Traditionnellement de couleur rouge, se portant durant les fêtes relieuses de l'aïd. Le qamis est aussi beaucoup porté pour les mariages religieux.
Des qamis en toutes circonstances
Ainsi, préférez le coton ou le délicat tissu japonais pour porter votre qamis lors de beaux jours, et le luxueux cachemire à l'approche de l'hiver. Les amateurs de mode urbaine seront ravis du qamis de type jogging réalisé en coton fin pour permettre à la peau de respirer.
Au quotidien, penchez plutôt pour un kamis blanc sobre et passe-partout. En hiver préférez les qamis à manches longues et au tissu épais. N'hésitez pas à porter un sous-pull et un pantalon en tricot (ou un sarouel), qui vous tiendrons chaud sans compresser vos mouvements.
Les avantages du qamis
En effet, très confortable, le qamis est idéal pour prier, dans la mesure où il facilite la réalisation des mouvements et gestes indispensables lors de la prière. En outre, celui-ci se révèle être un joli vêtement sans pour autant être trop luxueux ou trop ostentatoire.
Le qamis est le vêtement que portent les hommes musulmans, en règle générale, pour se rendre à la mosquée prier.
Le vert a d'autres propriétés, qui font de lui la couleur de l'Islam et du Moyen-Orient. Il représente la nature et la vie - en particulier dans un désert sec.
En effet – pour la gente masculine –, le qamis a toujours été désigné comme étant le vêtement islamique par excellence. A la mosquée ou chez soi, tenue de mariage ou de grandes occasions, il s'agit d'un vêtement que l'on croise très souvent.
Selon les pays le qamis peut être appelé différemment. En effet, celui-ci peut porter le nom de « djellaba » dans certains pays du Maghreb, « boubou » en Afrique de l'Ouest ou encore « thawb » en Arabie Saoudite et dans les pays du Golfe. Toutefois, le nom le plus connu dans le reste du monde s'avère être le qamis.
Comment se porte le qamis ? De manière générale, le qamis est une longue tunique qui descend jusqu'au-dessus des chevilles ou au niveau des mollets. Ceci dit, celui-ci est porté de différentes manières en fonction des traditions de chaque pays.
Il s'agit d'une robe longue style Abaya, ample et fluide à manches longues également. Un khimar est intégré à la abaya, ce qui est très utile lorsque nous devons effectuer notre prière en dehors de chez soi, cela permet d'avoir l'ensemble de la tenue sous le coude.
Une paire de tennis blanche par exemple, sera parfaite. Encore une fois, adoptez un look traditionnel en penchant pour les babouches qui elles, s'accordent parfaitement avec n'importe quels qamis. En été, rien de mieux que les claquettes !
Au début de l'islam, les dignitaires quraychites, polythéistes, affichaient leur richesse de cette façon-là. Le prophète aurait dit qu'un homme pieux, humble, discret doit couper son vêtement de sorte qu'il évite de traîner, donc qu'il convient que les chevilles apparaissent.
Ainsi, l'une des fonctions du hijab est de protéger les femmes des abus et des préjudices. Cela inclut notamment les diverses formes d'abus et de harcèlement sexuels, qui sont répandus dans les sociétés où peu de femmes se couvrent.
- 56 (L) : correspond à une personne mesurant entre 175 et 180cm et pesant entre 75 et 85kg. - 58 (XL) : correspond à une personne mesurant entre 180 et 185cm et pesant entre 85 et 95kg. - 60 (XXL) : correspond à une personne mesurant entre 185 et 190cm et pesant entre 95 et 105kg.
Très pratiques, les hommes musulmans portent souvent la djellaba à la mosquée pour les prières quotidiennes. En effet, très confortable, la djellaba est idéale pour la prière. En fait, elle permet de réaliser les mouvements et les gestes indispensables lors de la prière.
Il est recommandé aux hommes de porter des chemises boutonnées et des pantalons longs, amples et de couleur foncée. Quant aux femmes, elles doivent également se couvrir les chevilles et les poignets avec des vêtements amples.
Les conditions du hijab légiféré sont au nombre de 8 :
Couvrir entièrement le corps excepté le visage et les mains. Ne pas être une parure (joli et attirant l'œil) Etre épais et non transparent. Large de sorte à ce qu'aucune partie du corps ne soit moulée.
D'ailleurs beaucoup se l'arrachent. Mais la djellaba "bzouia" n'est pas à la portée de tous!
La djalabiya, également connue sous le nom de djellaba, jalabiya ou encore jellabiya, est une sorte de longue robe ample, généralement avec capuchon, portée traditionnellement par les hommes de confession musulmane, plus particulièrement au Maghreb.
La djellaba : pour les cérémonies
Cette tenue marocaine peut également être portée durant le Ramadan, les mariages, ou une naissance.
L'abaya (en arabe : عباية ʿabāyah) est un vêtement féminin porté au-dessus des autres, traditionnel dans les pays musulmans du Moyen-Orient — principalement en Arabie saoudite et dans les pays du golfe Persique — et du Maghreb, mais aussi dans les banlieues françaises.
Le vert. Le Coran fait de nombreuses fois référence à la beauté du Paradis, présenté comme un magnifique jardin verdoyant, ce qui renvoie dans l'imaginaire collectif à la couleur verte.
Afghanistan, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Brunei Darussalam, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte , Émirats Arabes Unis (EAU), Gabon, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Guyana, Indonésie, Iran, Iraq, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweït, Libye ...