10 000 € et son successeur le petit coussin berlinois de 2 000 à 3 000 € ; Et le fameux rond-point vaut entre 90 000 et 1 000 000 d'euros, fonction de sa taille…
Le Maire d'une Commune est seul compétent dans le cadre de ses pouvoirs de police de la circulation pour décider de la mise en place de dispositifs de ralentissement sur toutes les routes départementales à l'intérieur de l'agglomération et sur le territoire de sa Commune dès lors que ces dispositifs n'ont ni pour objet ...
Rouler vite fatigue, obligeant le conducteur à traiter un grand nombre d'informations dans un minimum de temps et à adapter en permanence sa vision. La vitesse induit un stress qui entraîne fatigue et perte de vigilance, deux facteurs importants d'accident.
À grande vitesse, le véhicule devient moins maniable et les pneus perdent en adhérence. Enfin, le surcroît d'attention et de stress requis pour conduire vite se traduit, sur un long trajet, par une fatigue supplémentaire du conducteur, diminuant encore ses réflexes.
Plus de fatigue
En effet, à une vitesse trop élevée, le conducteur doit traiter bien plus d'informations en un temps réduit et d'adapter en permanence sa vision. La fatigue et la perte de vigilance, souvent en cause dans les accidents, surviennent de ce fait plus vite.
L'une des méthodes les plus simples pour savoir si un usager de la route circule dans une agglomération ou en dehors d'une agglomération est de vérifier visuellement si l'usager circule dans un espace entouré d'immeubles bâtis rapprochés destinés à servir de lieu d'habitation, de travail ou à recevoir du public (musée, ...
la vitesse maximum autorisée pour conduire en agglomération est de 50 km/h, sauf indication contraire. la vitesse maximum autorisée pour conduire hors agglomération est 80 km/h, sauf indication contraire ou réglementation spécifique, comme sur autoroute.
Limitation sur les routes à chaussées séparées
Sur ces routes, la vitesse maximale est de 110 km/h. En cas de fortes précipitations, la limitation est réduite à 100 km/h et à 50 km/h si la visibilité est inférieure à 50 m.
Comme le racontent nos confrères de « Ca m'intéresse », l'expression aurait été créée par Jean Froissart dans un écrit sur la guerre de Cent Ans. Avec dos d'âne, il désignait la bosse formée par le bord extérieur d'un fossé de fortification. La comparaison a alors désigné plus généralement une levée de terre.
Une invention en 1953
Le premier à revendiquer l'invention d'une "barrière anti vitesse" est un scientifique, Arthur Holly Compton. Agacé par la circulation des taxis autour des bâtiments de l'université de Washington, il a installé un dos d'âne en 1953. L'invention est liée à son nom.
En fait, "dos d'âne" viendrait de la charge qu'on lui plaçait sur le dos. Cela formait une bosse, telles celles que l'on peut retrouver sur nos routes. Une autre thèse penche sur l'accent circonflexe du mot âne. En effet, cette forme qui évoquerait le fameux ralentisseur.