Si vous vous demandez comment vérifier la fréquence d'horloge de votre processeur, cliquez sur le menu Démarrer (ou cliquez sur la touche Windows) et tapez « Informations système ». Le nom du modèle de votre processeur et sa fréquence d'horloge seront indiqués sous « Processeur ».
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre bureau et cliquez sur "Paramètres d'affichage". Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "paramètres d'affichage avancés". Faites ensuite défiler vers le bas jusqu'à la fréquence de rafraîchissement.
Si vous exécutez Win 11, suivez cette procédure : Paramètre > Système > Affichage > Affichage avancé > Affichage des informations > Choisir un taux de rafraîchissement. Choisissez ensuite votre taux de rafraîchissement de 240 Hz/360 Hz.
Faites un clic droit sur le bureau et allez sur « Paramètres d'affichage ». Faites défiler vers le bas et cliquez sur « Paramètres d'affichage avancés ». Vous trouverez une option pour la « Fréquence de rafraichissement », qui vous permet d'ajuster rapidement le taux de rafraichissement.
Il vous faudra un minimum de 144 Hz pour vos jeux nerveux, notamment les FPS et MOBA. Si vous voulez un maximum de confort, optez pour du 240 Hz ou plus, si vous avez bien évidemment une carte graphique qui turbine !
Pour notre PC Gamer Fortnite 240 FPS, nous avons choisi la carte graphique RTX 4060 Ti 8Go couplé avec le processeur Intel Core i7-14700KF pour pouvoir atteindre jusqu'à 240 FPS sur fortnite sur une résolution de 1080p FULL HD.
Nous recommandons ces résolutions, car les cartes graphiques récentes permettent assez facilement de faire tourner les jeux en 240 Hz avec ce niveau de qualité. En 1080p, même des cartes milieu de gamme comme la RTX 3060 peuvent s'en charger facilement, tandis qu'une RTX 3070 fera l'affaire pour du 240 Hz en 1440p.
La fréquence d'affichage, représentée en Hertz, correspond au nombre d'images par seconde qu'un écran est capable d'afficher. Le calcul est assez simple : un écran doté d'une fréquence de 75 Hz pourra monter au maximum à 75 images par seconde (ou FPS pour Frame Per Second).
La fréquence de rafraîchissement maximale pour les moniteurs actuellement commercialisés culmine à 360 Hz. Il y a quelques mois, nous avons toutefois appris que LG planchait sur une dalle 480 Hz.
Après nous l'avoir montré pour la première fois en début d'année lors du CES 2023, Dell a profité de la Gamescon pour rappeler à notre bon souvenir son Alienware AW2524HF, premier moniteur doté d'une dalle IPS à atteindre 500 Hz.
La définition d'écran PC : 1920 x 1080 pixels
La définition Full HD de 1920 x 1080 pixels, adaptée au format de 16/9 et à la taille de 19 à 23 pouces est la plus répandue. Elle est notamment utilisée pour les ordinateurs à usage bureautique ou professionnel.
Cliquez sur Caractéristiques. Faites défiler l'écran jusqu'à la catégorie Picture (processing) (Image (traitement)) et consultez la section Video Signal Support (Prise en charge du signal vidéo) pour voir si votre téléviseur prend en charge la sortie 120 Hz ou 60 Hz.
Fortnite nécessite un processeur Core i3-3225 3,3 GHz et les informations système indiquent un processeur Core i7-7600U 2,8GHz, ce qui remplit (et dépasse) les critères de configuration minimale.
Découvrez le iiyama 24" G-Master Red Eagle G2470HSU-B1, le moniteur de jeu qui repousse les limites de la performance. Avec sa résolution Full HD de 1920x1080, ses incroyables 165 Hz de taux de rafraîchissement et son temps de réponse ultra-rapide de 0.8 ms, ce moniteur vous offre une expérience de jeu inégalée.
Un taux stable de 60 IPS est idéal pour Fortnite.
La solution est simplement le GPU 4080 RTX de Nvidia. En effet, son architecture très efficiente permet de jouer à tous les jeux vidéo 3D en 4K avec le meilleur niveau de qualité à plus de 120 fps. Toutefois, si vous activez le Ray-Tracing, le framerate oscille entre 30 et 45 fps, ce qui est encore un bon résultat.
Nvidia GeForce RTX 4080
En QHD, elle pourra notamment parfaitement accompagner un écran 1440p 240 Hz si vous souhaitez profiter de la meilleure fluidité possible sur ce type de résolution.
En général, quand tu as une perte aussi importante de FPS, c'est que le jeu tourne avec la carte graphique interne et non la carte graphique dédiée. A lire : PC avec deux cartes graphiques et pertes de FPS / Freez. Vérifie quelle carte graphique est sollicitée durant les jeux.