Paris. La région parisienne est celle qui attire le plus de touristes en France.
1. Paca, Rhône-Alpes et Ile-de-France captent les revenus touristiques. Trois régions concentrent à elles seules la moitié de ces 134 milliards d'euros : l'Ile-de-France et son patrimoine culturel et architectural, Provence-Alpes-Côte d'Azur et ses plages, et Rhône-Alpes et ses stations de ski.
HomeExchange, leader mondial de l'échange de maisons, a publié un classement des régions françaises les plus sollicitées. La région Occitanie conforte sa popularité des deux dernières années et figure à la 4ème place de ce classement, derrière la Bretagne, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ou PACA pour les intimes, est sans grande surprise au top de notre classement des plus belles régions de France.
Ainsi, Riquewihr est la commune de France où l'accueil a été le mieux noté. Ribeauvillé se place sur la deuxième marche du podium, tandis que Colmar et Eguisheim se retrouvent respectivement à la neuvième et dixième position.
Depuis plusieurs années, les régions Pays de la Loire et Bretagne se disputent la première place du podium des régions où il fait bon vivre, suivies de près par la Nouvelle-Aquitaine.
Au total, 96 départements ont été analysés au peigne fin et c'est la Lozère qui arrive en haut du podium avec une note globale de 7,01 sur 10.
Mercredi, Topito, le site internet spécialisé dans les classements en tous genres, a publié les résultats de son vote des « meilleurs départements de France ». Le Finistère arrive en tête devant le Morbihan, tandis que les Côtes-d'Armor sont cinquièmes.
Avec un peu moins de 120 000 habitants, la Creuse est l'un des départements les moins peuplés de France. Située en région Nouvelle Aquitaine, entre Limoges et Clermont-Ferrand, la Creuse est aussi le département le moins touristique de France si l'on prend en compte le nombre total de nuitées en 2019.
Le département Paris est la première destination touristique de France.
Gilles Bourdouleix, le maire appréciera, Cholet est une ville « chiante » ! La cité des mouchoirs fait partie des villes les plus ennuyeuses de France selon un classement Topito. C'est même Cholet qui arrive en tête de ce classement subjectif et à relativiser…
Dans ce cas, la palme revient à Saint-Benoit, à La Réunion, avec une hauteur de pluie moyenne de 3.532 millimètres par an et 196 jours de pluie sur l'année.
En novembre 2021, le village de Montalieu-Vercieu, dans l'Isère, a été distingué par l'association "Paysages de France" par le Prix de la France moche, et a donc été classé parmi les villages les plus laids de l'Hexagone.
Différentes villes balnéaires attrayantes
On constate en effet que parmi les 10 premières villes où il fait bon vivre, plus de la moitié se situent sur le littoral : Bayonne bien sûr, mais aussi La Rochelle, Caen, Nice, Bordeaux et Lorient.
1. L'Île de France, une des régions les moins populaires.
Première en 2016 et troisième en 2020, la capitale française conserve sa place sur le podium. Comme il y a deux ans, Londres se hisse au sommet du classement et garde son titre de "ville la plus admirée au monde".
L'Alsace a été désignée, pour la troisième année consécutive, "région la plus accueillante de France" par les utilisateurs du site Booking.com. Sa commune du Haut-Rhin, Riquewihr, a également reçu la même distinction en tant que ville. Jamais deux sans trois.