Par exemple, le marquage des reines de 2020 était bleu, cette année 2021 les reines sont marquées d'un point blanc. Repérer la reine dans un essaim d'abeilles permet de faire attention à cette dernière lors des visites au rucher et des manipulations de cadres.
Le code couleur international pour le marquage des reines est le suivant: 2020 Bleu. 2021 Blanc. 2022 Jaune.
Apprendre à identifier la reine
L'aspect le plus remarquable est son long abdomen. Une reine accouplée qui pond des œufs a un grand et long abdomen, une "spermathèque" qui contient les spermatozoïdes de tous les mâles avec lesquels elle s'est accouplée.
à l'abeille. L'abeille a la particularité de voir les ultraviolets, la couleur bleue est donc très bien distinguée. Vous pouvez donc posséder un joli rucher multicolore, jaune, vert, orange, turquoise... peindre des motifs tels que des fleurs, si leur forme est suffisamment découpée pour une bonne vision des abeilles.
Une colonie sans reine sera souvent nerveuse ou agitée sur le rayon. Les ouvrières sont plus enclines à courir partout sur le rayon. Vous pouvez également remarquer une activité de ventilation beaucoup plus importante que d'habitude.
Pour faire une reine, il faut 16 jours de l'œuf à la naissance mais si on fait naître une reine après un orphelinage, 13 jours peuvent suffire car l'élevage royal débute généralement sur un oeuf de 1 à 3 jours. La reine est, à l'origine, une larve choisie par les abeilles ouvrières.
Au lieu d'être équipé de barbelures et de harpons, le dard de la reine est long et lisse. Il sert quasiment exclusivement au combat entre les reines vierges rivales, pour les tuer. La reine ne pique pas pour défendre la ruche, à l'inverse des ouvrières.
Certains apiculteurs professionnels décident de changer la reine tous les deux ans en moyenne. En période d'essaimage, les jeunes reines sont effectivement moins promptes à quitter la ruche. De plus, si la colonie continue de croître, les risques d'essaimage s'accentuent.
Le chant est le plus souvent émis par la première reine vierge éclose pour annoncer sa présence à la colonie. S'il y a d'autres cellules royales prêtes à éclore dans la ruche, les autres reines vierges – souvent empêchées d'éclore par les ouvrières – peuvent y répondre de l'intérieur de leur cellule.
Le plus simple pour trouver la reine est de regarder les cadres et plus attentivement ceux avec de la ponte. Il ne faut pas utiliser trop de fumée. C'est très rapide quand on a l'habitude et encore plus quand la reine est marquée. Plus nous avons une image mentale des reines plus la recherche sera rapide.
Un essaim sur cinq cadres vous coûtera environ 100 euros mais, si vous vous débrouillez bien et que vous avez des amis apiculteurs généreux, vous pouvez ne pas avoir à débourser trop d'argent.
Les fleurs rouges, dans la plupart des cas, reflètent des tons ultraviolets puissants que les humains ne voient pas, contrairement aux abeilles. Les abeilles sont donc attirées par ces fleurs qui reflètent fortement les tons ultraviolets.
L'abeille ne perçoit pas non plus le même spectre de couleur que les hommes. Elles voient du vert à l'ultraviolet en passant par le bleu, soit entre 300 et 500 nanomètres, alors que l'homme perçoit du bleu-violet au rouge, soit de 400 à 800 nanomètres. Les ouvrières ne voient donc pas le jaune, ni le rouge.
Il suffit de faire chauffer un litre d'huile de lin dans une vieille casserole, puis de passer deux couches avec un gros pinceau sur l'extérieur de la ruche (attention seulement l'extérieur et pas l'intérieur). Cette méthode est parfaite pour protéger le bois tout en lui donnant un aspect naturel !
À la place, elle optait pour des ensembles contrastants, comme le rose ou le jaune. Une tenue vert gazon trouvait quant à elle parfaitement sa place lors d'une visite d'un centre caritatif de Londres, par exemple.
Des couleurs vives, souvent joyeuses, et qui étaient rarement choisies par hasard. Car si la monarque devait rester neutre, le choix de ses robes et tailleurs lui permettait de montrer ce qu'elle ne pouvait dire.
Monarque et icône de mode, la reine Elizabeth II a vu son style analysé par sa styliste personnel Angela Kelly. Dans un livre publié par cette dernière, on nous emmène en coulisses de la vie royale et dans la garde-robe de celle qui reste à ce jour la monarque la plus populaire au monde.
On appelle cela l'essaimage. La vieille reine va quitter la ruche avec une grande partie des ouvrières, près de 2/3 de la population, pour s'installer dans un nouvel endroit. La jeune reine reste dans la ruche initiale avec des abeilles qui vont bientôt naître et environ 1/3 des ouvrières.
Son corps est recouvert de lignes jaunes et noires à l'arrière. Elle possède aussi une « taille de guêpe » bien marquée, ce qui signifie qu'elle est très mince au niveau de son abdomen. Toutefois, tandis que les guêpes ordinaires mesurent entre 10 et 15 mm, la reine des guêpes mesure jusqu'à 20 mm.
Une belle journée sans vent avec une température de 20° bien établie sera parfaite pour commencer la visite de printemps au plus chaud de la journée entre 11 et 15 H de préférence.
La reine est fécondée en plein vol par les faux-bourdons.
Au bout de quelques jours, elle s'envole pour être fécondée : c'est le vol nuptial. La reine connaît plusieurs accouplements avec différents mâles, les faux-bourdons. Lorsque sa spermathèque est pleine, elle retourne dans la ruche, dont elle ne sortira plus.
Si vous utilisez une cage à piston :
Une fois la reine immobilisée, marquez la à l'aide du marqueur, de la peinture ou collez la pastille, à travers la maille.
Le couvain
Il doit être de forme circulaire, avec une forte densité de cellules ouvertes contenant des œufs ou des larves ou de cellules operculées (cela dépend du temps qui s'est écoulé depuis que la reine est venue pondre sur le cadre que vous observez).
Le plus fiable est de disposer d'une cage d'introduction qui utilise un cadre complet. L'idée est de faire vivre cette reine sur un cadre de couvain naissant, les jeunes abeilles nourriront cette reine, la lécheront, échangeront des phéromones.