Le chargé de veille stratégique peut assurer une surveillance dans différents domaines. En amont, le veilleur stratégique élabore et définit un plan de veille. Il identifie les thèmes et sujets de recherche au regard des objectifs fixés, valide les sources documentaires ainsi que les paramétrages de recherche.
Le rôle du Chargé de Veille Stratégique
Le Chargé de Veille Stratégique collecte des renseignements afin d'accompagner le développement de l'entreprise et orienter les décisions stratégiques. Il assure la veille informationnelle de plusieurs domaines ; veille concurrentielle, technologique, économique, juridique.
La veille est un outil à la prise de décisions stratégiques
Généralement, la veille est un moyen de collecter et traiter de l'information pour asseoir les initiatives prises par l'entreprise. Cette démarche sert à vérifier que toutes les conditions sont requises pour approuver la mise en œuvre de la décision.
Elle donne des idées, elle permet d'anticiper et de vérifier l'environnement avant de prendre une décision. Elle est plus qu'un outil dans la prise de décision : la veille stratégique peut permettre d'améliorer la prise de décision. La veille ne peut pas garantir que toutes les décisions prises soient bonnes.
La veille est un processus ouvert ayant pour objet l'écoute de l'organisation et de son environnement pour capter des signaux, forts ou faibles. Elle permet de réagir aux évènements et d'anticiper les tendances de demain. Elle permet d'améliorer le processus de décision interne en réduisant l'incertitude.
Un plan de veille est un document méthodologique à l'organisation de la veille pour l'entreprise.
Un bon rapport de veille doit vous apporter des informations sur tous les sujets qui vous intéressent, et pas uniquement sur une thématique isolée. C'est pourquoi, avec Visibrain, vous pouvez intégrer différents sujets de veille au sein d'un même rapport.
Google Alertes
Le plus connu des outils de veille s'appelle Google Alerts. Entièrement gratuit, celui-ci vous permet de créer une alerte sur des mots-clés ou des expressions. Vous pourrez ensuite recevoir les résultats par email (selon une fréquence que vous aurez déterminée) ou alors sous forme de flux RSS.
Pour cela, posez-vous les questions suivantes : pourquoi souhaitons-nous récolter des informations ? Quels sont les objectifs de cette veille ? Quelles informations souhaitons-nous obtenir ? (recherche de nouveaux outils pour être plus performants, quelles sont les tendances sur notre marché, etc.)
Avec la méthode « PUSH », l'information est « poussée » de manière automatique vers l'utilisateur en fonction de ses préférences et de ses critères en utilisant des flux RSS , des alertes par courriel, des listes de diffusion, des logiciels de surveillance de pages web ou des abonnements à un centre de documentation.
La méthode pull représente la méthode classique d'utilisation de l'Internet : l'utilisateur se rend directement et régulièrement sur Internet pour en «tirer» les informations les plus récentes dans un domaine particulier.
La veille devient stratégique lorsque les informations collectées sont interprétées correctement et vous permettent de prendre des décisions éclairées sur l'avenir de votre société et les actions à mettre en place pour une relance d'activité.
Choisir les axes de la veille
Réalisation d'un brainstorming en équipe pour évoquer les thèmes à enjeux importants. Analyse de problématiques internes/externes pouvant avoir un impact sur l'activité Mise en place d'un SWOT pour connaître ses faiblesses.
Don't Sleep est un logiciel gratuit permettant d'empêcher la mise en veille, le redémarrage ou l'arrêt de votre ordinateur.
La diffusion de la veille nécessite de réfléchir au public visé (collègues d'un même établissement, groupe de travail, élèves…) et à la manière dont ce public va prendre connaissance de ces résultats et en faire usage.